Montréal, Années 40. Maurice Dionne rencontre Jeanne en rendant visite à sa tante, hospitalisée. Il tombe amoureux de la jeune fille et, après une période de fiançailles, ils vont convoler et s'installer à Montréal, là ou Maurice vit avec sa mère et sa soeur. Cohabitation parfois difficile, mais Jeanne est de bonne composition, et tellement décidée à faire en sorte que tout se passe bien que l'entente avec sa belle mère devient rapidement cordiale. Puis s'en suivra les nombreuses grossesse, à moins de 25 ans, Jeanne se retrouvera déjà mère de famille nombreuse, et, osons le dire, en compagnie d'un mari radin, désagréable, envieux et misogyne. La seule qualité de cet homme là c'est qu'il est courageux, pour le reste, c'est un mufle !
Dans ce premier tome de la série "La poussière du Temps", nous suivons Jeanne et Maurice Dionne pendant leurs premières années de vie commune. J'avais déjà beaucoup d'affection pour l'écriture de Michel David dont j'avais aimé plusieurs romans ; une fois encore le charme a opéré, j'ai adoré suivre et m'attacher à Jeanne la courageuse et brave jeune femme de la campagne venue s'installer en ville avec son jeune époux, pleine d'espoir dans l'avenir. J'ai adoré aussi détester son "tête à claque" de mari, j'ai aimé énormément le langage de l'auteur, qui nous donne l'impression qu'il nous raconte l'histoire plus qu'on ne la lit.
Bref, j'ai aimé ce roman, et je n'ai qu'une envie, me plonger dans le second volet de cette série, pour savoir ce qui va advenir de Jeanne et de sa famille
Avec ce premier tome de la saga familiale la poussière du temps, Michel David nous plonge dans l'univers d'une famille québécoise entre juillet 1941 et 1952. Jeanne est hospitalisée. Sa voisine de lit reçoit la visite de son neveu, Maurice, qui tombe immédiatement amoureux de la jeune fille. Très rapidement le couple se marie et emménage ensemble chez la mère de Maurice à Montréal. le jeune homme montre très rapidement son vrai visage, un jeune homme colérique, égocentrique, radin, colérique voire violent.

Michel David aborde l'exode rural. Jeanne et la plupart de ses frères et soeurs quitteront la campagne et la ferme de leurs parents pour s'installer à la ville pour gagner leur vie.
L'auteur brosse le portrait d'une famille pauvre stéréotypée avec une mère qui enchaîne neuf grossesses, qui reste coincée à la maison pour élever ses enfants et assurer les tâches ménagères. Elle n'a pas son mot à dire et reste dépendante de son mari. L'auteur axe son roman sur le couple et ses relations, leur vie difficile, ils tirent le diable par la queue.
J'ai été ravie de découvrir la vie montréalaise de l'époque, les tournures de phrases surprenantes et marrantes. C'est un vrai témoignage social !
Saga familiale en 4 tomes : Rue de la Glacière, Rue Notre Dame, Sur le Boulevard, Au bout de la route.

La vie de Jeanne et Maurice dans les années 40 au Québec. Tout simplement le déroulement d'une vie, qui suit son cours, inévitablement....pour s'achever dans les années 85 - 86.
J'ai découvert la plume de Michel David grâce à la Masse Critique de ce mois de janvier .
Cet auteur a écrit plusieurs sagas historiques du Québec.

Celui-ci fait partie d'une saga où l'on suit une famille québécoise durant plusieurs décennies.

Dans ce 1er tome: “Rue de la Glacière”, l'intrigue se déroule de l'année 1941 à l'année 1952.
L'auteur relate la rencontre de Marcel Dionne et de Jeanne Sauvé , leur mariage et les divers événements marquants de leur vie.
L'auteur dépeint l'ambiance du quartier de Notre-Dame à Montréal , de la campagne environnante et de la situation politique québécoise.

J'ai été agréablement surprise par ce roman.
J'ai fortement apprécié l'écriture de Michel David, car il utilise le vocabulaire québécois dans tout le roman :cela donne un côté attachant aux différents personnages et cela permet au lecteur de se plonger totalement dans l'ambiance québécoise.

Il fait partie de mes belles découvertes de ce mois de février.
Michel DAVID nous emmène dans les années 40 découvrir la vie d'une famille de Montréal.

Nous suivons Jeanne et Maurice, depuis leur rencontre et pendant une dizaine d'années.
Jeanne, une jeune paysage, rencontre Maurice, un jeune de la ville qui lui fait la cour et fini par l'épouser. Malheureusement, Jeanne déchente très vite en découvrant le vrai caractère taciturne et colérique de son mari.
De plus, celui-ci étant pingre, Jeanne doit se débrouiller avec peu d'argent. Au début cela lui suffit, mais en 8 ans, 5 enfants vont naître.Jeanne se voit forcée de trouver des travaux de coutures afin de pouvoir nourrir ses enfants.

En parallèle de leur vie de famille, nous apprenons à connaître et à apprécier (ou pas) leurs familles respectives.

L'ensemble des personnages nous permet de prendre connaissance de la vie difficile, des inquiétudes ou au contraires des joies simples de l'époque.

J'avais déjà lu ce livre peu de temps après sa parution, à une époque où j'aimais beaucoup ce style de roman.
Je l'ai à nouveau lu avec plaisir mais sans y retrouver l'attrait de l'époque (certainement parce que mes goûts ont évolués depuis). Je pense lire bientôt la suite.

Je le conseille pour toute personne aimant ce style de roman (un peu un mélange de roman historique et de terroir).