AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 114 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La dernière chose qu'il m'a dite est adapté en série TV et cela m'a donné envie de découvrir le roman avant.

Owen, le mari d'Hannah disparait du jour au lendemain, lui laissant juste une note « Protège-la » faisant référence à sa fille Bailey. le lendemain, le FBI perquisitionne l'entreprise pour laquelle il travaillait, arrêtant le patron pour escroquerie. Qui est donc Owen ? Hannah va se plonger dans l'enquête.

Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les passages ou Hannah se remémore ses souvenirs avec Owen, cette introspection dans leur quotidien m'a beaucoup touchée et émue. Les relations entre Hannah et Bailey sont aussi très bien décrites et j'ai aimé voir leurs sentiments changés l'une pour l'autre.

Peut-on parler d'un thriller, peut-être pas mais le suspense est omni présent. L'enquête est prenante et l'on a envie de découvrir qui est vraiment Owen. J'ai trouvé Hannah un peu trop sur d'elle parfois. Pour une détective amatrice, elle sait drôlement bien se débrouiller. C'est parfois peu crédible mais ça ne m'a pas gêné plus que cela.

Je suis curieuse de découvrir la série et voir ce que Jennifer Garner vaut dans le rôle d'Hannah.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.


Laura Dave fait partie des pépites de la littérature américaine traduite aux éditions Michel Lafon. D'un style fluide et épuré, Laura Dave mène l'intrigue à la limite de la perfection. Je me suis laissée prendre au piège par ce roman addictif ou les pages défilent à grande vitesse. Hannah, Bailey et Owen forment une famille recomposée. Hannah et Owen semblent être le couple parfait jusqu'à ce qu'Owen disparaisse soudainement suite à une descente dans la société où il bosse. Vient alors les énigmes, les souvenirs, les questions. Comme conduire à l'aveugle, Hannah et Bailey doivent se serrer les coudes et partir à la recherche de cette vérité qui bousculera leurs convictions. J'ai aimé ce roman pour le rythme et l'atmosphère qu'il dégage. Divisé en trois parties avec des chapitres courts, La dernière chose qu'il m'a dite est énigmatique. Les petits passages qui nous plongent dans le passé de nos personnages (bien travaillés) nous plonge dans des moments d'incertitudes et donne des petites pièces du puzzle. Les chapitres concernant Hannah sont prenant et permettent de nous attaché à celle-ci. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Bailey et Hannah. Même si parfois il y a des moments largement improbables, cette lecture reste très agréable.

Commenter  J’apprécie          40
💣 💣Petite Bombe 💣💣
Intrigue originale parfaitement menée, tout s'enchaîne avec fluidité, une plume addictive. Un vrai scénario de film, je comprends qu'une adaptation audiovisuelle soit en cours !!! Un excellent moment de lecture, si j'avais eu du temps je l'aurai lu d'une traite, prise dans l'histoire il est compliqué de lâcher le livre. À lire 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Hannah est mariée à Owen depuis 2 ans, ils filent le parfait amour mais Hannah a des relations conflictuelles avec sa belle-fille, Bailey, la fille d'Owen.
Un jour, quelqu'un frappe à sa porte et une jeune fille de douze ans lui transmet une feuille avec cet unique message : « Protège-la » sans autre explication.
Le FBI va arrêter le patron d'Owen et des perquisitions vont être réalisées dans leur maison.
Des questions sur Owen sont émerger dans l'esprit d'Hannah, le connaît-elle vraiment ?


J'ai lu ce roman sur l'avis @feel_isa : elle avait lu la version originale et l'avait beaucoup apprécié.

L'autrice immerge le lecteur à San Francisco et plus précisément à Sausalito, un quartier composé de maisons flottantes: une découverte pour moi.

L'intrigue s'articule sur une enquête faite de rebondissements et de surprises : chaque chapitre se termine sur une révélation, les flashbacks donnent du rythme et une belle dynamique à l'histoire.

La relation entre Hannah et Bailey n'est pas oubliée dans l'histoire : on comprend mieux leur conflit et également pourquoi Hannah marche sur des oeufs avec Bailey.
J'ai bien aimé voir leur relation se développer au fil des chapitres.

Depuis la sortie de ce roman en anglais, une adaptation en série télé est sortie et a comme actrice principale , Jennifer Gardner entre autres : j'ai bien envie de la découvrir.

Je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires avec du suspense et où les faux semblants sont de mise.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller addictif à souhait !

Sur un bout de papier "Protège-la". Ces mots, cette note, c'est tout ce qu'il reste à Hannah de son mari disparu. Elle doit protéger sa belle-fille, avec laquelle elle entretient des rapports épineux. Et pour cela, elle doit comprendre pourquoi Owen est parti. Dans sa quête vers la vérité, elle va réaliser qu'elle ne connait pas du tout l'homme avec qui elle partageait sa vie.

J'aime ce type de thriller qui ne font pas long feu entre mes doigts. Aussitôt entré dans l'histoire, on a envie de comprendre à notre tour : où est Owen, de quoi Hannah doit-elle protéger sa fille ? le rythme addictif de ce livre entraîne une forme d'excitation chaque fois que l'on pense se rapprocher du but, d'un indice qui nous extirpera du brouillard et des mystères qui sont le nid de l'intrigue. Les chapitres sont courts avec des bonds dans le passé pertinents soulevant chaque fois un intérêt nouveau au déroulé du récit.

Un véritable page turner donc, qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer mais qui ne creuse pas non plus seulement en surface la psychologie de la protagoniste. le développement de sa relation avec sa belle-fille est bien amenée au milieu des rebondissements.

J'ajoute tout de même une remarque concernant la traduction. J'ai trouvé que de nombreuses expressions et tournures de phrase étaient un peu trop calquées sur l'anglais, notamment les dialogues, me forçant à invoquer l'anglais pour comprendre l'essence de la phrase sous mes yeux.

Mais en dehors de ça, m'a lecture a été fluide, prenante, bourrée de suspense. Tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre était incroyable, et très profond ! L'intrigue est incroyable j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. J'étais un petit peu triste pour Hanna et Bailey à la fin, mais on peut imaginer que la rencontre ultime ne sera que la première d'une longue série, et que la famille pourra de nouveau être formée. C'était très pertinent, l'auteure a fait des miracles! Je conseille vivement à tous les adeptes de polar, et d'intrigue trépidante!
Commenter  J’apprécie          21
J'ai acheté ce livre lors de mon récent voyage à Londres, c'est donc le premier livre que je lis en anglais depuis des années.

Outre le fait que j'ai trouvé la lecture facile et fluide, j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Hannah vit une vie paisible avec Owen et Bailey, la fille de ce dernier née d'un premier mariage. Un jour la société d'Owen est placée sous scellé et celui-ci disparaît après s'être arrangé pour faire parvenir une note de deux mots à Hannah : protège-la.

La vie paisible d'Hannah vient de partir en éclat. D'instinct, elle sait que c'est Owen qui lui envoi ce message ce qui ne fait qu'augmenter le nombre de questions qui tournent en boucle dans sa tête. Pourquoi Owen ne rentre-t-il pas ? Pourquoi a-t-il choisi de disparaître ? de qui ou de quoi doit-elle protéger Bailey ?

Pour Hannah, la course aux souvenirs commence maintenant. Et si Owen n'était pas la personne qu'il prétendait être ? Qui est-il vraiment ? Que sait sa fille de son passé ? Est-elle vraiment sa fille ? Pourquoi a-t-elle besoin de protection ?

J'ai adoré voir les pièces du puzzle s'imbriquer, remonter le temps et l'histoire d'Owen et de sa fille, observer Hannah traquer les incohérences dans ses souvenirs et se lancer sur les traces de quelqu'un qui n'est peut-être pas du tout celui qu'elle a épousé.

Je ne t'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais c'est un véritable page turner. le livre est paru en français sous le titre « La dernière chose qu'il m'a dite » de Laura Dave.

Pour info, ce livre a été adapté par Reese Witherspoon pour la télévision et est diffusé sur Apple TV. Jennifer Gardner y tient le rôle d'Hannah.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          10
📝�oup de coeur ! 📝📝
J'ai lu « La dernière chose qu'il m'a dite » de @lauradaveauthor publié chez @editionsmichellafon et je n'en ai fait qu'une bouchée !
🔎 Ce roman après quelques pages est devenu mon obsession. Quand je devais m'arrêter pour aller au travail ou dormir, je pensais et j'attendais le moment où j'allais le continuer.
🔎 C'est addictif, simple et bien mené.
🔎 le suspens est jusqu'au bout.
🔎L'écriture est efficace et le rythme effréné.
🔎 Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu d'enquête et je suis contente de mon choix.
❤❤Vraiment, foncez c'est un «must read » ! ❤❤
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}