Nouvelle Cité (17/03/2016)
4.67/5   3 notes
Eros et liberté, ces deux mots focalisent l'essentiel de l'enjeu personnel et collectif. L'éros est puissance et moteur de vie. Rien ne se fait sans l'éros, sans l'élan vital qui se révèle être un feu dévorant qu'il convient de savoir gérer pour ne pas subir le retour de flamme. C'est là, selon l'auteur, prêtre orthodoxe marié, un défi posé en permanence à l'être humain, défi qui le provoque dans la nécessité d'acquérir une maturité intérieure défini comme capacité ... >Voir plus
Que lire après Eros et liberté : Clés pour une mutation spirituelleVoir plus
Qui n'a pas été confronté à la nécessité d'un juste rapport entre l'éros et notre liberté ? de cette justesse dépendent notre propre équilibre intérieur et notre avenir. Ce livre aborde intelligemment ce thème et suscite une belle réflexion.

Ecouter la souffrance de l’autre le laisse dans sa souffrance. Le plus important n’est pas la souffrance, ni le malaise, ni les difficultés mais la personne qui les vit. Aussi l’attention doit se porter sur la personne qui souffre. Cette personne est un mystère appelé à se révéler. L’écoute n’est thérapeutique que si l’attention est portée sur l’être et non sur les symptômes qui sont là. L’écoutant est là pour révéler ce que l’écouté ne voit pas encore ou n’entend pas encore.
Le voile : c’est d’une part, l’illusion produite par les sens, qui entraîne une fausse perception de la réalité et d’autre part le déficit d’ouverture de conscience