EAN : 9782080679857
Flammarion (20/05/2003)
3.75/5   2 notes
Guillaume Dasquié, coauteur de Ben Laden, la vérité interdite, est spécialiste en géopolitique et renseignement économique, rédacteur en chef d'Intelligence Online et enseigne à l?université de Marne-la-Vallée. Dans Les Nouveaux Pouvoirs, il dresse un état des lieux des grands centres de décision dans le monde, et constate qu?en l?espace d?une décennie un phénomène marquant s?est produit : les lieux institutionnels de pouvoir se sont déplacés du registre politique v... >Voir plus
Que lire après Les Nouveaux PouvoirsVoir plus
A l'intersection des systèmes politiques et économiques internationaux se développent des pratiques consistant à déplacer de manière méthodique les lieux d'où émerge le droit, au profit d'entreprises capables de mobiliser les ressources nécessaires pour promouvoir des règles ou des solutions normatives conformes à leurs intérêts.
Toute collectivité humaine s'organise autour de trois finalités motrices : structurer les relations à l'intérieur de la population, adhérer à des croyances communes et regrouper ses forces pour se défendre.
Les nouveaux arbitres du village planétaire travaillent tous pour le compte des cent premières firmes mondiales. Ces sociétés distillant à prix d'or leurs conseils pratiquent trois types d'intervention : elles se substituent aux Etats pour débloquer un point de droit institutionnel ; elles créent des sujets juridiques qui n'existent pas dans les législations nationales pour mieux promouvoir les intérêts de leurs clients ; enfin, elles forment des réseaux privés dans le but de résoudre des contentieux en marge des instances judiciaires nationales.
En France, les relations d'autorité qui ont caractérisé les liens entre le pouvoir politique et les médias jusqu'à la fin des années 1970 ont été remplacées par des relations d'échanges, où la promotion octroyée à une "marque politique" se paie par un avantage réglementaire, législatif ou fiscal, par exemple. Ce mode d'accès au pouvoir de l'icône, fondé sur le partenariat et non plus la contrainte, produit de nouveaux échanges
Qui a le pouvoir, le vrai, celui de changer au fil du temps la manière dont ses contemporains travaillent, construisent des relations sociales et vivent ?