AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737352386
1 pages
Editions Ouest-France (11/09/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Un abri de jardin, un cabanon, un petit garage, une maison ouvrière, une étable, un entrepôt, un débarras, un hangar, deux granges, un atelier de menuiserie, un pavillon des années 1960, une cabane de vigne…
L’inventaire des projets présentés constitue un ensemble suffisamment hétéroclite pour révéler le potentiel considérable des bâtiments modestes, vivier quasi inépuisable d’opportunités d’habiter, mais souvent laissé-pour-compte au profit d’une constructio... >Voir plus
Que lire après ARCHI PAS CHERE : BATIMENTS MODESTES REINVENTESVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La présence de ce livre dans ma bibliothèque peut surprendre. Certains y verront la joyeuse course aux premières citations, voire la chasse ludique aux premières critiques qui incite à traquer les livres partout. Eh bien ils n'ont pas entièrement tort, même si en réalité j'ai acheté ce livre pour mon père qui rêvait secrètement du métier d'architecte pour moi. Mes choix universitaires ont malheureusement contrarié ses projets de transmission du savoir. Pour revenir au livre, je le lui ai offert en pensant à son admiration pour les maisons d'architectes et à sa conviction personnelle, apparemment partagée par l'auteur qu'une maison se conçoit autour d'un projet "porté" par plusieurs générations. D'un point de vue technique, je pense que les idées qui y sont exposées sont largement dépassées, mais le feuilleter peut susciter l'admiration pour les capacités humaines à transformer "le vieux".
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu’est-ce qu’une réhabilitation réussie ? La complexité du sujet mériterait plus que quelques lignes. Pour résumer à gros traits, on pourrait assurer qu’il ne s’agit pas de pasticher le bâtiment, ni de « faire du neuf dans du vieux », comme le suggérait le magazine « Votre maison » en 1956 (cf. page 8), ce qui reviendrait à s’efforcer de gommer les traces de l’existant alors que le propos consiste davantage à créer les conditions d’une rencontre de l’ancien et du nouveau.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Olivier Darmon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Darmon
Interview de Olivier Darmon, auteur de Archi pas chère
autres livres classés : reconversionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}