3,7

Tout était dit : la force de frappe de Frédéric Dard, cette prose riche et baroque, « c'était too much, Seigneur », mais qu'est-ce que c'était bon !
"La Vieille qui marchait dans la mer" relève de ces romans universels que l'on peut lire à tout âge et où, à chaque fois, émerge quelque chose de différent.
A vingt ans, on encaisse estomaqué ce flow qui mêle haute voltige verbale et argot des bas-fonds, voire vulgarité la plus crasse et la moins politiquement correcte - surtout en 2016. Après quarante ans, lorsque le temps a commencé à plisser, que l'on se rend compte que l'acmé passe et que l'on aborde maintenant l'ubac, c'est Janus qui lit ce livre, comprenant autant la jeunesse magnifique que la vieillesse flamboyante. le grotesque et le sublime.
Lien : http://www.macuisinerouge.co..
Dard Frédéric (alias San-Antonio) - "La vieille qui marchait dans la mer" – réédition chez Fleuve édition en mai 2010 (ISBN 978-2265089549) – première édition en 1988 (ISBN 2-265-03974-8)

L'année de sa première parution, en 1988, ce roman connut un retentissement certain, en raison de la notoriété de son auteur, mais aussi du thème traité : les ravages destructeurs du grand âge. A l'époque, ce thème était plutôt ignoré. Certes, Frédéric Dard est très très loin d'égaler le "Journal d'une bonne voisine" de Doris Lessing, mais son roman connut certainement une diffusion et un retentissement bien plus considérable.

Comme toujours chez cet auteur qui se veut rabelaisien, les trois quarts du récit au moins se situent dans l'outrance verbale, les un(-e)s s'en délectent, les autres passent outre. le constat des irrémédiables dégradations de la vieillesse est plutôt bien rendu, dans une confrontation implacable avec le jeunot qui vient tout juste d'éclore... Reconnaissons toutefois que ce roman a (lui aussi) vieilli…
Une prouesse de virtuosité
Un couple d'escrocs sur le retour s'entiche d'un jeune gigolo et décide de l'initier à leur "art", dès lors il est embarqué dans une aventure passionnante et irréversible.

Une pure merveille! Un petit bijou de littérature, même si c'est un peu cru, Frédéric Dard atteint ici le paroxysme de son art. Les sujets comme la vieillesse et l'amour sont traités avec une grande finesse.

Ce livre a été adapté au cinéma en 1991 par Laurent Heynemann, avec comme acteurs principaux Michel Serrault et Jeanne Moreau.
D'autres avis ici: www://ratdebiblio.overblog.com