AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Dard Frédéric (alias San-Antonio) - "La vieille qui marchait dans la mer" – réédition chez Fleuve édition en mai 2010 (ISBN 978-2265089549) – première édition en 1988 (ISBN 2-265-03974-8)

L'année de sa première parution, en 1988, ce roman connut un retentissement certain, en raison de la notoriété de son auteur, mais aussi du thème traité : les ravages destructeurs du grand âge. A l'époque, ce thème était plutôt ignoré. Certes, Frédéric Dard est très très loin d'égaler le "Journal d'une bonne voisine" de Doris Lessing, mais son roman connut certainement une diffusion et un retentissement bien plus considérable.

Comme toujours chez cet auteur qui se veut rabelaisien, les trois quarts du récit au moins se situent dans l'outrance verbale, les un(-e)s s'en délectent, les autres passent outre. le constat des irrémédiables dégradations de la vieillesse est plutôt bien rendu, dans une confrontation implacable avec le jeunot qui vient tout juste d'éclore... Reconnaissons toutefois que ce roman a (lui aussi) vieilli…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}