Citations sur Traité des gestes (7)

Depuis qu’existent la photographie et le film, le geste n’a-t-il pas pris de l’importance ? Les si illustres gestes de Nijinski dans L’Après-Midi d’un faune le restent en grande partie grâce aux photos. De savoir que nos gestes peuvent être captés a-t-il modifié notre attitude vis-à-vis d’eux ?
La coutume, se sont les draps jamais changés de l'hypocrisie.
La vie est faite de moments d’intensité séparés par du neutre. Nous nous le cachons au moyen de mots. « L’amour. » Un état. Pesant, énorme. « L’amour. » Otarie posée sur le monde. Ce ne sont que des moments, l’amour, même si la croûte d’interprétation dont nous avons entouré le mot tend à nous faire croire à son éternité ; ce qui nous rend bien malheureux. Autre raison pourquoi les mots ne sont pas aimables et un écrivain est bien autre chose qu’un « amoureux des mots ». Il en serait le fleuriste, plutôt, il en rejette certains, noue les autres, les assemble, en fait des phrases. Elles tentent d’exprimer ce que les mots cachent. Les mots ont été inventés pour mentir. Les gestes, en nous échappant parfois, peuvent les contredire.
...ils étaient trop polis sans doute, puisque nous avons décidé d'abandonner ces gestes de déférence qui rendaient la société moins immédiatement violente. Il y avait deux milliards d'hommes sur la terre. Il y en a sept. Nous avons moins d'espace. Nous nous gênons davantage.
Une des plus justes phrases que je connaisse sur l’état d’écrivain est de La Bruyère : « Ils ôtent de l’histoire que Socrate ait dansé. » On ne veut pas croire que le sérieux puisse être accompagné de légèreté, de plaisirs du corps, lesquels assouplissent l’esprit, de danse et de chansons, il n’y a qu’à voir, comment, pour dire « foutaises », ils disent : chansons. Les gestes graves, les gestes graves ! Une grande partie de l’humanité se laisse depuis toujours abuser par les solennels faiseurs.
Les gestes que font les mains durant l'amour n'ont pas à être nommés.
La race humaine est la plus expressive, distincte des autres, alors Allah a dit dans le Saint Coran: Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez ..il y a d' autres art d'exprèssions , plus stimulant et remuant des perceptions émotionnelles, telles que la forme du bras et de la main dans l'image, peut élever l'être humain à une haute catègorie d' art d' éxpréssion.. Gloire a sa créateur ..non pour la philosophie infidèle ..
Ce livre est nouveau contenu, bon niveau je soupçonne
Siredjeddine Abdelatif