Christine Bonneton (08/10/2020)
2.33/5   3 notes
Le réseautage est devenu plus que jamais un sport national. En milieu urbain, on estime entre 40 % et 60 % le nombre de personnes qui appartiennent à des réseaux. Certains d'entre eux peuvent avoir des ramifications internationales alors que d'autres, infiniment plus nombreux, ont une portée régionale ou locale. De la confrérie du safran aux loges maçonniques, en passant par le Lions Club, Michel Dansel propose une fresque globale des différents réseaux qui existent... >Voir plus
Que lire après La France des réseauxVoir plus
J'ai reçu des éditions Bonneton, que je remercie, La France des réseaux" de Michel Dansel. Ce livre étant offert dans le cadre de l'opération masse critique, mon rôle est de rédiger une note sur cet ouvrage.

Tout d'abord, un avertissement, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous croyez à la grande manipulation, aux fake news, vous risquez d'en sortir renforcé dans vos convictions. Surtout que durant 266 pages, l'auteur explique que les réseaux existent partout, certains sont d'influence, mais in fine leurs impacts sont beaucoup plus limités que ce que l'on peut penser.  Jusque-là tout va bien..

Et puis arrive le dernier paragraphe de la conclusion, p267, et là patatras... l'auteur nous révèle l'existence, à côté des réseaux franchouillards, sans malice, (con)fraternels, des réseaux ultra secrets..."Eux fonctionnent sans le moindre affect. Il n'est pas question de fraternité, de convivialité,  de compagnonnage de l'esprit ou d'affinités spirituelles. Nullement! Nous sommes dans un monde polaire, glacial et impénétrable.  Il s'agit de celui des banques,  catholique,  protestante, juive ou arabe qui s'entraîdent ou tentent de s'exterminer entre elles. Ce sont elles qui font la pluie et le beau temps sur la planète. Les krachs boursiers de certains pays trouvent parfois là une explication, dans une forme de réseautage politico-financier."

Bigre une théorie du complot...

Je suis bien ennuyée, pour tout dire, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai essayé. J'ai lu les 267 pages.

Tout est parti d'un malentendu entre ce livre et moi. Vu le titre et ne connaissant pas l'auteur, je m'attendais à un traité/ essai argumenté avec une multitude de notes de bas de page, citant les sources des informations données. du type essai sociologique. Ayant connaissance d'un certain nombre de réseaux, comme membre ou pas, j'étais curieuse d'en apprendre d'avantage.

Que nenni, aucune note de bas de page. Les arguments de l'auteur sont présentés tel quels et vous êtes priés d'y croire sinon vous êtes "un bas de plafond". Il y est beaucoup question des réseaux dits blancs (votre entourage), de franc maçonnerie (surprise) par contre la place et l'emprise des réseaux sociaux est torchée en 7 pages...

Passé cette déception, et mon exaspération devant les longueurs et répétitions, les lieux communs effilés comme des perles, m'étant engagée à lire ce livre et à rédiger cette note, je me suis prise au style de l'auteur.

J'ai pris plaisir à lire certaines de ses phrases. Il m'a fait sourire avec son expression "ne pas se prendre pour un demi cachet d'aspirine". J'ai ri  en lisant certaines anecdotes (le gang des partouzes loterie de province, Pompidou et les espions dans les toilettes, le comité du rat,...). le style est "bordélique" mais truculent.

Je me suis surprise à penser que les romans de monsieur Dansel, doivent être meilleurs que ses essais. Je vous laisse vérifier.
Laisser de côté pendant quelques jours les romans et se plonger dans un documentaire. le 1er depuis la fin du grandprixdeslectriceselle.
Une agréable surprise reçue grâce à babelio que je remercie.

Dès les premières pages, l'auteur adopte un ton qui donne l'impression qu'il s'adresse personnellement à nous.
D'abord comme une petite discussion, pour nous présenter plus ou moins rapidement les différents réseaux existants (avec quand même beaucoup de redites, l'impression de relire à plusieurs reprises les mêmes explications ou exemples ).
Et découvrir ainsi que nous faisons tous partie d'un réseau, quoiqu'on en dise.
Je passe sur les différentes confréries propres à notre pays gastronomique ( vins fromages et charcuteries sont parmi les plus actives ), les diverses associations sportives, musicales ou culturelles. Et bien sûr, ne pas oublier les divers réseaux sociaux; un en particulier, dont nous sommes tous membres vous qui me lisez

Quelques réseaux plus célèbres sont mis en avant et leurs origines et règles de parrainage explicitées.
Oh, pas de détails croustillants, juste quelques allusions à d'anciens présidents ...
L' un de ces réseaux plus " prestigieux" a récemment défrayé l'actualité et son nom est désormais connu du grand public : le Siècle.

Certaines personnes sont actives au sein de plusieurs réseaux. Arrivisme, opportunisme, carriérisme ??? Beaucoup de ISME pour ceux qui ont un grand jeu de clés, pour éventuellement se voir "ouvrir des portes " ou être bien "conseillés" .

Il y a quelques jours, c'était La journée de la femme.
Nombreux sont les réseaux où seuls des prétendus "élites masculins " sont admis. Leurs épouses sont tolérées, mais dans des locaux attenants. Pas de mélange possible ! Shocking !
Je suis bien embarrassée de rédiger une critique pour ce livre qui ne me passionne pas du tout. J'avais demandé à le recevoir dans le cadre d'une masse critique Non Fiction mais le résumé qui s'annonçait croustillant, m'a trompé. le style m'a semblé très désuet, avec des expressions telles que je n'en ai jamais entendues comme "C'est triste, mais on ne peut pas faire ingurgiter de force du poivre à un chat". En fait on dirait ce que ce texte a été écrit il y a 50 ans, mais non. Même si n'ai pas encore réussi à dépasser la page 80, je n'ai rien appris tant la démonstration avance très lentement et de manière alambiquée. Ce livre ne va pas du tout droit au but et emprunte des formules tarabiscotées. J'ai choisi ce livre car je voulais savoir ce qui se passait dans les coulisses de la Franc-Maçonnerie ou encore du Lions Club, mais pour l'instant jai simplement eu un exposé ennuyeux sur des détails qui ne m'intéressent pas.
Pour dire donc que ce livre n'est pas du tout grand public :-) Et que je doute arriver à avancer dedans.