Éric Bufkens (Traducteur)
Kymera (15/10/2005)
3.5/5   4 notes

Suivant les pérégrinations d'un casting de personnages surréels, comprenant entre autres un nain qui peut devenir géant et un jeune garçon doté d'une paire d'ailes, Pop Gun War représente à la fois une réflexion sur l'amitié et l'aliénation ainsi qu'une déclaration d'amour à la ville qu'habitait Farel Dalrymple (New York, en l'occurrence). Riche, profonde et unique, Pop Gun War ne ressemble &#... >Voir plus
Que lire après Pop Gun War : Le présentVoir plus
Farel Dalrymple signe le dessin et le scénario de cette oeuvre remarquée par les plus grands, dont Frank Miller et Craig Thompson. Ici, la narration classique est oubliée pour un récit qui conte les rencontres entre les divers personnages, au hasard des rues. Point de fil conducteur, si ce n'est la Ville.

Au fil des pages on se retrouve happé par l'univers surréaliste décris par Dalrymple. La réalité est altérée, on accède à un autre univers dans lequel les situations les plus incongues s'inscrivent avec perfection, on pourrait dire normalité même. On se détourne du quotidien. Les saynètes s'enchainent...on est parfois ravis de retrouver tel personnage, en colère contre un autre. Car l'une des forces majeures de cette oeuvre est l'empathie qu'elle suscite chez le lecteur. Une oeuvre qui transpire la poésie, mais une poésie urbaine et parfois sans concession, une poésie noire et violente.

Il y a aussi cette encre noire qui suinte à travers le papier. Car si Farel Dalrymple est un magicien en matière de récit, c'est aussi un dessinateur de génie, qui a su grâce à ses dessins très ombrés mais entourés d'un vide à la manière d'un écrin donner encore plus d'âme à ses personnages et à sa Ville.
Un garçon vole des ailes dans une poubelle, s'envole dans un rêve en cinq chapitres. Farel Dalrymple croque une vue aérienne et poétique de la ville, de la vie qui bat sous le pavé. le trait du dessin est aussi fin que les mots flottant dans leur bulle. Parfois cynique, parfois magique, toujours subtile, l'écriture de cette histoire surprend, émeut, amuse. Prenez de la hauteur !

J'ai une veinarde d'empreinte, On lui marche dessus tous les jours.

Lire un extrait