Il s'agit d'un livre d'enseignement, sous la forme d'aphorismes. Mais il s'agit d'une vraie croyance bien dogmatique et je n'ai personnellement pas trouvé plus de refuge auprès de Bouddha qu'auprès de Christ ou du "Prophète".
Commenter  J’apprécie         20
Dans le Zen, Yeno exprime cette idée de « retour » ou de « reconnaissance » lorsqu'il demande à ses disciples de voir « leur visage originel (ou premier) ». Ce « visage », c'est celui que nous avions avant même d'être nés. En d'autres termes, c'est le visage de l' « innocence » qui était la nôtre avant que nous ayons mangé le fruit de l'arbre de la connaissance. « L'arbre de connaissance », c'est la voie extérieure, celle de l'intelligence, qui nous fait oublier la voie intérieure, celle de "l'innocence. » Encore une fois, la plupart des gens prennent ce mot, à tort, dans son acception morale. L'innocence correspond à ce qu'Asvaghosha appelle « l'Illumination originelle », ce que nous n'avons jamais perdu, même après l'avènement de la « connaissance », parce que sans elle notre existence n'a pas de signification et la « connaissance » elle-même serait impossible. "