AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 169 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
"Le der des ders" est un polar raté. Daeninckx part avec un projet difficile et fait beaucoup d'erreurs en cour. Il voulait faire une critique de l'état bourgeois francais avec une histoire qui avait au coeur la mutinerie fomenté par des anarchistes à La Courtine en septembre 1917. Les mutins étaient des soldats russes qui combattaient en France à titre de volontaires. La répression par l'armée française a été sanglante. Aux yeux de Daeninckx l'incident a été une preuve de plus que la bourgeoisie française était cruel et injuste. Il a possiblement raison mais son roman est très mauvais.
Le polar est essentiellement un genre bourgeois. Dans un polar la prémisse de base est que la société est parfaite et que le crime est une imperfection. le role de l'enquêteur est de démasquer le criminel et de restaurer la perfection de la société. Dans la vision du monde marxiste, maux de la société bourgeoise sont dus à la classe dirigeante et non à un criminel à l'intérieure de cette classe. Bref, la meilleure voie pour un écrivain communiste ou marxiste est de ne pas écrire des polars.
Le problème pour l'auteur marxiste du polar est que si la société est mauvaise l'enquêteur qui veut trouver la personne responsable du geste répréhensible est une menace pour la société. Pour restaurer la perfection de la société il devient nécessaire de supprimer l'enquêteur . Écrire un bon polar avec cette recette est très difficile.
Daeninckx exacerbe les choses avec un éclecticisme absurde. Il décide de raconter le conflit entre les ouvriers et la bourgeoisie pendant les années 1920 avec un polar noir un genre qui vient du cinéma américain des années 1940. Son enquêteur-narrateur parle avec la voix de Mickey Spillane. Pour évoquer l'ambiance de l'époque René possède une voiture américaine (une Packard) et les personnages passent beaucoup de temps dans les clubs de Jazz de Paris.
On peut peut-être admirer l'audace de Daeninckx mais "Le der des ders" est un échec total.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}