Dunod (09/03/2022)
Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, Uber… Comment expliquer la prédominance mondiale de ces puissantes plateformes, leur quasi-monopole sur leurs marchés, leur croissance insolente ?

Véritable sujet de société, les plateformes numériques exercent une influence extraordinaire sur nos vies personnelle, professionnelle et politique. Ce business model jusqu’à présent réservé aux entreprises les plus valorisées de la planète touche désormais tous... >Voir plus
Que lire après Plateformes : Le business model qui domine le mondeVoir plus
Le 28 octobre 2022, Elon Musk prend le contrôle de Twitter, licencie une partie des dirigeants et tweete « The bird is freed » (« L'oiseau a été libéré »).

Dans Plateformes : le business model qui domine le monde, ouvrage consacré à la « plateformisation » du monde et traduction enrichie de The Business of Platforms: Strategy in the Age of Digital Competition, Innovation, and Power des mêmes auteurs, il est entre autres question de Twitter qui est une plateforme (de transactions).

Version grand public d'une thématique que les auteurs ont largement traité dans leurs nombreux travaux de recherche, cet ouvrage traite de la domination actuelle des plateforme - d'innovation, de transactions et hybride (Apple, Microsoft, Alibaba, Amazon, Tencent, Facebook, Google, LinkedIn, Twitter) - et de la « plateformisation » du monde (de Michel Houellebecq aux chaussures des adolescents en passant par l'exploitation des gisements pétroliers - cela n'est pas dans l'ouvrage).

En sept chapitres didactiques, les auteurs étudient les principaux types de plateforme - d'innovation, de transactions et hybride - et les business models associés en reprenant les caractéristiques principales de ces plateformes - force des effets de réseaux, winner-takes-all-or-most, ... - , le positionnement des acteurs traditionnels face à la montée des plateformes - les Pages jaunes, cas traité par les auteurs, étaient déjà une plateforme - et les risques associés aux plateformes, une « arme à double tranchant » (Titre chapitre 6) - notamment en termes de pouvoir : « Dès lors qu'une plateforme prospère, elle obtient du pouvoir » (chapitre 6).

Globalement intéressant (l'ouverture sur les ordinateurs quantiques et CRISPR comme terrains d'avenir m'a laissé un peu sceptique), Plateformes : le business model qui domine le monde constitue une bonne introduction au monde des plateformes qui nous entourent depuis longtemps et nous entoureront pour longtemps. À nous de « décider si les futures plateforme amélioreront nos sociétés ou si elles les endommageront » (chapitre 7) - comme les auteurs le suggèrent, au final, l'avenir est entre optimisme et vigilance.

L’un des pires business models à ce jour reste celui d’Uber, même si la valeur ajoutée que la plateforme offre à ses clients est indéniable.

Chapitre 3. Stratégie et business models