Philippe Rouard (Traducteur)
Presses de la Cité (01/04/1993)
3.25/5   8 notes
En 1982 , un cadavre atrocement mutilé est retrouvé pres de Rostov-sur-le-Don , a mille kilometres de Moscou .Durant huit ans , cinquante-deux autres decouvertes macabres auront lieu...

Des centaines de policiers sont mobilisés . Les psychiatres sont appelés a la rescousse pour dresser un portrait psychologique du meurtrier . Rien n'y fait . L'assassin reste introuvable .

Ces crimes en serie obsedent Victor Bourakov , éminent criminol... >Voir plus
Que lire après L'ogre de RostovVoir plus
Si je vous dis Charles Manson , Jeffrey Dahmer , Ted Bundy , Landru , Petiot...Vous allez me répondre que ce sont tous d'affables petits canaillous ayant lamentablement été recalés pour jouer les Père Noël de fin d'année et vous n'auriez pas tort , one point!

Andrei Tchikatilo , plus connu sous le joyeux sobriquet d'ogre de Rostov , fait également partie de ces besogneux humanistes multirécidivistes affichant à son dantesque compteur les assassinats de plus d'une cinquantaine de femmes et d'enfants !! En fonctionnaire obéissant et zélé , il appliqua à la lettre le mythique adage : les femmes et les enfants d'abord ! Bourakov , le criminologue , épaulé de Fétissov de la criminelle , le traqueront sans relâche sur une presque décennie de près de dix ans ! Étonnant , non ?

Ce qu'il y a de plus effrayant dans le cas présent , c'est la triste banalité de ce tueur en série car en effet , comment suspecter cet instituteur lambda , marié et père de deux adorables bambins faisant dès lors de cet ogre des temps modernes un citoyen totalement au-dessus de tout soupçon . de cet animal serait plus approprié car doué d'un sang-froid hors du commun et capable de se mettre en sommeil histoire de faire oublier ses quelques inoffensifs méfaits puis de repartir de plus belle afin , tout comme au Téléthon , d'augmenter un peu plus son compteur personnel . Et là , je ne peux résister à l'intervention divine , millésime 96 , du sémillant troubadour en promo François Feldman qui , emporté par une émotion bien légitime , lâcha tout de go devant une assemblée de myopathes déjà conquise : tout le monde debouuuut , là-baaaas...Hommage... Torture , mutilation , anthropophagie , meurtre , catalogue archi complet , véritable petit musée des horreurs pléthorique de ce petit artisan qui faillit bien passer au travers des mailles du filet !

Un livre glaçant et instructif , mené tambour battant , sur l'un des plus redoutables tueur en série de tous les temps !