Balivernes (15/10/2006)
4.25/5   2 notes
Aujourd'hui est le jour de Noëlle, un jour très particulier, plein de surprises...
Noëlle la Gazelle va fêter son anniversaire: elle a préparé une fête exceptionnelle. Pendant ce temps, il neige au dehors. Le petit bonhomme de neige va aider tous les amis de Noëlle à lui faire une merveilleuse surprise, et ce jour sera vraiment le jour de Noëlle!
A découvrir tout au long de l'histoire, les petits poussins qui ont le don de se cacher, même dans les endr... >Voir plus
Que lire après Noëlle la gazelleVoir plus
Ce joli petit livre appartient à la série « le monde Animaginaire » publié aux éditions Balivernes. Les illustrations de Julie Mercier et le texte de Pierre Crooks.
Aujourd'hui est un jour bien particulier, le 25 décembre c'est l'anniversaire de Noelle la gazelle ! Et oui ce jour peut être doublement particulier pour certaines personnes c'est aussi leur anniversaire. Elle a tout préparé avant l'arrivé de ses amis. Pour patienter, elle décide de faire un bonhomme de neige qu'elle appelle Glagla. Ses amis ne sont toujours pas là, elle patiente toujours. Pendant ce temps Glagla décide de lui préparer une surprise, il décore l'arbre derrière la maison et tous ses amis se cachent derrière et crient « surprise ! » à son arrivée.
Le petit plus de cet album c'est les 2 petits jeux qui sont proposés à la fin. L'enfant apprend que des petits poussins bien coquins ont caché les cadeaux de Noelle, il doit les retrouver sur les deux pages. Il apprend aussi que les petits poussins étaient cachés dans les pages précédentes. Avait-il remarqué les poussins ? Vite vite il faut revenir en arrière et les chercher ! Pas toujours facile de les trouver… Une très belle façon pour terminer l'histoire.
Texte simple à comprendre pour eux, les illustrations colorées sont vraiment mignonnes et rigolotes.
Des allusions par petites touches à Noel (buche comme gâteau, le manteau rouge et le flocon de neige pour faire le pompon du bonnet…) mais en mettant bien en avant qu'il s'agit de l'anniversaire de NOELLE la gazelle et qu'il ne faut pas l'oublier !
Un petit livre parfait pour les faire patienter jusqu'au 25 !
A partir de 3 ans
Dans cette même série vous avez également « Jeanne la girafe », « Pimpon le cochon », « Hippopo Tam-Tam », « Koalas Chocolat »,…
Un joli petit album, au format pratique car peu encombrant, facile à prendre en mains par les enfants. Et quel plaisir de lire une histoire de Noëlle... sans Noël ! Un livre qui devrait faire plaisir à tous ceux nés un 25 décembre et qui voient parfois leur anniversaire supplanté par la fête de Noël. Ici, c'est Noëlle la gazelle qui organise une fête pour son anniversaire, tous ses amis répondent présent et viennent partager une bûche en chocolat au milieu des décorations et des cadeaux d'anniversaire. Cette histoire a enchanté mes enfants de 4 et 2 ans, et moi aussi ! J'ai apprécié l'histoire, les rimes agréables à l'oreille qui rythment bien le récit, les illustrations bien colorées et mignonnes. Mes enfants ont dû aimer beaucoup de choses dont une en particulier : le petit jeu proposé à la dernière page, qui consiste à reprendre l'histoire depuis le début pour trouver les poussins cachés à chaque page !

Elle fait un voeu secret en soufflant ses bougies: que le jour de Noelle soit une fête pour tous ses amis, qu'ils soient près d'elle ou loin d'ici