Citations sur Fête et défaites (28)

Se marier, c'est faire un sacré pari sur l'avenir. C'est comme découvrir la première page d'un livre. Une première page est toujours faite pour donner envie. Elle suscite souvent de la curiosité, mais elle ne permet pas de savoir si le livre tiendra toutes ses promesses...Un emballage différent ne change pas le contenu... Prologue ou pas, Pacs ou mariage, les pages se suivrent et ne se ressemblent pas !
Depuis toujours, Yves collectionnait les impressions, pas n’importe lesquelles, uniquement les premières « car ce sont les plus pures, les plus volatiles aussi », avait-il pour habitude de dire. Et c’était tout un art, toute la difficulté consistant à les recueillir dans toute leur pureté originelle, de veiller à ce qu’elles ne soient polluées par aucune interférence. D’une fragilité extrême, une première impression peut rapidement s’altérer, s’oxyder au contact d’une humeur, d’une pensée, d’une association d’idées, sans parler des idées reçues, autant de filtres que l’on projette sur le monde ».
La vie est la plus belle des maladies mortelles sexuellement transmissibles !
Tous les jours, je me demande ce qu'il fait avec moi... ce qu'il me trouve... pourquoi il reste... Tous les jours, une petite voix me répète inlassablement que ça ne va pas durer, qu'il va se réveiller, réaliser et me quitter... et ça me tétanise.
D 'une fragilité extrême, une première impression peut rapidement s'altérer, s'oxyder au contact d'une humeur, d'une pensée, d'une association d'idées, sans parler des idées reçues, autant de filtres que l'on projette sur le monde.
La vie était en marche, inexorablement , déroulant ses cycles entres espoirs et désillusions.
"Ils ont l'air très amoureux et au fond c'est ca le plus important, non ?" Gauthier eut un peu de mal à approuver.
« Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas s’engager, bien au contraire ! Ils s’engagent à s’aimer, indépendamment de toute convention, de tout lien, et du reste ils ne s’engagent qu’à cela. Ils vivent leur amour au jour le jour sans se faire des promesses qu’ils ne pourront peut-être pas tenir un jour. Tu sais, je crois que cette génération a vraiment été vaccinée par les divorces… »