Le Masque (31/03/1989)
3.4/5   10 notes
Le petit Hongrois était terrifié. Depuis son arrivée à Londres, on le suivait. Mais était-ce une raison pour faire irruption chez le Baron au milieu de la nuit et le supplier d'acheter 2000 livres un brillant admirable - et célèbre - qui en valait dix fois plus ? Adieu mariage et vie bourgeoise ! Le Baron ne résiste pas à l'appel du danger et se lance dans une entreprise que les mensonges de l'énigmatique Kristina hérissent de difficultés.
Que lire après Noces pour le BaronVoir plus
John Mannering et son personnage nocture, le Baron, sont une sorte d'Arsène Lupin british. Il apprécie les pierre précieuses, il les vend ou les vole tout dépend du moment de la journée. Il apprécie les jolies filles même s'il est à la veille de se marier. Ses relations avec la police sont un peu paradoxales, elles peuvent être tendues ou devenir très rapidement amicales.

Le roman accumule les clichés, le gangster Slobodan est sûrement l'exemple le plus parlant. Parce qu'il vient des Balkans, il doit être brutal et bas de plafond. Mais la police n'est pas en reste. C'est à se demander ce qu'elle ferait si Mannering n'était pas là pour l'aider.

Ça se lit vite (bon il n'y a pas beaucoup de pages) et ça ne reste pas longtemps en tête. C'est vraiment du roman « policier » niveau roman de gare.