AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092846872
183 pages
Editions de la Martinière (24/05/1991)
4/5   4 notes
Résumé :
Du fils d'épicier qu'était Renoir, à cet aristocrate qu'était Degas, les impressionnistes présentaient une grande diversité d'origine sociale. Ils n'étaient pas non plus nés sous les mêmes climats puisque Cézanne venait de Provence, Jongkind de Hollande, Renoir du Limousin, Fantin-Latour du Dauphiné... sans parler des américains, eux aussi présents dans ce livre !
Quant aux différences de tempérament elles ressortent à l'évidence des trente-trois portraits q... >Voir plus
Que lire après Les ImpressionnistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un bien beau livre d'art retraçant l'histoire du mouvement impressionniste en peinture. Des précurseurs du milieu du XIX° siècle tels que Delacroix ou Lorrain, à ceux qui dépassèrent le mouvement et furent qualifiés de "post-impressionnistes", tels Van Gogh ou Seurat ; en passant par les pionniers de cet art nouveau, unanimement décriés en cet fin de XIX° siècle, tels Monet, Manet ou Renoir, dont le but était de capter la lumière extérieure aux ateliers des peintres et de casser les codes et règles des institutions de peinture dite "classique"...

Il présente ainsi trente-trois de ses principaux adeptes, quelques éléments biographiques et quelques-unes de leurs oeuvres parmi les plus emblématiques ou illustrant au mieux le propos.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... En butte à la réprobation générale, les impressionnistes vivaient presque tous dans une grande pauvreté quand ils ne connaissaient pas la misère. Mais ils savaient que, par rapport à l'artiste créateur, le public sera toujours une horloge qui retarde. Aussi ceux que défendaient seuls quelques écrivains et poètes demandaient-ils que l'on vendît l'école de Rome (la villa Médicis), que l'on fermât l'Institut, qu'il n'y eu plus à distribuer de médailles et de récompenses, que les peintres enfin vécussent librement en dehors du beau officiel. Ils voulaient mettre fin au faux enseignement de l'école dont le système se composait à la fois d'orientalisme, de mythologie, d'histoire et d'archéologie. Plus de tout cela !
Mais vive le plein air, la vraie verdure, la terre labourable, le ciel déployé, la mer aux frétillantes eaux !
Commenter  J’apprécie          10
... André Pératé donnait de l'impressionnisme cet excellent énoncé : « Décomposer le rayon lumineux, en saisir la palpitation aérienne, le suivre dans son glissement autour des choses qu'il revêt d'une enveloppe colorée, voilà ce que ces peintres entreprirent. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}