Anabase (30/06/2021)
4.5/5   1 notes
Écrire, lorsque cela répond à une vocation, engage la personne tout entière dans une certaine forme d'existence.

À la lumière de leurs expériences respectives, les deux auteurs de ce livre décrivent leur relation à l'écriture et à la lecture, montrant comment cette relation a déterminé leur mode de vie ainsi que la forme même de leur être intérieur.
Que lire après L'écriture comme manière d'existerVoir plus
J'ai beaucoup souri en lisant ce texte. J'y ai reconnu l'esprit drôle et affuté de Jean-Luc Coudray, écrivain, philosophe, dessinateur non assumé et décroissant revendiqué. Décroissant, il l'est dans sa vie de tous les jours au point de "n'avoir jamais réussi à acheter de meubles" (excepté quelques chaises pliantes) mais également dans son écriture qu'il souhaite vive, poétique, fantaisiste et efficace en peu de mots. Pas un adverbe qui ne serve à rien et surtout pas de phrases de transition qu'il guette comme le mildiou.
J'ai été touchée de découvrir l'acuité précoce du petit Jean-Luc qui, très tôt dans l'enfance, a « ressenti les mots comme des vêtements déjà portés par d'autres personnes. » et qui, par ses premières tentatives d'écriture, a cherché à se les réapproprier.

J'ai noté plusieurs phrases qui faisaient écho à mes pensées et les redéfinissaient.

« Dans l'écriture, le vérité ne relève pas de la logique ou de la vérification mais se mesure à sa capacité de provoquer une intuition chez le lecteur, un court circuit qui opère dans l'indicible. »

J'ai aimé cette idée de l'écriture comme manière de se transformer (cela marche aussi pour la lecture). Je glane ici une autre phrase :

« Je pense à certains devins qui étalent au sol des cailloux. Ils laissent ensuite un appât à proximité. Lorsqu'un petit mammifère, attiré par la nourriture, a marché au travers des cailloux, l'agencement de ses traces avec la structure réalisée va exprimer un message cosmologique. le lecteur qui tombe sur l'ouvrage, par hasard dans une librairie, est aussi inconscient et ignorant que le renard qui déambule parmi les cailloux. Mais il exprime peut-être une nécessité cosmologique. »

Et enfin,
« Il est finalement impossible d'écrire sans croire en quelque chose d'invisible. »
C'est aussi ce quelque chose d'invisible qui nous lie et nous relie à nos auteurs préférés aussi bien qu'à nos amis… Quant au mystère Jean-Luc Coudray, s'il est quelque peu désépaissi, il n'en reste pas moins entier. Pour mieux le connaitre ou nous connaitre, il nous propose de jouer avec ses textes, sa pensée, la notre, on ne sait plus très bien. Lisons donc et voyions où ça nous mène !

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.