Critique de leathian

J'ai beaucoup souri en lisant ce texte. J'y ai reconnu l'esprit drôle et affuté de Jean-Luc Coudray, écrivain, philosophe, dessinateur non assumé et décroissant revendiqué. Décroissant, il l'est dans sa vie de tous les jours au point de "n'avoir jamais réussi à acheter de meubles" (excepté quelques chaises pliantes) mais également dans son écriture qu'il souhaite vive, poétique, fantaisiste et efficace en peu de mots. Pas un adverbe qui ne serve à rien et surtout pas de phrases de transition qu'il guette comme le mildiou.
J'ai été touchée de découvrir l'acuité précoce du petit Jean-Luc qui, très tôt dans l'enfance, a « ressenti les mots comme des vêtements déjà portés par d'autres personnes. » et qui, par ses premières tentatives d'écriture, a cherché à se les réapproprier.

J'ai noté plusieurs phrases qui faisaient écho à mes pensées et les redéfinissaient.

« Dans l'écriture, le vérité ne relève pas de la logique ou de la vérification mais se mesure à sa capacité de provoquer une intuition chez le lecteur, un court circuit qui opère dans l'indicible. »

J'ai aimé cette idée de l'écriture comme manière de se transformer (cela marche aussi pour la lecture). Je glane ici une autre phrase :

« Je pense à certains devins qui étalent au sol des cailloux. Ils laissent ensuite un appât à proximité. Lorsqu'un petit mammifère, attiré par la nourriture, a marché au travers des cailloux, l'agencement de ses traces avec la structure réalisée va exprimer un message cosmologique. le lecteur qui tombe sur l'ouvrage, par hasard dans une librairie, est aussi inconscient et ignorant que le renard qui déambule parmi les cailloux. Mais il exprime peut-être une nécessité cosmologique. »

Et enfin,
« Il est finalement impossible d'écrire sans croire en quelque chose d'invisible. »
C'est aussi ce quelque chose d'invisible qui nous lie et nous relie à nos auteurs préférés aussi bien qu'à nos amis… Quant au mystère Jean-Luc Coudray, s'il est quelque peu désépaissi, il n'en reste pas moins entier. Pour mieux le connaitre ou nous connaitre, il nous propose de jouer avec ses textes, sa pensée, la notre, on ne sait plus très bien. Lisons donc et voyions où ça nous mène !