En découvrant toute la sélection des livres que je dois lire dans le cadre de mon cours de français, ce n'est clairement pas ce livre qui m'a tapé dans l'oeil en premier. Parce que, il faut dire qu'avec ses seulement 140 pages, sa couverture discrète et son titre assez simple, il n'est pas des plus voyants. Pourtant, en lisant le résumé, mon intérêt pour cette histoire s'est peu à peu éveillé.

Parce que, oui, c'est une histoire sur des migrants prêts à tout pour traverser la Méditerranée, c'est touchant et impactant mais, surtout, ce n'est pas l'histoire du point de vu d'un migrant mais de celui du Passeur. de la personne qui s'occupe de les faire traverser la mer. Cette personne dont les gens ne parlent jamais, qui est généralement froide et dure, qui obtient parfois un nom dans quelques romans mais qui est le plus souvent juste une silhouette demandant de l'argent en traitant les gens plus ou moins bien. Alors, en comprenant que c'était une histoire entière du point de vu d'un passeur, je me suis dit que ce livre allait être très interessant car c'est tellement rare un roman comme ça !

Au début de ma lecture, j'ai été assez déroutée : trop de noms de personnages, de lieux que je ne connaissais pas, un vocabulaire familier et une plume particulière. Il m'a fallu un ou deux chapitres pour comprendre la situation de Seyoum (le personnage principal), assimiler leur manière de parler et m'habituer à la plume.

Car oui, la narration est assez particulière et c'est la principale raison pour laquelle j'ai aimé ce livre. le roman est à la première personne, on est donc plongé dans la tête de Seyoum, et c'est extrêmement bien écrit. Les émotions sont vraiment bien retranscrites, très brutes et impactantes.
Je ne sais pas du tout comment l'autrice a fait, mais elle réussi à instaurer une atmosphère particulière, elle nous emporte sous la chaleur écrasante de la Lybie, dans l'esprit et les souvenirs tumultueux de Seyoum. On est vraiment plongé dans l'histoire ; les odeurs, les gestes, les sensations, tout est décrit de manière à être complètement immergé et c'est vraiment réussi (j'aurais juste aimé quelques descriptions de certains lieux plus développées pour complètement les visualiser, comme l'endroit où sont parqués les migrants par exemple).
La plume est par ailleurs très belle.

Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai apprécié, c'est toujours important de lire des livres traitant de ce sujet là, et avoir le point de vu du Passeur est vraiment très interessant car ça nous fait voir toute l'histoire sous un oeil nouveau.

Grâce aux nombreux flash-backs, le personnage de Seyoum se développe au fur et à mesure de l'intrigue et en devient très complexe (et c'est pourtant compliqué de bien développer un personnage en même pas 150 pages), on peut comprendre les décisions qu'il prend et se rendre véritablement compte de sa vie semée d'embuches.

Le seul défaut que j'ai trouvé (et ce n'est pas vraiment un défaut en soi car c'est la manière dont l'autrice a voulu écrire l'histoire), c'est le fait que le roman soi aussi court. On n'a pas réellement le temps de s'attacher aux protagonistes et d'avoir un meilleur développement des personnages secondaires (j'aurais par exemple aimé en savoir davantage sur Madiha), et on n'a à peine le temps de rentrer dans le roman que la fin arrive brutalement.
Je comprends que le livre ait pour but de relater uniquement ce monceau d'histoire et de s'arrêter là, mais c'est assez frustrant.

J'ai, par contre, beaucoup aimé la fin, surprenante et qui nous laisse dans l'obligation de repenser à toute l'histoire pour revoir certains détails d'une manière différente.

À part ça, ce fut une bonne lecture, je suis contente d'avoir découvert ce livre qui est très interessant, touchant, important, et avec une très belle narration.
Entre enfer des migrants et profits sans scrupule d'odieux passeurs parfois ex-migrant eux-mêmes, la structure narrative de ce roman, rythmé par d'incessants vas et viens entre passé et présent, m'a probablement perdu malgré la force du sujet.

........................................................................................................................................................................................................................
Seyoum est un passeur sur les côtes libyennes. Pour lui la cargaison même si elle n'atteint pas Lampedusa, ça ne l'empêchera pas de dormir. Aucune humanité ne s'échappe de lui, jusqu'à sa dernière cargaison.
Un roman très puissant où les mots durs reflètent la triste réalité des migrants.
Un court livre sur quelques jours de la vie d'un passeur érythréen en Libye en 2015. Son passé de souffrance, et l'exploitation qu'il fait des souffrances des gens à qui il fait payer le passage vers Lampedusa. Il s'appelle Seyoum pétri d'aigreur et de drogue, meurtri d'un chagrin d'amour et d'un passage par l'armée érythréenne. Un sale bonhomme malgré tout.
Presque un peu trop d'ailleurs. Mais on se prend à comprendre et vouloir savoir ce qu'il adviendra de sa « cargaison » du moment, et de lui.
Ce roman se lit facilement et rapidement. Les pages s'amenuisent sans que le lecteur ne s'en rende compte, plongé qu'il est dans de courts chapitres alternant passé et présent.
Le sujet joue un rôle primordial dans l'intérêt du lectorat. Il est important de parler des migrants et de leur traversée maritime suicidaire dans l'espoir de gagner une autre rive synonyme d'espoir. Il l'est encore plus de mettre en évidence le manque d'humanité dont font preuve à leur égard les passeurs et autres intermédiaires gagnant de l'argent sur leur dos.
Là où le liseur est perplexe, c'est quant au choix de l'auteure de faire vivre une de ces traversées à travers les yeux de Seyoum, un passeur sans scrupule. Ce dernier traite les émigrés comme de la marchandise et non comme des êtres humains.
Narrateur du récit, ce dernier tourne donc autour de lui et de son histoire personnelle. Il est dès lors difficile pour le lectorat de suivre un personnage tel que lui tout au long de sa lecture. Il reste froid, distant face à cet homme d'une telle cruauté. Les évènements de son passé difficile, survolés, ne permettent pas d'équilibrer la balance. de plus, sa vie et ses souvenirs prennent le pas sur la thématique initiale. Ce n'est pas ce à quoi le lecteur s'attend en ouvrant cet ouvrage qui se termine sans réellement répondre aux questions du résumé et sans qu'un message clair ni qu'une réelle prise de conscience ne s'en dégagent.
Les dernières lignes, tel un sursaut, mettent cependant en garde : personne n'est à l'abri d'une trahison et cette dernière vient souvent d'une personne qui inspire toute confiance.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Le propos du bouquin est intéressant, y a pas à dire. Pour une fois, on est du côté des passeurs et non des migrants, ce qui pousse clairement notre curiosité tout au long de l'histoire. Cependant, à aucun moment je n'étais dedans. le personnage principal est assez creux. Les flashback qui nous mènent à comprendre comment le type en est arrivé là ne m'ont pas du tout aidée à me rapprocher de lui et à compatir. C'est assez superficiel et entendu. Pas vraiment de surprise. La fin est "belle" dans l'horreur de la situation, mais c'était un sans plus général qui m'a laissé un goût d'inachevé.

On retrouve dans ce livre le regard du passeur et non du migrant, ce qui est une première pour moi. L’histoire est poignante mais j𠆚i trouvé que le style était assez dur, vulgaire, mais c𠆞st également le reflet de la réalité malheureusement. J𠆚i aimé le bouquin mais je suis cependant restée sur ma faim.