AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 75 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite de la série oenologique "châteaux bordeaux", que les auteurs nous présentent comme étant l'avant dernier chapitre.
Alexandra continue de se battre pour le domaine du chêne courbe et continu son long apprentissage du vin. Dans ce tome on aborde la question du négoce, de la commercialisation. J'ai trouvé les passages techniques pas franchement passionnant, je préférais quand ça parlait de terroir et de vigne. Mais cette série aura au moins le mérite de nous présenter le vin de bordeaux, du raisin à la bouteille que l'on pose sur la table.
L'histoire quant à elle bouge assez peu. Alexandra aimerait toujours faire payer à Bourgeau ses basses manoeuvres mais sans succès.
Commenter  J’apprécie          140
La question que je me pose alors que je viens de lire ce tome 8 et que j'ai déjà emprunté le tome 9, c'est combien y en aura t'il au total ? Surtout que la Série Spin-off sur le restaurant du Chêne Courbe semble lancée…. Ca fait peut être un peu beaucoup.
D'autant plus que le divorce houleux du frère de l'héroïne est un peu mis de côté dans ce tome : je me dis que c'est certainement pour revenir beaucoup plus fort plus tard…. alors qu'il semblerait qu'un des vilains méchants soient enfin mis sur la touche.
Comme à chaque tome, celui ci présente un nouvel aspect de la production et vente de vin ! le négoce, ce n'est pas un sujet qui me plait beaucoup a priori, et donc je n'ai pas trop accroché à toute ces explications. J'ai préféré l'histoire de la machine pour bercer le vin...
Bref, cette BD est comme le vin, il y a du bon et du moins bon. Et pour le moment ce qui garde mon attention, ce sont tous les détails insignifiants, car malheureusement ce qui est mis en avant me lasse un peu.
Commenter  J’apprécie          100
Les choses avancent au Chêne courbe et on sent que la saison arrive à son terme.
Plus que jamais, cet épisode est caractéristique des séries françaises. Les tuiles continuent de se succéder dans le parcours de la pauvre Alexandra et ça faisait déjà plusieurs tomes qu'il n'y avait pas eu de mort...ce manque est maintenant à nouveau comblé.
Je n'ai pas encore évoqué l'odieux méchant de cette série...si les personnages sont caricaturaux, le méchant est tout aussi traité à l'emporte-pièce. C'est à peine si il ne se proclame pas au service des forces du mal, comme dans les dessins-animés de mon enfance.
Suite et fin au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome qui ressemble aux autres.
Une histoire de production familiale de vin tout d'abord. Moi qui me passionne j'apprends beaucoup de choses, chaque tome évoquant un aspect différent. Par contre pour l'histoire ça ne la fait pas beaucoup avancé et c'est parfois un peu lourd à lire, c'est parfois technique sans que ça ait beaucoup d'intérêt.
L'histoire est agréable même si stagne un peu. Pas de rebondissement ni de suspense. Les personnages ne sont pas plus détaillés dans ce tome. D'ailleurs on ne se sent pas très proche d'eux. le centre de la série est vraiment le vin.
Les dessins font leur travail, ils sont agréables, classiques avec une colorisation tout autant.
Une série c'est agréable, la lecture est sympathique. Mais on n'en redemanderait pas une autre.
Suite et fin dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce tome, on nous explique le fonctionnement du négoce dans le domaine du vin. Les intrigues s'accélèrent. J'ai trouvé ce tome un peu moins intéressant car je suis moins sensible au négoce sans doute qu'aux autres aspects de la vigne et du vin.
Commenter  J’apprécie          10
Château bordeaux une série qui pédale un peu, elle nous présente tous les intervenant dans la confection et la vente d'un millésime d'un bordeaux ce qui est intéressant mais l'histoire patine un peu.
J'attend la fin du cycle avec impatience

Corbeyran ne fait il pas trop de série ? ah le pognon , le pognon
Heureusement le dessin d'Espé avec un cadrage des dessin et une découpe des pages assez dynamique tient le lecteur !
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux Bordeaux, tome 8 : le négociant lance le dénouement de cette série. Avec notamment, côté vin une méthode de vieillissement en barrique proche de la cuvée du millésime de l'année 30. du côté vengeance, Alexandra recherche toujours les premiers témoignages contre Bourgeau afin de le faire payer.
Un tome de transition qui installe le suspens pour la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}