Septième tome de cette série consacrée au vignoble. Nous reprenons le fil de l'histoire, Jeanne a été renversée par une voiture, actuellement dans le coma Alexandra se trouve à son chevet lui racontant les derniers événements qui ont eu lieu au Chêne Courbe, en partant elle se retrouve face à son ancien employé qu'elle soupçonne d'être à l'origine de l'accident de Jeanne. Les vendanges se font dorénavant à la main pour préserver le fruit sauf que les vendangeurs se mettent en grève en pleine récolte pour s'insurger contre les conditions de logement notamment le problème sanitaire. Parallèlement nous suivons aussi les déboires de François le frère d'Alexandra, toujours entre les griffes de sa future ex-femme qui espère bien mettre la main sur le vignoble.

Après la lecture de ce dernier tome on voit bien que l'intrigue se resserre, les choses avancent au Chêne Courbe et des idées nouvelles naissent pour développer la notoriété du vignoble. Les auteurs en profitent pour glisser quelques informations sur la fabrication du vin et surtout sur la reconnaissance d'un vignoble (appellation contrôlée). En suivant de près cette série je m'imagine très bien une adaptation TV tant chaque tome recèle de détails tant lexicalement que visuellement grâce aux magnifiques illustrations (paysages).

L'intrigue me tient en haleine, savoir comment va se conclure "l'affaire Jeanne" et davantage encore l'enquête menée par Alexandra sur la mort de son père, du côté de François va-t-il se dépêtrer de sa carnassière de femme? La suite au prochain épisode :)

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai beaucoup apprécié ce tome.
Cette fois on en apprend plus sur toute l'étape des vendanges. Des saisonniers arrivent pour cueillir, à la main cette fois, les grappes. Mais il faut faire vite, car une fois le bon niveau de maturité atteint, le botrytis n'est pas loin, surtout s'il pleut. Et pas de chance, les saisonniers se mettent en grève à cause des conditions de logement...
On en apprend plus également sur l'AOC pour le vin de Bordeaux, et si les conditions ne sont pas respectée, l'appellation devient un banal "vin de table".

Mais dans ce tome on a aussi quelques informations sur le projet qu'Alexandra est en train de lancer sur l'île. Elle rencontre un chef (cuisinier) qui a l'air plutôt intéressé.

L'ambiance générale de ce tome est agréable, entre soucis personnels à régler et vendanges. Je l'ai lu d'une traite !