Le remise en forme du Chêne Tord continue son chemin sous les commandes d'Alexandra qui va assister aux premières vendanges et donc le début de ses premières bouteilles de vin. Bien sur il y a toujours des soucis sur la route : la météo, les vendangeurs en grève, une AOC refusée... Mais globalement ce tome est plus optimiste que les autres. Les bonnes nouvelles sont elles aussi nombreuses et viennent contrebalancer les petits désagréments qui sont vite résolus. Amour, fraternité, entraide... Ca serait presque le pays des bisounours pour Alexandra mais je suis sure que des déboires vont encore être légion.
Une belle épopée oenologique qui se poursuit donc pour un petit moment d'accalmie. On continue à en apprendre un peu plus sur les vignes et la fabrication du vin.
C'est l'heure des vendanges au Chêne courbe et, bien sur, tout n'est pas aussi simple...mais, cependant, on sent que la tension est moins grande et que les choses ont l'air de se passer de façon plus simple que dans les tomes précédents.
Quelques bonnes nouvelles et une histoire d'amour (oui, c'est vrai que ça manquait dans notre saga de l'été) menée tambours battants (un baiser, une nuit et direct les fiançailles)...bref...le calme avant la tempête?
Un nouvel épisode de Châteaux Bordeaux comme un nouvel épisode sur l'élaboration du vin.
Une autre période de l'année pour une autre étape instructive sans nous perdre dans des termes techniques et des détails soporifiques. Une série centrée sur le vin sans pour autant qu'il n'y ait que ça.
La vie de la propriétaire, Alexandra, est très romancée. Façon un peu dessin animé pour enfants. Des épreuves qu'on ne rencontre pas souvent, des complots envers son entreprise, et surtout des résolutions un peu facile (Jeanne qui sort du coma le soir et le lendemain matin elle est déjà dehors... Des travaux faits en deux jours...). Un fin très bisounours.
Les dessins sont jolis, très classiques, agréables mais manquant d'un petit je ne sais quoi.
C'est plaisant à lire, on passe un bon moment. Sans que la lecture soit mémorable.
Dans ce tome on assiste aux vendanges et les difficultés inhérentes : gestion du personnel, météo, organisation. Alexandra rencontre quelques difficultés avec les vendangeurs, qui font grève, mais tout est vite résolu. Une histoire d'amour se profile et les intrigues continuent. Belles planches sur Bordeaux.