AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 886 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
c'est un régal, drôle, cruel par moment, tendre aussi Comme la vie compliquée de gens simples, une mini étude sociologique digne du café du commerce du coin, mais tellement humain en même temps
Commenter  J’apprécie          312
Allumer le chat s'est retrouvé dans mon sac grâce à son titre qui m'a fait sourire. Je n'avais aucune connaissance de l'auteure même si j'ai découvert ensuite que j'ai deux de ses romans qui m'attendent depuis des années ! Grand bien m'a pris d'embarquer ce roman ! Avec sa Ribambelle d'une quinzaine de personnes auxquelles s'ajoutent le fameux chat,un chien et un grand cerf, j'ai passé un excellent moment !
Oui les scénarios sont un peu burlesques, oui les happy-end jalonnent l'histoire, oui il y a de l'amour et des bisous dans le cou ! Mais NON, grand dieu non ce n'est pas niais!
Malgré les dialogues et sous titres un peu bidochons qui feraient presque penser à Fabcarro, il y a une belle profondeur dans les liens qui unissent tous ces gens. Chacun renferme une fragilité dont la blessure est connue ou pas des autres. C'est un roman imaginatif, gorgé de vie avec ses peines et ses cadeaux inattendus,avec de la tendresse et des rires, et parfois aussi des réactions politiquement incorrectes qui font du bien!
Un livre parfait pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          230
C'est le 3e roman que je lis, d'elle, et je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire! Tout ce que j'avais apprécié dans les deux premiers, je l'ai retrouvé. Avec beaucoup plus d'humour! J'ai ri, j'ai pleuré... En un mot, je me suis ré-ga-lée!

Avec des personnages toujours aussi attachants, d'autres un peu moins mais que l'on suis quand même avec intérêt grâce à la plume de l'auteure, qui nous embarque dans ses histoires de famille et de couples, avec leurs joies, leurs peines, leurs coups de gueule, leur générosité, leurs bizarreries...

Tout cela dans un village français tout ce qu'il y a de banal, qui pourrait très bien être le vôtre, sauf que c'est celui sorti de l'imagination de Mme Constantine.

Encore une fois, je la remercie pour ce moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          110
Un régal !
Vraiment j'adore Constantine. C'est du vrai, du cru, du jovial, la vie quoi !
Tous les personnages sont excellents.
Un livre comme ça, c'est comme une boite de Granola : on commence et on ne peut pas s'arrêter.
C'est de la lecture rose-bonbon, on aimerait que la vie soit comme ça.
Commenter  J’apprécie          110
Raymond et Mine sont deux vieux qui s'aiment, comme au premier jour. Raymond est grognon et fait peur à tout le monde, Mine est plutôt gentille, elle aime les chats, surtout son gros matou Bastos, que Raymond veut "allumer" avec son fusil. Il y a aussi Rémi, le fils de Josette, leur fille, que Mine protège comme elle peut des "foudres" de son grand-père. Raymond est fâché avec Josette, depuis longtemps bien qu'on ne sache plus trop pourquoi, et a bien du mal à prendre son petit-fils (le "gnome") dans ses bras. Bref, une famille bien de chez nous, où beaucoup (les plus honnêtes) se reconnaîtront ou bien détourneront la tête d'un air dégagé. Rassurez-vous, on n'est pas, mais alors pas du tout, chez les Thénardier, et Rémi n'est pas une Cosette en pantalons. Cette petite comédie humaine, pleine d'humour, s'agrémente des réflexions des uns et des autres, et le chat Bastos n'est pas le dernier à nous raconter sa vision des choses. Et il s'en passe, des choses ! Barbara Constantine (ce patronyme ne vous rappelle rien ?, cherchez bien du côté d'un certain Lemmy Caution, au cinéma) a l'art de la conteuse chevillé au corps, et porte un regard aigu sur notre société d'aujourd'hui. "Mine" de rien, sa petite comédie humaine (et animalière), qui est son premier roman, l'a propulsée d'un coup d'un seul chez les grands. On lui souhaite une longue, très longue carrière…
Commenter  J’apprécie          100
Raymond veut allumer le chat. Encore. Car il ne vise pas très bien le Raymond. Alors sa Mine lui parle de leur petit fils, qu'ils pourraient voir pour la première fois pour soigner son eczéma. Parce que le gosse, il n'y est pour rien hein ? Quand son père va mourir et que sa mère va se remettre avec une femme, l'ancienne maîtresse de son mari, les deux vieux et leur chat philosophe décident de garder le petit. Ils vont aussi inviter de plus en plus souvent les autres grand-parents de Rémi, sans savoir que ces deux là se réjouissent de la mort de leur fils, aider Edith a retrouvé son vrai père, découvrir que sa mère n'est pas morte, que Marie-Rose cuisine du rat et que si Jacques est alcoolique à 10 ans, c'est de la faute de ses frères.


Un bouquin délirant qui se dévore. On y découvre un village et ses habitants tous plus farfelus les uns que les autres. Composé de chapitres très courts, avec une narration polyphonique comme je les aime, il permet une lecture très simple, à la poésie et l'humour décalé. On s'attache à ces personnages, on suit leurs histoires et on ne parvient que très rarement à deviner la suite des événements.
A lire absolument.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          90
J'avais déjà beaucoup aimé et puis paulette. Je me suis laissée conquérir par cet autre ouvrage. le style est le même, on retrouve un peu la même ambiance bien que les personnages soient différents. Ils ont le point commun d'être un peu "cabossé" par la vie et d'avoir une histoire personnelle pas très banale. AU fur et à mesure, des pages et des chapitres le voile se lève sur ces drôles de loustics atypiques. On s'y attache et on espère que tout finira bien pour eux.
C'est un livre qui se lit très vite et qui est très agréable!
Commenter  J’apprécie          90
quand on a découvert Barbara Constantine , on ne s'en lasse pas : les personnages sont toujours truculents comme Raymond qui veut allumer le chat Bastos mais qui dégomme les lapins , Momo qui braconne pour sa chérie obèse , Geneviéve qui vit une histoire d'amour par procuration , Josette qui , veuve , s'amourache d'Edith et toute la famille des pompes funèbres qui porte des gènes d'alcoolique
Bref ! SUCCULENT
Commenter  J’apprécie          90
Ceci est le 1er livre que j'ai lu de Barbara Constantine, j'ai ensuite attaqué "Et puis Paulette", je ne connaissais pas du tout cette auteure et je l'ai rencontré lors d'une séance de dédicace à ma libraire entourés d'autres trés bons auteurs également. L'auteure je l'ai trouvé assez réservé mais en tout cas ses livres le sont pas du tout!
Comment peut-on expliquer cette histoire? Il s'agit d'un village, ou tout le monde se connait et il se passent pleins de choses, pleins de secrets, de morts... Ce sont des chapitres trés courts par personnages et ceci part dans tout les sens, des fois des passages sont un peu crues! mais moi j'ai adoré!
et du coup "Et puis Paulette" également! A lire! ceci est son 1er roman!
Commenter  J’apprécie          80
Un véritable bouquet de campagne ! On y déguste tous les bonheurs et déboires d'un village où tout le monde se connait. Ce village c'est un peu une famille avec ses secrets, ses petits défauts. ses morts, ses rires, toute sa poésie...et sa vulgarité, Et tout le monde s'occupe des affaires des autres même le chat.

Un livre à savourer! Ne le lisez pas d'une traite, mordez y chaque jour 1 ou 2 petits chapîtres, et dégustez (mémorisez bien qui est qui, parce que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver), plongez-vous dans ce village, imprégnez vous de ce petit accent des campagnes, et profitez-en bien. Ce livre est un vrai trésor.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2140) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}