EAN : 9782412053362
First (02/01/2020)
3.83/5   3 notes
Barba non facit philosophum.
La barbe ne fait pas le philosophe.

Assurément, glisser ici ou là une phrase en grec ou en latin est le signe d'une personne cultivée !

Piochez parmi les 150 citations de ce livre, classées selon une quinzaine de thèmes, pour enrichir vos écrits, relever le niveau de vos conversations en famille et entre amis ou pimenter vos soirées mondaines. Vous serez ainsi toujours sûr d'avoir le dernier mot !
Que lire après 150 citations grecques et latines pour briller en sociétéVoir plus
Petit rappel sympathique de mes études classiques au collège et au lycée avec ce cadeau d'un collègue de travail.
Ces citations sont réparties par thèmes : amitié, argent, guerre, sagesse ou sexe par exemple ! Je ne suis pas certain que toutes nous fassent briller en société...
Un regret : les rares citations grecques (moins d'une dizaine) sont écrites en caractères latins. Cela leur enlève un certain charme 😉 !

Caesar non est supra grammaticos.
"L'empereur n'est pas au-dessus des grammairiens."

Lors du concile de Constance (1414-1418), l'empereur Sigismund se trompa sur le genre du mot schisma - celui-ci est neutre, malgré son apparence féminine, car il est issu du grec. Les cardinaux lui expliquèrent son erreur, ce à quoi il répliqua que, en tant qu'empereur, il était de son pouvoir de modifier le genre des mots. C'est alors qu'un prélat se leva pour proclamer: "Caesar non supra grammaticos". De fait, I'autorité politique la plus absolue est encore soumise aux règles de la langue.
Kairon gnothi.
"Sache reconnaitre le bon moment."

Phrase attribuée à Pittacos de Mytilėne, I'un des Sept sages de la Grèce. Pour les Grecs, en effet, il est essentiel de saisir le Kairos, c'est-à-dire le moment favorable de l'action.
Aion païs esti païzon pesseuon païdos he basileia.
"Le temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions : la royauté d'un enfant."

Le sens de ce fragment d'Héraclite, aussi beau qu'énigmatique, n'a cessé d'être discuté. Il sert à souligner I'absurdité d'un univers gouverné par le passage inexorable du temps.
Amicus certus in re incerta cernitur.
"C'est dans le malheur que l'on reconnait ses vrais amis."

Phrase du poète latin Ennius, rapportée par Cicéron dans son traité "Sur l'Amitié". Comme le "c" se prononce "k" en latin classique, la formule est particulièrement euphonique et rythmée.
In vino veritas.
"La vérité est dans le vin."

Cet adage, popularisé par Erasme, est la traduction d'un passage du poète grec Alcée. Il signifie que l'homme ivre laisse parfois passer une vérité qu'il tairait à jeun.