AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246687719
89 pages
Grasset Jeunesse (19/10/2006)
4.25/5   4 notes
Résumé :
La Côte d'Ivoire se déchire. Aïcha et ses sœurs, Salima et Réhane, doivent quitter leur village et prendre le chemin du Mali, avec leur mère. Leur père, lui, doit partir lutter aux côtés des siens.

L'effervescence du trajet en bus passée, à l'angoisse du voyage et de l'inconnu fait vite place l'étonnement face à la richesse des rencontres : à Bamako, il y a d'abord les cousins qui portent des blue-jeans et mangent dans des fast-food ; il y a ensuite ... >Voir plus
Que lire après A la Courbe du JolibaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir lu Moi, Tituba, sorcière j'ai découvert cet autre livre de Maryse Condé, un livre pour la jeunesse, très joliment illustré par Letizia Galli, avec des dessins aux couleurs chaleureuses.

L'autrice emmène ses jeunes lecteurs en Afrique de l'Ouest, elle leur fait découvrir cette région et ses problèmes en leur narrant l'histoire d'une famille contrainte à se diviser et à s'exiler.

Suite à la guerre en effet, le père de famille part combattre, son épouse doit alors quitter la Côte d'Ivoire avec ses trois filles pour se réfugier au Mali.

Maryse Condé donne à ses lecteurs quantité d'informations sur l'Afrique, ils s'imagineront sur les marchés et sur le bateau navigant sur fleuve Joliba, ils élargiront considérablement leur vocabulaire spécifique à ce continent, des notes en fin de page donnant heureusement l'explication des mots nouveaux.

de nombreux thèmes sont abordés : la guerre qui sépare les familles, l'exil, le passage des frontières, la relation entre les parents et leurs enfants, la rencontre enrichissante avec d'autres personnes, d'autres classes sociales, d'autres cultures, le besoin de s'affranchir des adolescents.

Au début de l'ouvrage un plan colorié permet de visualiser le chemin parcouru.

C'est évidemment un voyage qui marquera les trois enfants, la dernière phrase du livre l'illustre :
“Ce qui se profilait au bout de la courbe du fleuve, c'était l'adolescence, ses périls et ses joies.”

J'ai apprécié ce parcours initiatique, j'ai apprécié ce portrait de l'Afrique, j'ai beaucoup apprécié le style imagé de Maryse Condé :
“Le soleil bondissait dans la pièce comme si pendant trop longtemps l'ombre l'avait tenu en laisse”

J'ai aimé ce livre et ai déjà décidé d'en faire profiter une petite fille cet après-midi ! Je m'en réjouis déjà !
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’était donc cela le Mali ? Le Sahel ? Les marchés du désert ? Ce n’était guère différent du nord de la Côte-d’Ivoire. À peine plus sec. À peine plus roux. À peine plus chaud. Les mêmes cases en banco. Les mêmes termitières dressées comme des murailles de terre.
Quelle main a décidé de tracer les frontières ?
Peut-on imaginer un monde où elles n’existeraient pas ?
Commenter  J’apprécie          80
- Le rap est la musique des jeunes. Des jeunes en colère. Comme moi.

- Tu es en colère contre quoi ? , demanda Salima, surprise.

Il eut un geste ample:
- Tu ne vois pas comme la vie est mal faite ?

Ah ! ça oui, je vois ! songea Salima. Du jour au lendemain, des familles sont détruites. Des papas doivent partir à la guerre. Des soeurs qui ne se sont jamais quittées sont séparées. Des mamans sont dans la peine.
Commenter  J’apprécie          50
Au milieu des nuages, la lune brilla doucement comme au début du monde avant que son fils, le soleil, ne la détrône.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Maryse Condé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
Augustin Trapenard rend hommage sur le plateau de la grande librairie à Maryse Condé décédée mardi 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque littéraire marquante. Cette écrivaine guadeloupéenne laisse derrière elle un héritage littéraire riche, composé de près de 70 livres qui ont profondément marqué les esprits avec notamment Segou, La migration des coeurs, En attendant la montée des eaux. Professeur et journaliste, elle était souvent citée pour le prix Nobel, reconnaissance de son engagement et de son talent indéniable. À travers ses écrits, Maryse Condé a toujours cherché à mettre en lumière les questions cruciales de son temps, notamment le racisme, l'esclavage et le colonialisme. Son oeuvre puissante a fait écho bien au-delà des frontières de son île natale, résonnant à travers les Antilles, l'Afrique et au-delà. En 2018, à Stockholm, elle exprimait avec fierté sa contribution à la reconnaissance de la voix de la Guadeloupe.

Maryse Condé restera dans les mémoires comme une figure majeure de la littérature francophone, ayant enrichi le monde des lettres par sa sensibilité, son engagement et son talent incontestable
+ Lire la suite
autres livres classés : exodeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3269 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}