AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Accalia


Voici un ouvrage que je n'aurais jamais ouvert sans un club de lecture pour le collège. Et pourtant, c'est une petite merveille!


Etant un peu fâchée avec Jean-François Chabas à cause de la fin (que je trouve) ratée du "Jardin de l'homme léopard", je suis réconciliée avec cet ouvrage!


J'ai trouvé son écriture magnifique, poétique et rêveuse. On prend vraiment plaisir à découvrir ce recueil et à se laisser porter par ses magnifiques histoires. On a l'impression de découvrir des contes, avec des leçons de vie à la fin.


Les illustrations de Joanna Concejo y sont pour beaucoup : le recueil n'aurait pas été si magnifique sans!
Le coup de crayon de Joanna Concejo est absolument sublime! Il rend hommage aux fleurs parfaitement et les illustrations se fondent dans le récit à perfection!

Ce recueil est donc constitué de trois nouvelles avec pour personnage principal un type de fleur : La fleur mauve, la fleur blanche et la fleur rouge.


Ces histoires sont loin d'être joyeuses. Bien au contraire, je trouve que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages…la folie, l'orgueil, l'envie, la méchanceté…tout y passe!


J'ai nettement préféré la dernière histoire : cette magnifique femme qui par orgueil se refuse aux hommes, même à l'homme qu'elle aime sans le savoir, puisque qu'elle se croit au dessus de tout le monde. Mais un jour, la vieille vient et elle se rend compte qu'elle a perdu son temps. Mais il est trop tard pour s'amender. La fleur représentée par cette femme est la pivoine, qui a la réputation d'être orgueilleuse.


L'histoire avec les deux indiens étaient joli aussi. La morale particulièrement cruelle, mais on peut espérer que ce drame se transformera en un bien.


Quand à celle de la tulipe, elle est effrayante, tant elle montre la jalousie et la convoitise de l'être humain. Des personnes, tout à fait charmantes et éduqués sont près à se transforme en monstre pour obtenir un trésors et à tuer son voisin.


—————————————–

Un magnifique roman, aussi si bien pour sa forme que pour son contenu, que je conseille vivement, aussi bien aux enfants qu'aux adultes. A dévorer, à feuilleter, à regarder parfois, c'est un véritable plaisir!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}