Editions Alexandrines (23/05/2015)
3.56/5   8 notes
Modiano a fait de Paris sa ville intérieure. Un lieu onirique, une ville métaphysique, intemporelle, où les époques se superposent. Comment alors relier les sensations éprouvées par le petit garçon qui découvrait la ville à l'enchevêtrement de rues, de quartiers, d'hôtels, de cafés, de garages, de squares et de boulevards qui innervera pendant plus de quarante ans les romans de l'écrivain ?
Que lire après Le Paris de ModianoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après s'être intéressée à Nietsche, Henri Miller ou Rilke, Béatrice Commengé a choisi d'explorer les lieux parisiens de Patrick Modiano, ceux de sa vie, comme ceux de ses romans. Nous suivons ainsi le parcours de celui qui écrit pour retrouver un Paris qui n'existe plus, celui de son enfance, de son adolescence, mais aussi le Paris de l'Occupation que l'écrivain né en 1945 n'a pas connu. Béatrice Commengé met ses pas dans ceux de Modiano et explique :
« Sans cesse résonnent en moi les mots de l'écrivain. Obsession de la topographie, avec l'espoir que de sa précision surgira un peu de la vie qui se cache derrière un nom, un numéro, une rue, de cette vie qui n'est plus, mais qui a laissé sa trace ».
La promenade commence Quai de Conti devant la maison d'enfance de Modiano et explore l'univers du petit Patrick et de son frère Rudy qui disparaîtra trop tôt. Elle passe par le quartier latin que Modiano arpentait adolescent, puis se poursuit sur les traces de la mère de Modiano, la jeune comédienne Louisa Colpeyn, qui a rencontré le père de Modiano, pendant l'Occupation, dans un bel immeuble du XVIème arrondissement. L'exploration permet de croiser la figure mystérieuse du père, puis elle s'élargit, lorsque Patrick Modiano erre seul dans Paris, vers les boulevards de ceinture, sans oublier les « zones neutres » chères à l'écrivain, que Béatrice Commengé essaie de définir.
Au passage, on rencontre Raymond Queneau, Boris Vian, Jean Mermoz. On visite les cafés préférés de Modiano, comme le Condé, les cinémas et même les arbres et leur bruissement, dont Béatrice Commengé souligne la place importante qu'ils occupent dans l'oeuvre de Modiano.
Peu à peu, se dessine le Paris intime de Modiano : les lieux évoqués dans les romans de Modiano, souvent à plusieurs reprises, comme les échos multiples d'un même rêve. Béatrice Commengé parvient très bien à restituer l'atmosphère onirique des romans de Modiano à travers cette exploration menée pendant l'hiver 2015.
J'ai juste regretté que la mise en page ne soit pas plus aérée, ce qui est certes difficile compte tenu du petit format du livre. Et j'aurais beaucoup apprécié disposer d'une carte de ce Paris intime de Modiano qui est très vaste et s'étend à une quinzaine d'arrondissements. J'imagine que cela aurait pu être une aide précieuse pour les lecteurs qui ne connaissent pas, ou pas assez bien, certains quartiers de Paris. Cela dit, « le Paris de Modiano » plaira sans doute à tous les inconditionnels de Modiano, ce qui est mon cas !
Le Paris de Modiano, Béatrice Commengé, Editions Alexandrines, Collection le Paris des écrivains, Paris, mai 2015, 89 p.
Je remercie le site Babelio et son opération Masse critique, ainsi que les éditions Alexandrines, de m'avoir fait découvrir cet ouvrage. À noter que les éditions Alexandrines proposent d'autres titres très intéressants dans la récente collection « le Paris des écrivains », ainsi que de nombreuses balades littéraires dans la collection « Sur les pas des écrivains ».

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Paris et Modiano … une histoire intime, des souvenirs évanescents, des zones d'ombre, des photographies en noir et blanc … Dans la plupart des romans de l'auteur, il est un personnage récurrent, parfois en filigrane, parfois plus affirmé, mais toujours présent : ce Paris de sa « jeunesse perdue », des rues aux noms oubliés qui ressurgissent du fond des souvenirs, ce passé en demi-teintes, mêlant les décennies dans une même mélancolie …
Le titre de ce petit volume des éditions Alexandrines est donc très séducteur, on s'attend à nourrir tout cet imaginaire d'un Paris des années enfuies, on espère des cartes postales d'époque, on cherche à mettre ses pas dans ceux de l'auteur …
Espoirs déçus ! Si la lecture de ce livre passionne, elle renvoie plutôt à la biographie qu'à l'oeuvre, plutôt à l'histoire culturelle des décennies passées qu'aux évocations semées au fil des romans. Pour les non-Parisiens, c'est un peu abstrait, on parcourt un petit essai bien documenté mais qui ne touche pas. Sans cartes ni illustrations, sans recours au texte de Modiano, il est difficile de se laisser emporter par la lecture et de faire le lien avec l'oeuvre ou ce qu'elle a éveillé dans l'imaginaire du lecteur. Par contre, on lit avec intérêt cette première approche biographique. Merci donc à Masse critique.
Un petit livre qui nous emmène sur les lieux où Patrick Modiano a vécu - et ceux de son histoire - ainsi que sur ceux où il a situé l'action de ses romans
Une bonne idée de promenades littéraires parisiennes
J'emporterai cet ouvrage avec moi lors de mes prochains séjours parisiens ...
Une idée de lecture que je dois à Domi­nique. Je conseille ce livre à tous les amou­reux et amou­reuses de Paris et de Modiano. J'ai déam­bulé dans le XVI° en lisant ce court essai et j'ai cru mettre mes pas dans ceux de Béatrice Commengé et de Modiano. Ce n'est pas un guide touris­tique même si cela permet de visi­ter Paris d'une façon origi­nale, cette auteure sait surtout nous faire comprendre la vie de Modiano et son impé­rieux besoin d'écrire. Rien n'était très net dans la vie de ce jeune fils d'un juif au passé trouble et d'une actrice qui lais­sait souvent son fils en garde dans des lieux inso­lites. Quand ses parents se sont rencon­trés, ils habi­taient en face de cet endroit rue Shef­fer dans le XVI° Ils ont connu un semblant de vie fami­liale au 15 quai Conti, et aussi les rigueurs de pension­nats dans lesquels il n'était pas heureux. Il a eu le malheur de perdre un frère qui semblait plus fait pour le bonheur que lui. Sinon on peut dire que son oeuvre est le reflet d'une ville dont il a connu les beaux quar­tiers mais aussi les quar­tiers popu­laires puisque à l'époque, il en exis­tait encore : sa véri­table demeure c'est Paris .
Lien : http://luocine.fr/?p=8425
Une délicieuse promenade dans le Paris de Modiano, dans les pas de l'auteur, de ses romans, de ses personnages. Où l'on erre sans but, dans le dédale des quartiers chers à l'auteur et à ses personnages, tous perdus, en quête de l'on ne sait quelle réponse, à quelle question. On voudrait que cela dure, encore et encore, sans fin...

J’avance jusqu’à l’autre bout de la rue sans passer devant la moindre vitrine -je suis donc forcé­ment passer, me dis-​je, devant ce restau­rant ou un jeune juif de trente ans (fils d’un toscan émigrés à Paris après avoir tran­sité par Salo­nique, Alexan­drie et le Vene­zuela) et une jeune actrice blonde venu d’Anvers, de six ans sa cadette, appre­naient à faire connais­sance dans un Paris occupé par les Alle­mands, un Paris favo­rable aux amour précaires, un Paris inso­lite, où la vie semblait conti­nuer « comme avant », avec les mêmes rengaines à la radio et du monde dans les ciné­mas.
Il n’y a jamais eu pour moi ni présent, ni passé. Tout se confond.

Videos de Béatrice Commengé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Commengé
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti