EAN : 9782072880575
Gallimard (04/06/2020)
3.25/5   2 notes
À la fois fer de lance du progressisme et haut lieu du conservatisme, patrie de #MeToo mais aussi de Donald Trump, les États-Unis n’en finissent pas d’étonner et de surprendre. Tous les quatre ans, l’élection du président focalise l’attention, d’abord sur les personnalités candidates aux primaires, puis sur celles des deux challengers. Leurs noms nous sont familiers, mais nous connaissons souvent moins bien leurs idées et les philosophies qui les portent. Pourtant, ... >Voir plus
L'auteur est, d'évidence, de parti pris démocrate.
C'est son droit, mais j'attends un peu plus d'objectivité d'un essai politique.
Mises en avant systématique de ce qu'il présume être des causes peu reluisantes aux actions du gouvernement Républicain, quand bien même celles-ci vont dans le bon sens (p. 109, Nixon et l'affirmative action).
Certes, il lui arrive de critiquer les actions des Démocrates, mais c'est immédiatement pour relativiser car les Républicains font pire. Cela ne fait guère avancer le schmilblick !
Dommage également qu'il ne soit consacré que si peu de pages à ce qui se passe depuis plusieurs années dans de nombreuses universités américaines, notamment la prise de pouvoir des racialistes et féministes ultra (cf. vidéo Evergreen).
Ces réserves faites, j'ai trouvé très intéressant l'historique de l'évolution des lois, du fédéralisme vs les États que l'auteur explique très bien, de façon assez approfondie (pour moi...) et la mise en lumiere de l'invraisemblable imbroglio des élections.