Karolien Vanderstappen (Illustrateur)
CotCotCot Editions (25/02/2021)
4.57/5   14 notes
Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d’explorer, en compagnie de notre jardinier poète, ce lieu singu... >Voir plus
Que lire après Des mots en fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au rythme des saisons, Monsieur Mots récolte des mots dans son jardin. Dans la parcelle d'à côté, Monsieur Terre est terre à terre et moins sensible à la poésie du jardin et des mots.

Peu à peu, tout de même Monsieur Terre se laisse convaincre, séduire par la façon de jardiner de son voisin. Ils se rendent service, jouent sur les mots, les cultivent. Ils deviennent complices et captent les mots, échangent mots et légumes.

Un album curieux, où on joue avec la langue en détournant des mots pour en faire des mots-valises et des nouvelles expressions.

Un livre original, stimulant et poétique.

"Monsieur mots a un métier très spécial. Il est jardinier. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, me direz-vous. Sauf qu'il cultive des mots dans son jardin hors du commun..."

Cueillir un mot puis un autre, tel est le délicat ouvrage de l'écrivain.

Ses mots, tel un jardinier, il les cultive avec amour, collectionnant avec bonheur des plus communs aux plus rares, au gré de ses expériences de vie, ses rencontres, ses lectures... de tout ce qui vient nourrir son imaginaire, lui donner des formes, couleurs, senteurs infinies.

Souvent, les mots s'imposent à lui et s'agencent selon une alchimie que le commun des mortels aimerait percer à jour ; parfois, ils se font désirer, telle la fleur qui éclot en plein désert... Dans tous les cas, l'auteur les protège, les choie, les bichonne, les nourrissant d'amour et d'eau fraiche.

Une fois son parterre plein, il lui reste encore le délicat travail de les arranger en une composition florale à la fois inédite et harmonieuse, que son art l'amène vers des bouquets les plus luxuriants aux plus zen, à la mode des maitres de l'ikebana.

Le tout est que l'ensemble cueille le lecteur en plein coeur et le transporte vers l'extase. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse...

Cette métaphore de l'écrivain jardinier, c'est celle qu'a choisie Marie Colot dans ce son ouvrage "Des mots en fleurs", magnifiquement "mis en fleurs" par les dessins botaniques de Karolien Vanderstappen, pour nous conter son métier d'écrivain, artisan des mots...

Ce petit bijou présenté comme un cahier d'écolier avec sa couverture rigide à rabats pour mieux déployer le cadre, ses pages vierges pour y planter ses propres mots, son lexique qui sent bon les jeux de mots et autres expressions imagées vous cueille dès l'épigraphe :

"Un livre est comme un jardin que l'on porte dans sa poche."
Gladys TABER

On y fait la rencontre de deux personnages hauts en couleur, Monsieur Mots qui laisse, avec patience, la nature poétique le combler de ses bienfaits et Monsieur Terre qui conjugue sans faillir rigueur et discipline. Deux écoles, en somme... le philosophe et le gestionnaire !

""Quelle idée de s'agiter comme ça !" pense Monsieur Mots, qui sort un livre de sa poche. Sur la couverture, la chenille se détend après son escalade. Jusqu'au soir, il lit en silence pour ne pas déranger les fleurs qui grandissent..."
Au fil des saisons, dans leurs petits jardins en bord de voie ferrée, ils se rendent compte que l'un peut enrichir l'autre et vice-versa...

Cet ouvrage comblera plus d'un lecteur, du jardinier poète à l'enseignant amoureux des mots. Ce dernier y trouvera moult illustrations pour partager sa passion avec ses ouailles : familles de mots, mots valises, sens propre et sens figuré... et démontrer ainsi, tout en douceur, tout le pouvoir extraordinaire des mots !

A déguster sans modération !

"Monsieur Mots lui montre sa réalisation préférée, page cinq : le vomi intersidéral d'un filou d'ornithorynque.

- Mais ça ne se mange pas ! proteste Monsieur Terre.

- Bien sûr que si ! Certains mots fondent dans la bouche, d'autres croquent sous la dent et les plus durs restent sur l'estomac, croyez-moi.

- Vous racontez des salades!

Monsieur Terre hausse les épaules et s'en va planter des scaroles. Il aime avoir le dernier mot."
Lien : https://lacoupeetleslevres.b..
Il se passe une sensation magique quand rien qu'en tenant un ouvrage entre ses mains, nous sommes conquis. Avec Des mots en fleurs, il suffit de feuilleter quelques pages pour sentir le vent de la poésie tourbillonner sur son visage.

Dans cette petite histoire vous trouverez deux messieurs : Monsieur Mots et Monsieur Terre. Monsieur Mots a un jardin qui vit sa propre vie, à son rythme, sans les entraves et balises qu'un jardinier méticuleux vient poser pour que les végétaux poussent selon ses envies. Les fleurs de Monsieur Mots ont une spécificité tout à fait charmante : entre les pétales jaillissent des mots. Des mots que Monsieur Mots consigne dans un carnet et qui aboutissent à des phrases dignes d'un oulipien.

Son voisin, Monsieur Terre, n'a pas du tout la même vision des choses. C'est un pragmatique. Chez lui tout est carré, contrôlé, calculé. Il n'y a pas de place ni de temps pour la poésie.

Le fil de l'histoire suit les saisons, les fleurs éclosent et libèrent leurs mots avant de faner. La tranquillité ambiante est cependant menacée par un nuage de discorde qui plane sur les deux voisins. Vont-ils trouver un terrain d'entente ? Peut-être qu'une graine de folie pourrait arranger cela…

Destiné aux « petits et grands jardiniers » à partir de 7-8 ans, ce joli petit livre ouvre une porte bucolique sur la beauté des mots et réenchante le quotidien. Les illustrations sont sublimes et la mise en page très cosy, on se laisse glisser dans la lecture comme dans un cocon douillet.

J'ai lu ce texte à mon fils de 4 ans et demi qui est très bon client dès qu'il s'agit d'écouter une histoire collé contre maman. Il est trop jeune pour comprendre le sens, mais je suis convaincue que lire à voix haute des textes aussi poétiques ne peut qu'aiguiser l'appétence pour la langue. Un enfant de 9 ans aura la capacité en plus de lire les jeux de mots liés au vocabulaire et à l'homophonie. Un lexique vient de plus approfondir et expliciter les termes et expressions employés dans le récit.

Sur le site de CotCotCot Editions vous aurez la possibilité de télécharger gratuitement le dossier pédagogique pour aller plus loin avec un enfant. Il y a des activités pratiques et des pistes de réflexion. Cela complète très bien la lecture de cet ouvrage et je le garde de côté pour quand mon fils sera en âge de les mettre en application.

Vous l'aurez compris, Des mots en fleurs est un ouvrage à mettre entre toutes les mains curieuses et avides de poésie. Une petite merveille.

Merci infiniment à CotCotCot Editions et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir Des mots en fleurs via l'opération Masse Critique.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
J'ai lu ce livre car il fait partie de la sélection de la Petite Fureur 2021 (Prix belge).
En fait je mens à moitié. Je l'ai lu car j'adore cet autrice belge, Marie Colot.
Dans ce roman poétique, elle me surprend encore et toujours. Mêlant la poésie, l'émotion , les mots, les définitions.

Ce Monsieur Mot. Déjà rien que son nom. Il vit à côté de Monsieur Terre. Monsieur mot sème et récolte des ... mots pour les collectionner comme des timbres. Mais ces mots ont la bougeotte. Ils forment des phrases saugrenues.
Un jour Monsieur Mot et Monsieur Terre doivent s'allier pour "pourchasser" les oiseaux qui ont chapardé certains mots. Tout va de travers.
L'illustratrice nous offre des dessins de notre botanique et des compositions très poétiques.

C'est une histoire de mots, de gourmandises, de rêves et de poésie.

J'ai vraiment aimé ce roman.

Un grand merci aux éditions Cotcotcot pour ce joli paquet qui contenait Des mots en fleurs de Marie Colot & Karolien Vanderstappen, ce livre est venu offrir à un petit jardinier un moment fleuri de tendresse, un moment de pause sur des mots posés au hasard des chemins traversés, au hasard des mots prononcés, qui rangent les mots dans un désordre désigné.
Monsieur Mots est un jardinier qui « cultive des mots ». Sur « son tabouret » Monsieur Mots note ses mots. A côté son voisin, Monsieur Terre s'active à « tiré au cordeau » son terrain. Pendant que Monsieur Terre se jette à terre, Monsieur Mots joue avec les mots de la nature.
La culture des mots, la poésie, les plantes, les légumes, les insectes, les arbres viennent avec humour et légèreté s'aventurer le long de la voie ferrée.
Mettre des mots sur les illustrations aurait permis de ne pas « se reposer sur ses lauriers ». 😉
Merci.

"Dans le cœur d'une anémone, il trouve le début d'un mot et la fin d'un autre. "Tous les deux collés-serrés, voici une larmoire pour ranger les chagrins!"
Un livre est comme un jardin que l'on porte dans sa poche.
Gladys Taber

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/