Pierre Collombert (Illustrateur)Alain Baraton (Éditeur scientifique)
Editions De Borée (01/11/2005)

Après le succès de son ouvrage Paysans, nos racines pour lequel il a reçu le Prix du journalisme agricole et rural, Pierre Collombert offre dans Sagesse paysanne plus de 366 photographies dédiées à la terre et aux hommes qui la travaillent. En associant jour après jour une image à une pensée, un dicton ou un proverbe, témoignage du bon sens des hommes et expression d'une connaissance ancestrale, ce recueil... >Voir plus
Que lire après Sagesse paysanne : 366 Proverbes et dictons au rythme des saisonsVoir plus
ierre Collombert a sélectionné plus de 366 clichés parmi ses photographies pour proposer un agenda perpétuel. C'est un hymne au monde paysan, rural et au travail des champs. Son objectif a permis d'immortaliser des feuillages d'automne, des moutons, des vaches, des poules, le marché aux chevaux, des vignerons, des paysans, des roses, des coquelicots, des moulins, la grande moisson en 1990 sur les Champs-Elysées (Paris), la cueillette des olives, le démoulage de fromages... Ces prises de vues sont accompagnées de citations comme pour le 3 avril « La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût celui du sel, le meilleur amour celui des enfants. » (Graham Greene) ou pour le 5 avril « La première charité d'un village, c'est sa fontaine. » (Gaston Bonheur). Outre les citations, figurent des proverbes et dictons sélectionnés par Alain Baraton, le jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles* (Yvelines), notamment connu pour sa chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter (FM 87,8 en Ile-de-France) les samedis et dimanches de 7 h 40 à 8 h. Ces pensées témoignent d'une tradition orale marquée par un sens de l'observation, beaucoup de bon sens et une connaissance ancestrale. Elles sont l'expression d'une tradition du terroir. Parmi, celles-ci figurent des exemples tels « Conseil est bon, aide est meilleure. », « Pour que monte l'artichaut, il faut de la pluie et du temps chaud. », « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard à moins que Saint Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied. », « Gelée blanche de Saint-Eustache grossit le raisin qui tache. », « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. », « A la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut d'une puce. »... D'autres ouvrages d'Alain Baraton sont aussi présentés sur ce même site Internet : « le monde des arbres d'ornement », « le jardinier de Versailles », « L'homme à la main verte, mes chroniques à France Inter » et « 1000 questions 1000 réponses

autres livres classés : paysannerieVoir plus

Qui suis-je ? (11) [Cinéma] 🎬

Mon premier long métrage est l'adaptation cinématographique des personnages Bougret et Charolles créés par Gotlib dans sa "Rubrique-à-brac".Malgré un duo prometteur, Coluche (dont c'est le premier film) et Jean Rochefort, cette comédie parodique fut un échec cuisant à sa sortie en 1976. Quel est son titre ?

Les Spécialistes
Tandem
Les Bronzés
Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
Viens chez moi, j'habite chez une copine

Thèmes : cinéma français , adapté au cinéma , café-théâtre , policier français , comédiens , mascaradesCréer un quiz sur ce livre