Un final pas du tout à la hauteur de ce que j'avais espéré. Oh que je suis partagé ! Est-ce que c'est un roman bien pensé mais maladroit, ou est-ce que l'auteure dépassée par son succès a torché l'affaire ? J'aimerais bien laisser le bénéfice du doute à cette dernière, mais trop de trucs moyens ici ne plaident pas en sa faveur.
Est-ce que c'est l'histoire d'une adolescence dépressive ? Dans ce cas c'est très bon. Est-ce l'histoire d'une révolution contre l'oppression ? Dans ce cas c'est un peu bidon.

C'est tout à l'honneur de Suzanne Collins de mettre un terme à son histoire sans nous tenir la jambe. On retrouve un style qui permet au livre de se lire vite et bien et qui sait toujours où placer un cliffhanger, téléphoné ou pas, pour éviter le ronronnement du récit. On retrouve aussi les nombreux petits clins d'yeux à la culture antique (comme les cameramen Castor et Pollux). Mais à l'image du tome 2 cela met longtemps à démarrer et cela et ensuite cela se finit trop vite : la révolte tant teasé finit en queue de poisson. Fort heureusement l'auteure retrouve sa zone de confort avec les 76e Hunger Games de la Bataille du Capitole : le survival intimiste.

Katniss qui se présente et est présentée comme forte et indépendante semble incapable de prendre son destin en main. Après avoir été le jouet du Capitole elle devient celui du District 13 qui la transforme en barbie rebelle qui lit son téléprompteur après avoir été habillée, coiffé, maquillé et briefée… Donc après avoir dénoncé les ravages des médias par le biais du Capitole, on continue par le biais du District 13 : la guerre se résume pour le lecteur à une guerre des images. L'auteure poursuit sa diatribe contre la médiacratie, c'est un bon point.
Mais Katniss n'écoute personne, Katniss n'en fait qu'à sa tête, Katniss fonce dans le tas et Katniss se retrouve à l'hôpital sous perfusion de morphine avec le bracelet perturbée mentalement. Comme cela arrive 3 fois dans le roman, j'ai cru à un running gag avant de croire à un possible twist qui n'est jamais venu…. Bref, Katniss est egocentrique : elle croit tout savoir mieux que tout le monde, mais en faite elle n'a rien compris et se fait manipuler par tout le monde… Nous sommes en présence d'une adolescente de 17 ans dans l'âge bête ! Déjà dans les 2 autres livres je la trouvais un peu horripilante et bien moins intéressante que Peeta, Gale et les autres protagonistes du drame, mais dans ce tome 3 elle est tout simplement et définitivement en dépression. Donc on alterne calimérages, atermoiements, paranoïa et pétages de plomb. C'est répétitif, c'est réchauffé et en plus c'est truffé qu'incohérences.
Est-ce que tout cela a été parfaitement voulu ? Peut-être, mais du coup il n'y a plus guère d'identification avec l'héroïne narratrice on se retrouve à regarder les événements de loin.

C'est aussi déplaisant de constater qu'on voit la révolution par le bout de la lorgnette : tout est hors champ ou presque alors que le récit s'éternise à l'image de "Twilight" sur un vrai-faux triangle amoureux sans aucun suspens.
Le Distric Douze rasé ? => « Oh mon Dieu et si Peeta était mort ? »
La guerre civile qui ravage tout Panem ? => « Oh mon Dieu et si Peeta était vivant ? »
La bataille du Capitole ? => Oh mon Dieu qui vais-je choisir entre Gale et Peeta ?
J'avais déjà tiqué sur Katniss qui met des plombes à comprendre le fonctionnement de la dictature du Capitole, alors que dans ce tome 3 elle multiplie les critiques acerbes contre le sociolo-communisme du District 13 dès les 1ères pages. de la même manière elle met dès le départ Corionalus Snow et Alma Coin sur un pied d'égalité, avantage Snow.
Rétropédalage maladroit ? Volonté de faire Dark ? Souhait d'engager une réflexion sur la radicalisation des rebellions ? Ou tout simplement citoyenne lambda incapable d'aller au-delà du There Is No Alternative de Thatcher et Reagan (aka vous avez la liberté de choisir entre la ploutocratie et les soviets).

Après la présentation du District 13, l'acceptation de son rôle de tête de gondole et la récupération de Peeta, on entre enfin dans le vif du sujet avec la Bataille du Capitole… Mais que de trucs mal fagotés, que de trucs mal amenés et mal exploités ! Ainsi les membres de l'escouade stars disparaissent les uns après les autres dans l'indifférence car leur sacrifice est traité en quelques lignes voire beaucoup moins.
La mort de **** ? Qu'est-ce qu'elle foutait là ? Cela faisait des chapitres et des chapitres qu'on l'avait perdue de vue ? Et en plus il faut attendre bien des pages avant de comprendre de qui il s'agissait !
A part amener du pathos facile et une excuse à l'ultime pétage de plomb de Katniss, je ne vois pas à quoi elle a servie (pétage de plomb qui aurait pu amener un twist excellent, s'il avait été bien amené, exploité et explicité… oui mais non).

Ce tome n'apporte pas de véritables réponses aux questions qu'il soulève, renvoyant dos à dos tyrannie ploutocratique et rebelles égalitaristes sans vraiment creuser son sujet (pourtant la porte était ouverte sur une réflexion sur les victimes devenant bourreau à leur tour… oui mais non).
Ah si, une question essentielle trouve sa réponse dans l'épilogue : qui sera le père de enfants de Katniss... Tout ça pour ça ? Mais bon je ne vais pas rager, cela reste un cycle Young Adult intéressant sur le fond comme sur la forme car conçu pour être un page-turner, mais décevant pour moi car descrendo.
L'espoir au centre des tomes 1 & 2 est bel et bien mort avec ce 3e tome qui n'est pas mauvais mais que je n'ai pas aimé du tout (je ne suis pas contre les trucs dark, mais là cela n'a pas marché avec moi).
Je suis extrêmement déçue de ce bouquin, le premier tome je l'ai dévorée le second j'ai peinée et je crois que la pour le troisième j'ai lâchée complétement l'histoire. Je me suis vraiment forcée pour le terminer j'avais lu dans les commentaires que dans le second tome le rythme été plus lent mais que cela s'accélérait dans le troisième tome mais non il faut attendre facilement la page 300 qu'il se passe enfin quelque chose. J'ai tellement eu envie de rentrer dans le livre et de secouer Katniss vraiment et puis des fois je me suis même demandée si on était pas dans de la pub pour le maquillage il est quand même mentionné a plusieurs reprises qu'on lui met du fond de teint, es-ce vraiment l'objet du livre?

Je suis souvent déçue par les livres en plusieurs tomes et cette saga ne déroge malheureusement pas à la règle. Alors peut-être également ai-je lu trop de livre young adult en peu de temps et celui-ci n'est pas mon genre de prédilection. Si vous avez de bonnes sagas à me conseiller et qui tiennent la route sur tous les tomes je suis preneuse de vos propositions ;).

Ce livre reste obstinément tourné sur l'héroïne principale, ses espoirs et ses désespoirs. On y explore quand même une organisation de société, et ça c'est intéressant. L'action est longue à venir, il ne se passe finalement pas grand-chose au cours de ces 400 pages.
Comme pour les tomes précédents, je reste un peu sur ma faim (!). Il y avait des filons d'or à exploiter, de la reconstruction des modes de vies en passant par les stratégies politiques, le sens de la vie, celui de la liberté, de la justice, la confrontation de différents modes de vie, avec ses spécificités et façons d'agir et de penser, les stratégies possibles pour mener une guerre, etc… Et on se retrouve au final avec une adolescente cyclothymique qui, quand elle n'est pas sous l'emprise du « berserk » qui sommeille en elle (en train de décocher des flèches sur tous les fronts), est à moitié shootée de tranquillisants tandis qu'elle se morfond sur son sort en s'apitoyant sur le devenir de son petit copain (mais qu'elle n'aime pas mais qu'elle aime bien quand même quand elle ne l'aime pas tout court), tandis qu'on nous fait à peine part de la révolution qui secoue Panem, entrainant avec elle des centaines d'individus à une mort certaine. Katniss se fait manipuler, utiliser, par tout le monde, son mentor, les autres tribus, Coin, le président Snow, mais après tout… cela semble le seul moyen efficace d'interagir avec elle. Elle n'évolue pas, et on reste durant l'ensemble de la trilogie focalisé sur son seul point de vue. Cette histoire est une lecture agréable et parfois surprenante, mais il manque un souffle épique, une vision plus universelle ! Dommage !
Ce dernier tome est comme les autres, d'une lecture rapide et facile.
l'histoire se déroule de manière très linéaire : attaques, contre-offensives, prise de contrôle, petites manipulations entre gens mauvais avides de pouvoir, avec l'inévitable combat à la "hunger games".

La sauce ne prend plus malgré un volume qui présente l'intrigue la plus riche de la série.

Peut-être cela vient-il du fait que Katniss devient de plus en plus antipathique, un comble pour l'héroïne de la série.

Le récit, raconté uniquement à la première personne, renforce son côté égocentrique.
L'hécatombe parmi ses amis devrait la laisser dans un état extrême, catatonique, désespéré, révolté, que sais-je? Elle a beau dire qu'elle est révoltée, elle ne le vit pas, le lecteur ne le sent pas.

Les bons auteurs vous retournent l'estomac en deux phrases, vous font passer du rire au larmes sans jamais décrire ou nommer les sentiments affectant leur personnages.

Suzanne Collins échoue à créer de l'empathie pour Katniss, peut être parce que celle-ci n'en montre pas beaucoup.

A un moment, Peeta et Gale s'interrogent sur qui des deux va l'emporter auprès de la belle. la conclusion est symptomatique : Katniss ne choisira pas celui qu'elle préfère, mais celui le plus utile à sa survie.

Bref, une trilogie à la mode, à lire pour rester branché sans plus.
Alors, alors… Autant le second tome était bien dans la continuité du premier, autant je n'ai pas reconnu l'histoire et les personnages dans celui-ci. La situation a tellement changé que je n'avais pas l'impression de suivre la même histoire et bien que je n'avais que moyennement apprécié les précédents tomes, je trouve que celui-ci est une grosse déception.

Le texte comporte aussi beaucoup de longueurs et de répétitions et cela rejoint le reproche que je faisais sur les autres tomes, la phase “préparation” est bien trop longue par rapport à la phase “action” et à la fin du livre j'en suis limite à me dire “tout ça pour ça?”.

On perd la seule chose réellement appréciable: l'arène. Elle était pour moi la parfaite représentation de la cruauté et du pouvoir du Capitole. Ici, on retrouve simplement une histoire très militaire à la limite du jeu vidéo avec ses maps, ses équipes qui s'affrontent et ses pièges.

Je suis complètement déçue par le dénouement final. Certains protagonistes disparaissent totalement et la fin en apothéose que j'attendais arrive plutôt comme un cheveux dans la soupe. Alors je veux bien reconnaitre que l'auteure a bien réussi à nous montrer à quel point l'influence du Capitole a fait que les Districts auront du mal à se relever mais je n'ai pas réussi à me projeter pour autant.

Du côté des personnages principaux, on sent bien que Katniss a perdu son innocence et que la folie n'est pas loin. Et on le comprend. Mais cela en fait un personnage antipathique, tout simplement.
Peeta est complètement perdu et on ne reconnait plus le fils de boulanger généreux qu'il était. Je ne comprends pas ce choix de l'auteure.
Gale est toujours aussi peu exploité même si on le voit plus. Je suis déçue de ne pas l'avoir plus vu dans les tomes précédents surtout comment on voit ce que l'auteure en a fait: un homme dur et égoïste. Et encore une fois: mais pourquoi?

Ce tome est donc trop éloigné des précédents et je n'ai pas du toujours compris où l'auteure voulait en venir.
La saga dans son ensemble représente un superbe concept et d'excellentes idées mais dès le début je n'ai pas été complètement emballée et plus j'avançais pire c'était.

Disons-le clairement, vous l'aurez de toute façon compris, je n'ai pas aimé!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Notre héroïne n'a toujours rien compris au monde qui l'entoure, c'en est même étonnant de naïveté lorsqu'on voit à travers quoi elle passe.
Et l'auteur lui donne comme seule priorité dans la vie de faire passer la propagande NRA américaine avant son pays, ou sa famille.
En gros, les armes quand je veux au détriment de tout le reste...
alors le reste y passe, les deux sociétés en place désormais dans son monde : une dictature libérale et une dictature socialiste pour faire simple, et à l'arrivée, c'est quand même une resucée de société libérale qui survit dans laquelle la loi du plus fort continue d'être celle qui mène la danse...
tout ça pour ça, et toute cette lecture pour une héroïne qui n'en est pas une.
N'est-ce pas là tout l'étonnement qu'on devrait avoir à la fin ? Se demander comment on a survécu à autant de temps de lecture avec une héroïne sociopathe ?
Après une longue pause, je me suis remise à la lecture de cette saga. J'ai eu un peu de mal à m'y replonger après tout ce temps, mais je me suis rapidement repérée. Les événements entre ce tome et le précédent ont pourtant beaucoup évolué.

Le début de la révolte était prometteur. le Capitole étant furieux et mettant en danger la population, Katniss n'a d'autre choix que de devenir le geai moqueur, symbole de la rébellion. Mais petit à petit, je me suis un peu perdue... L'évolution des personnages est déroutante, la phase de préparation à la rébellion est très longue... et, surtout, j'ai trouvé la fin bâclée. J'ai été très déçue, en me disant "Tout ça pour ça ?", et très insatisfaite du final. D'autant plus que nous ne sommes pas au courant de ce qu'il va advenir d'un des personnages, et que la disparition brutale d'un autre personnage est presque passée à la trappe (même si Suzanne Collins a réussi à m'émouvoir avec cela).

J'ai eu de plus en plus de mal à supporter Katniss, que j'avais beaucoup aimée dans le premier tome, un peu moins dans le second, et encore moins dans celui-ci. Quant à Gale, j'ai eu du mal avec lui également. Peeta est tellement différent du personnage qu'on avait connu que je ne savais pas quoi en penser.

J'avais reproché dans ma chronique du tome 2 trop de répétitions vis-à-vis du tome 1, et ce que je reproche maintenant à l'autrice c'est de s'être beaucoup trop éloignée de l'histoire, en nous pondant une fin assez décousue.

Malgré tout, c'est une trilogie sympathique, qui comprend de bons points et une bonne idée de départ. Même si j'ai eu du mal avec ce troisième tome, je suis contente d'avoir découvert l'univers d'Hunger Games.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Objectivement, force est de reconnaître que Suzanne Collins parvient à se renouveler. Ses personnages sont, à nouveau, confrontés à de terribles choix: ils doivent tuer pour ne pas l'être. Cependant, il ne s'agit plus de jeux organisés par ceux qui ont la mainmise sur les districts, mais de combattre l'oppresseur. Cela donne une autre dimension au roman.

D'autre part, l'auteur a créé des rebondissements intéressants. Par exemple, ce qui arrive à Peeta alors qu'il est entre les mains du Capitole. Il y a d'autres découvertes avant et pendant la phase la plus importante de la guerre. Elles montrent notamment des personnages agissant égoïstement, d'autres ne pouvant sortir de l'engrenage, et d'autres fins stratèges. Toutes ces réactions sont réalistes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une lecture très attendue de ma part, après une fin sur les chapeaux de roue du tome précèdent. Et pour être addictif, ce dernier tome l'est car j'ai dévoré le livre en 2 jours. J'étais complètement prise dans le récit et étais plus qu'impatiente de voir comment allait se dérouler le final.

Malheureusement, j'ai eu de plus en plus de petites déceptions qui venaient s'ajouter les unes aux autres au fil de ma lecture.

Si j'ai beaucoup apprécié le rythme de lecture et certaines actions qui m'ont surprises, j'ai été tout de même prise de court par des décisions de l'auteure concernant l'intrigue et les personnages. Je m'attendais à plus de logique, mais peut-être est-ce mon côté perfectionniste qui a fait des siennes. Katniss m'a paru être un automate en détresse qui s'agite dans tous les sens pour peu de résultats, Peeta subit les conséquences de sa captivité au Capitole et... que dire? Je n'ai pas réussi à le trouver crédible donc attachant. Gale est peut-être celui dont le comportement est le plus cohérent si l'on tient compte du peu de fois où il apparaît dans les tomes précèdents. La fin surtout, m'a paru en demi-teinte, avec les personnages qui s'éparpillent sans trop d'explications.

J'ai beaucoup de peine à écrire cette article car je ne veux pas spoiler (j'en parle plus en détail sur mon suivi lecture sur livraddict) mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'après avoir autant adhéré aux deux premiers tomes, j'ai été triste de voir le tournant que prenaient l'histoire. Je pense que j'espérais plus de feux, de vraies étincelles qui font bondir le récit en avant. Et je ne l'ai pas trouvé.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Après avoir vu le premier film, je me suis lancée dans l'aventure des bouquins.
Pour le troisième, ce que je peux dire, c'est qu'il est tiré par les cheveux. On est très loin de l'esprit du premier bouquin qui était intéressant. Et c'est fou, on tourne tout le temps autour de Katniss. Les évènements tournent autour d'elle, les personnages, les décisions... Ça ne me plait que moyennement. J'ai une impression de bouquins bâclé. Dommage.