Collectif La Revue Dessinée (Autre)
EAN : 9782203290822
Casterman (28/08/2024)
VERTIGE. Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les enquêtes les plus emblématiques publiées dans les pages de La Revue Dessinée : - le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive ; - l'agroindustrie et son héritage parfois empoisonné, comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ; - la biodiversité menacée, entre extinction... >Voir plus
Que lire après Vertige: Dix ans d'enquête sur la crise écologique et climatique-Edition augmentéeVoir plus
vertige: Dix ans d'enquête sur la crise écologique et climatique est un recueil captivant qui compile les enquêtes les plus percutantes publiées dans La Revue Dessinée. Cet album propose une analyse approfondie et visuellement engageante des multiples facettes de la crise écologique et climatique à travers une décennie de reportage graphique. Voici un aperçu des principaux thèmes et enquêtes présents dans l'ouvrage :

Réchauffement climatique : L'album examine les conséquences graves du réchauffement climatique, dont la lente prise en compte a exacerbé ses effets dévastateurs. L'enquête met en lumière l'ampleur des bouleversements en cours et les défis pour inverser la tendance.

Agroindustrie et héritages toxiques : Il explore les conséquences de l'agroindustrie sur l'environnement, avec des exemples spécifiques comme les algues vertes en Bretagne et la contamination par le chlordécone aux Antilles. Ces sujets révèlent l'impact durable et souvent nocif des pratiques industrielles sur les écosystèmes.

Biodiversité menacée : Les enquêtes portent sur la perte alarmante de biodiversité, les efforts de compensation souvent inefficaces ou trompeurs (greenwashing), et les initiatives parfois partiales de sauvetage des espèces menacées.

Limites de la planète : le recueil aborde l'exploitation excessive des ressources naturelles et la nécessité de reconnaître les limites de notre planète. Cette section soulève la question de savoir si l'humanité pourrait devoir envisager des changements radicaux ou se préparer à une nouvelle ère.

Les enquêtes spécifiques incluses dans l'album sont :

Et pourtant, Total savait : Une investigation sur la connaissance préalable des risques climatiques par les grandes entreprises pétrolières.
Suivez le guide : Une exploration des pratiques et des politiques environnementales dans différents secteurs.
Un dégel glaçant : L'impact du réchauffement sur les zones polaires et les conséquences globales.
Alerte aux algues vertes : L'impact des algues vertes sur les côtes bretonnes et les causes sous-jacentes.
le poison des Antilles : La problématique de la contamination au chlordécone dans les Antilles.
le choix du koala : Les défis de la conservation d'espèces emblématiques comme le koala.
Nature à tout prix : Les paradoxes et contradictions dans les efforts de conservation.
Les crimes du mobile : Les impacts environnementaux de l'industrie des technologies mobiles.
Hors limites : L'exploitation excessive des ressources naturelles et ses effets.
La fin du monde ? : Les perspectives sur les futures crises écologiques et climatiques.

À travers ces enquêtes, Vertige propose une réflexion visuelle et analytique sur les enjeux cruciaux liés à la crise écologique, soulignant l'urgence de changements systématiques pour préserver notre planète.
- Un bel album de bandes dessinées.
- Mais non, ce n'est pas une BD!
- ah bon? Pourtant il y a bien tous les codes de la BD…
- c'est vrai, mais en fait ce sont des reportages
- ok ok. Donc une autre façon de lire l'information
- exactement, c'est pour ça que c'est édité par La Revue Dessinée

Et c'est ainsi que je me suis abonné à cette revue trimestrielle