Le beau roman initiatique d'un jeune-homme parti au pays du Soleil Levant un peu par hasard (il devait initialement partir au Brésil!) et qui se prend de passion pour ce pays, si différent du nôtre. le narrateur décode ce pays avec une facilité assez déconcertante. On en comprend la raison dans les 100 dernières pages.

Et surtout une très belle histoire d'amour... à la japonaise (attention âmes sensible!) ! Un roman en partie autobiographique,.

Je ne peux donc que recommander ce livre, notamment à ceux qui ont l'intention de rendre visite aux Japonais. On y apprend une foule de choses, à faire et à ne pas faire :ne pas planter ses baguettes dans le riz, ne pas se servir de l'eau soi-même, se déchausser pour entrer dans les maisons et les temples, et une chose encore plus étonnante : si un Japonais vous fait, de ses mains le signe qui signifie pour nous de partir, de s'éloigner, cela signifie qu'il vous demande de vous approcher, de venir! Essentiel !
Une très belle histoire d'amour, racontée comme souvent avec R. Collasse, à la première personne, ce qui rend le récit d'autant plus poignant. Les sentiments sont minutieusement décrits. le décor est toujours magnifiquement planté et le Japon s'ouvre un peu grâce à la passion du narrateur. C'est une histoire terrible pourtant (Collasse ne fait pas dans la comédie de façon générale!) cependant il y a des instants de magie, particulièrement les passages concernant la relation amoureuse des deux jeunes adultes que nous suivrons dans ce roman dur mais d'une grande beauté.
Un roman attachant lorsqu'on est sensible à la tradition et la culture japonaise. Les anecdotes du jeune personnage m'ont rappelé des bons souvenirs au pays du soleil levant.
L'histoire en elle-même est assez longue. On ne comprend pas très bien où elle va nous mener au début, puis devient finalement assez téléphonée ...
La description du Japon et des japonnais est quant à elle fidèle à la réalité. Cela permet au roman de prendre de la substance.
Est-ce que finalement l'auteur n'aurait simplement voulu nous faire partager une passion pour ce pays à travers une histoire d'amour de jeunesse ?