un bon moment au Japon mais j'ai nettement préféré SAYA
Le roman commençait pourtant bien ... Un homme reçoit une lettre mystérieuse qui l'oblige à se plonger dans ses souvenirs pour essayer d'en deviner l'expéditeur ( expéditrice en l'occurrence). Il se souvient de son arrivée au Japon, pays qui va devenir le sien et nous présente rapidement sa vie actuelle. La description des moeurs japonaises est plutôt intéressante mais l'évocation de ses souvenirs est plutôt ennuyante. On tourne autour du sujet sans jamais y entrer. Reste la fin, qui nous laisse sur notre faim ... C'était donc cela !
J'ai un sentiment mitigé quant à ce roman. Il m'a plu, mais je ne le recommanderais pas sans réserve.

C'est d'abord l'intrigue que j'ai trouvée un peu bancale. Disons que certaines ficelles sont un peu grosses. le narrateur nous dit que la lettre remet sa vie en question, qu'il doit avouer que sa vie n'est pas aussi rose que ce qu'on pourrait croire, que lui-même n'est pas irréprochable, comme il avait voulu se le faire croire. Un peu plus tard, on découvre le contenu de la lettre. Certes, la personne compare deux portraits du narrateur où il semble totalement différent. C'est intéressant, mais pourquoi cela remettrait-il tout en cause? On le comprend mieux ensuite, à l'instar du narrateur, mais au départ, ce n'est pas évident. Si le narrateur avait tout compris dès le départ, j'aurais pu admettre qu'il retarde le moment de tout avouer, mais au commencement, il ne comprend pas lui-même pourquoi cette brutale remise en question doit avoir lieu.

Le roman est structuré d'une manière que je n'aime pas: on navigue entre le présent et le passé du narrateur. Bien sûr, ces va-et-vient prennent tout leur sens à la fin, mais j'ai trouvé l'histoire trop morcelée. Pourtant, le retour en arrière était nécessaire... J'aurais peut-être moins alterné, à la place de l'auteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
On ne sait si ce roman est autobiographique vu les ressemblances entre le personnage principal et l'auteur du livre. le héros est bouleversé par une lettre qu'il reçoit un jour à son bureau. Celle ci provient de son premier amour qu'il avait un peu oublié... mais tout va vite lui revenir en mémoire.

Le roman est plaisant à lire mais la fin est un peu trop rapide malheureusement.