AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 50 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans le premier tome, nous suivions Floryan, jeune homme de 17 ans fraichement décédé dans un attentat. Il se réveille dans l'Intermonde, explore ses mystères, et y fait de charmantes (*ironie*) rencontres. Il découvre que cet univers lui offre la possibilité de se matérialiser sur Terre dans le futur. Au gré de ses pérégrinations, il se retrouve en 2030, dans un monde sombre et sans espoir. Il y rencontre Rain, une jeune demoiselle qui lui plait beaucoup. Mais Floryan n'appartient plus à ce monde. Bien des dangers venus de l'Intermonde l'empêche de rester aux côtés de Rain. Il est obligé de la quitter mais promet de la retrouver dans les Alpes plus tard.

L'histoire développée dans le premier volet était pour ainsi dire très complexe, avec un univers très riche. J'ai beaucoup apprécié de trouver dès le début du deuxième livre un résumé des aventures précédentes sans quoi j'aurai probablement été perdue!

Pour cette suite et fin, l'auteur a décidé de changer son fusil d'épaule en modifiant totalement le cadre de la narration.

Tout d'abord, nous ne retrouvons plus Floryan mais suivons désormais Rain, qui n'était qu'un personnage secondaire bien qu'important du premier tome. N'ayant pas follement adoré Floryan, je dois dire que ce choix m'a agréablement surprise. J'ai été d'autant plus satisfaite que Rain est une jeune femme et que j'ai toujours plus de facilité à m'imprégner d'un personnage du même sexe que moi. En revanche, tout comme Scarlett m'avait agacée dans le premier tome, le personnage d'Anthony, dont on aurait mieux fait de se passer, m'a ici fait le même effet. Dommage.

L'auteur a également déplacé le lieu de l'action. Nous voici désormais sur Terre en 2030. On suit Rain dans sa quête périlleuse vers le lieu de rendez-vous fixé par Floryan, puis tentant de sauver l'humanité. On quitte donc l'univers incroyable de l'Intermonde à mon grand regret puisque j'adorais ce monde et ses mystères. Ca m'a d'autant plus destabilisée qu'ici on se retrouve sur une Terre inhospitalière, dangereuse, dévastée par une épidémie, une guerre, et l'incapacité des femmes à procréer. Bien moins joyeux.


Si c'est un choix original d'avoir autant changé de voie et si les deux tomes se lisent avec beaucoup de plaisir, j'aurai quand même apprécié de retrouver un peu plus du premier tome dans cette suite. Je trouve qu'on a perdu un peu de magie entre les deux livres.

Il y a quand même un aspect que l'on retrouve d'un tome à l'autre: le style vif de l'auteur. Les chapitres sont toujours aussi cours donnant à l'action des accélérations palpitantes. On se prend dans l'histoire très facilement. J'ai beaucoup aimé !

Enfin, j'ai énormément entendu parler de la fameuse "fin" qui n'a pas fait l'unanimité. Moi, je dis "pourquoi pas?" Elle ne m'a pas particulièrement emballée mais elle est cohérente et suit simplement le reste du bouquin. Ca me va.

De ce dyptique, voici ce que je retiendrai:
- le style très vif de Fabrice Colin qui sait manier les mots pour nous rendre accros.
- un univers très riche et très bien développé, et surtout très original (au moins dans le premier tome). L'auteur a une imagination incroyable!
- des personnages qui ne m'ont pas follement emballée (même si Rain est vraiment sympathique, en tout cas bien plus que Floryan).
Commenter  J’apprécie          50
J'émettais de sacrés doutes à la fin de la lecture du premier tome, en un sens j'ai eu le nez creux...

J'étais toutefois curieuse de voir comment Colin allait poursuivre son jeu d'équilibriste avec ce second tome, et avouons le aussi j'avais envie de poursuivre avec Floryan étant donné le suspens de fin de tome.

On reprend exactement là où nous en étions et le démarrage est assez rapide. Pas de temps mort et c'est tant mieux.
C'est ensuite que ça se gâte un peu. Et ça me gène vraiment qu'avec Colin il y ait toujours ce "mais" qui flotte quelque part.

Parce que cet auteur a un don, un vrai. Ces personnages sont épais, il sait mettre en place des contextes imaginaires et/ou oniriques véritablement innovants et qui valent le détour. Bref on pourrait largement viser le sans faute et l'auteur incontournable.
Sauf que, ce fameux "mais" c'est sa capacité à bâtir des intrigues vraiment solides. On a toujours un sentiment de flou ou de fin bâclée, ce n'est ni limpide ni bien construit. Et c'est tellement dommage, quand on sait écrire comme ça de ne pas savoir conclure...

Après je reconnais que je fais partie de la catégorie de ceux qui ont besoin d'une fin marquante. Elle peut être ouverte ou nous laisser dans l'expectative (même si du coup je rumine :p) mais j'ai besoin de m'en faire une idée claire. Avec Colin ce n'est pas le cas et ça me laisse une sensation de gêne et d'inachevé.

Si ce n'est pas votre cas et que vous faites avec je vous envie, parce que pour le reste j'aime vraiment ce que fait Colin. Cela dit ça ne m'empêchera pas de retenter un autre de ses romans !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30
La lecture du premier tome de cette saga m'avait fait passer un très bon moment. J'ai un avis plus mitigé sur la suite. le rythme reste ici soutenu et l'on se plonge facilement dans l'histoire. Cependant, certains aspects ayant trait à la technologie, par exemple les intrusions dans les systèmes informatiques, paraissent peu réalistes (même si l'aventure est censée se dérouler dans un futur proche !). Et surtout, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur (je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la clé de l'intrigue). C'est le point qui m'a le plus déçu.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais plutôt bien accroché avec le tome 1, mais j'étais septique quant à ce tome 2 et je ne m'étais pas trompé.

Si la couverture est aussi agréable que celle du tome précédent, les comparaisons s'arrêtent là. J'ai trouvé ce tome lent, le rythme des actions tout comme leurs enchaînements m'a paru lourd. Et j'ai très largement survolé ce tome, dont peu de passages m'ont happés.

Quant au contenu je n'ai vu aucune originalité, nous sommes dans la tête de Rain et pourtant je n'ai rien lu de transcendant. J'ai trouvé les personnages insipides, et j'ai souvent eu l'impression que l'auteur brodait son récit afin d'avoir son cota de mot.

En conclusion si le tome 1 m'avais transporté celui là m'a fait mettre pied à terre sans prendre la peine de stopper le train !

Étrangement je recommande tout de même cette saga, car le tome 1 est magistral.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant beaucoup apprécié le premier tome, je dois avouer que ce second tome m'a un peu déçu.
J'ai bien aimé, sans plus. Vite lu, mais je ne suis pas certaine d'en garder longtemps un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le premier tome, l'auteur s'amusait à brouiller les frontières entre les genres. Ici, ce n'est pas du tout le cas. En effet, la quasi-totalité de l'intrigue se déroule sur Terre, seules quelques pages sont consacrées à l'Intermonde ou Monde Second, l'aspect « fantasy » est donc absent. Nous sommes ici dans un roman davantage orienté science-fiction, avec entre autres un train ultrafuturiste qui traverse l'Atlantique ou des techniques de « hacking » étonnantes.

Il m'a semblé que l'intrigue mettait du temps à démarrer véritablement. le problème, me semble-t-il, tient à ce que l'histoire est racontée du point de vue de Rain. Cela oblige Eliott, qui se prétend la réincarnation de Floryan, à résumer l'ensemble de sa vie, ce qu'il fait dans un texte que Rain lit sur une tablette numérique. Tout cela m'a semblé assez fastidieux. Après 200 pages, l'action décolle enfin et j'ai tourné les pages avec une plus grande hâte, même si dans l'ensemble, je pense que l'histoire aurait été plus palpitante racontée du point de vue d'Eliott.

Néanmoins, je dois dire que la fin m'a frustrée, dans le sens où ce n'est pas une « vraie fin » : l'auteur se contente de faire un bond dans les temps de quelques semaines, et de résumer sur deux pages le dénouement de l'intrigue, comme s'il avait créé une intrigue trop complexe pour arriver à la résoudre assez rapidement. J'aurais pourtant préféré une vraie fin, imaginative et fouillée, quitte à ce que le roman fasse 600 pages.

Rain est une jeune fille plutôt sympathique, mais je ne me suis pas véritablement attachée à elle. Il m'a été assez difficile d'adhérer à son point de vue après avoir été habituée à celui de Floryan, elle m'est restée assez étrangère, je n'ai pas l'impression de vraiment la connaître. J'ai eu beaucoup plus d'affection pour Eliott, la tête brûlée, prêt à tout pour contrecarrer les plans des Elohims. Quant à Anthony, il m'a agacée, à part créer un triangle amoureux, je n'ai pas bien saisi l'utilité de son personnage.

En tout cas, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fabrice Colin, très agréable. La fantasy étant absente, il y a moins de belles « envolées » dans ce tome, mais son écriture reste intéressante tout en étant abordable pour des adolescents.

Ainsi, j'ai passé un bon moment avec ce roman de science-fiction qui, après un démarrage un peu poussif, devient très intéressant. Mais je dois m'avouer un peu déçue, principalement parce que le premier tome était excellent, et que celui-ci n'est malheureusement pas aussi bon, peut-être écrit un peu trop vite. Mes deux principaux regrets sont que l'on n'ait pas gardé le point de vue de Floryan et que la fin soit trop rapide. Cependant, cela reste un bon roman et je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture. Et je compte bien continuer à découvrir Fabrice Colin, et notamment ses romans policiers, l'année prochaine.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}