Morale par ci, morale par là. Ce pays des contes a vite fait de m'agacer à vouloir disséquer par tous les moyens chacun des contes. Un conte c'est bien plus qu'une morale. C'est une quête vers le merveilleux tout autant qu'une quête personnelle pour soi. C'est bien pour ça que Bettelheim déconseillait vivement aux adultes d'expliquer les contes aux enfants. Chacun doit tirer ses propres conclusions, chacun y trouve les éléments dont il a besoin pour lui-même et ce peu importe le nombre de voyage nécessaire, peu importe l'âge du lecteur.
J'ai donc rapidement tiré la gueule et soufflé d'exaspération au fil des "la morale de ce conte c'est…" ou des "non, tu as tort, la morale c'est…".

Je ne pouvais décemment pas abandonné si rapidement. Surtout sans avoir mis un seul pied dans le fameux Pays des contes. Au bout d'une dizaine de chapitres, je ne pouvais plus faire front face à l'évidence et j'ai rendu les armes. Ce livre n'est pas pour moi et c'est bien dommage. J'adore tant les contes que je zieute toujours vers les nouvelles productions, les réécritures, les modernisations, les adaptations, etc. C'est rarement la joie mais tout de même, j'y trouve régulièrement mon compte.

Ni les personnages principaux (épuisants sur la longue), ni l'univers de Chris Colfer ne m'auront séduit encore moins enchanté. L'écriture, en soi, est bonne. Les idées également, bien que peu originales. Reste que la recette ne fonctionne pas avec moi. Peut-être parce que la cible est beaucoup plus jeune et que du coup c'est trop facile et trop rapide pour moi…

Le livre est beau (édition américaine reliée), le contenu ne m'est apparemment pas destiné. Je mets donc un terme prématuré à l'aventure pour me tourner vers d'autres lectures (et elles sont encore trop nombreuses dans ma PAL…).
Lecture agréable, facile à lire. On est transporté dans le monde des contes, avec des personnages attachants. C'est sympathique de retrouver les personnages de son enfance à travers ce livre.
Étant une fan inconditionnelle de contes de fées, de beautés littéraires qui vous jettent des étoiles dans les yeux, c'est avec une immense hâte que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Autre point qui me faisait grandement envie, l'auteur n'est autre que Chris Colfer, mon acteur préféré de la série Glee.

Nous suivons deux personnages nommés Alex et Connor. L'un adore les contes, l'autre est plus retissant. C'est en tombant dans un livre que leurs aventures débutent. C'est ce concept-ci qui ne m'a pas plu. Je n'ai pas aimé le fait que l'entrée au Pays des contes soit si prévisible, si vu et revu. Une entrée en la matière qui m'a déçu. de plus, j'ai eu le sentiment que l'histoire mettait vraiment du temps à se mettre en place. C'est donc sur une mauvaise impression que j'ai pu venir à bout de ce début bien longuet.

Seconde déception pour moi : le contenu du roman. J'aime les contes et je les aiment également revisités cependant mélanger trop de contes revient pour moi à un remake de Once Upon a Time et ce n'est pas ce que je recherchais dans cette lecture. Je savais que j'aurai droit à quelques allusions à la série mais je ne pensais pas que ce serait si prononcé.

J'ai tendance à croire que je suis très critique, et je le suis, car j'attendais tellement de cette lecture. Chris Colfer étant adulte, il était évident que ce livre serait pour moi une réadaptation en version plus mature. Je n'ai pas trouvé mon bonheur, j'ai trouvé cela assez enfantin et jeunesse.

Un point positif m'a tout de même fait plaisir, revoir les personnages qui ont bercé mon enfance et voir ce que l'auteur a pu faire d'eux, quel destin il a choisi pour tel personnage.

Une chronique un peu bateau et courte, je n'ai rien à ajouter. Je suis déçue de cette lecture et je ne poursuivrais pas cette saga. Je m'attendais à quelque chose de plus adulte et de moins similaire à la série télévisée. Dommage. Au passage, je n'ai jamais pu terminer Once Upon a Time, peut-être comprendrez-vous mieux mon ressenti.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
bof tout ce qui est magie et jeunesse ne me fais pas trop rêver