Le jour de la distribution des talents, Chris Colfer a fait plusieurs fois la file... Acteur, scénariste, chanteur, producteur, écrivain... dire qu'il a plusieurs cordes à son arc est bien faible. Rayon littérature, il est principalement connu pour sa saga le pays des contes, dont ce tome est le premier (d'une série de 6 à ce jour).

Conner et Alex sont frère et soeur. Ils sont orphelins de père. Leur mère essaie de joindre les deux bouts. Mais c'est dur. Ils ont été obligés de déménager et ne se plaisent pas dans leur nouvelle maison. A l'école, Alex est une bûcheuse, Conner un tire-au-flanc. Ils sont jumeaux et il fêtent leurs 12 ans sans grande fête. Alex réfléchit. Conner est intuitif. Il prend toujours le contre-pied de ce que l'on attend de lui. Quand leur grand-mère adorée leur offre le livre contenant les contes de leur enfance qui s'en va, ils sont aux anges, jusqu'à ce que le livre commence à donner des signes de "vie"... et les avale tous les deux, direction le Pays des Contes... Un monde où les personnages des contes de fées vivent réellement.

OK, je vous entends d'ici. C'est du déjà-vu. On croirait lire une resucée de Narnia, une pâle imitation de Dorothy et du Magicien d'Oz. Chris Colfer s'en amuse d'ailleurs beaucoup, provoquant une certaine mise en abîme quand Alex et Conner eux-mêmes comparent leurs aventures "réelles" à celles fictionnesques des enfants de Narnia ou de Dorothy...

Alex et Conner sont bien campés, leurs rouages psychologiques sont clairs, bien définis et laissent tous les champs du possible libres pour des péripéties. J'ose à peine dire "rebondissements" car il n'y en a pas vraiment. Mais cela n'est pas gênant pour autant. Chris Colfer joue à plein la carte du conte, et on voit souvent tout venir dans les contes, l'intérêt d'un conte réside dans l'enchaînement des aventures, dans une morale (personnelle, chacun y puisant ce dont il a besoin) et dans le fait que les personnages sont différents à la fin de l'histoire, ils ont progressé, mûri, appris. Les contes sont éducatifs, pédagogiques. Ce sont souvent des parcours initiatiques, illustrant le passage à l'adolescence. Et de ce point de vue, Chris Colfer a tout bon.

Dans le Pays des Contes, les jumeaux recontrent Malgriffe, le chef des loups, unifiés pour mieux résister aux velléités des reines qui veulent les éradiquer. Les reines en question, ce sont toutes les princesses des contes de fées. le Chaperon rouge, Raiponce, la Belle au Bois Dormant, etc. Boucle d'Or est recherchée pour effraction et vol chez les ours qui ont porté plainte. Chaperon rouge est égocentrique, elle veut Jack (celui des haricots magiques) mais lui ne veut pas d'elle. Et ainsi de suite.

Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'une option: retrouver les 8 ingrédients pour lancer le sortilège perdu, celui qui exauce les voeux. Ils sont aidés par un carnet de notes, écrit par un homme qui a déjà par le passé collecté les ingrédients et lancé le sortilège. Mais la vilaine sorcière (celle du miroir, ô mon miroir...) s'est évadée. Et elle aussi veut lancer le sortilège perdu.

Or, ce sortilège ne peut plus être lancé qu'une seule fois. La vilaine sorcière lance le Chasseur (et sa fille) aux trousses des jumeaux. Qui arrivera à lancer le sortilège...? Mystère. Car les choses ne sont peut-être pas aussi linéaires et dépourvues de rebondissements que j'ai pu le dire...

Une très belle lecture. Saine, optimiste, vive, dynamique, pleine d'humour... qui se trouve maintenant dans les listes de lectures scolaires, et on peut le comprendre aisément.
❤️ Avis : À travers le voyage des deux jumeaux dans le pays des contes de fées, l'auteur revisite ces histoires connues de tous avec talent. On est directement happé dans un tourbillon de magie, de rebondissements et de suspens. La quête dans laquelle les héros se lancent est jalonnée d'embûches et de révélations. C'est un véritable page-turner, à chaque fin de tomes on veut lire la suite.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous connaissez ? Il vous donne envie ?

Ma note : 10/10
Âge : 13ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« le Pays des contes » est une saga de 6 tomes qui raconte les aventures de Corner et Alex, faux-jumeaux, dans un univers parallèle nommé le Pays des contes, origine de toutes ces histoires merveilleuses transmises de génération en génération.

Lorsque je suis tombée sur ce livre, le synopsis ne paraissait vraisemblablement plaisant, l'univers semblait très original et étant donné de mon amour pour les contes depuis mon enfance, je me suis résolue à le lire.

L'histoire est bien, le style d'écriture est agréable et facile à lire. Corner et Alex sont des personnages attachants, quoique stéréotypés. Or, voici le principal problème de cette saga et qui m'a le plus déçu: tout est vraiment très cliché. Que ce soit dans les péripéties ou dans le développement des personnages, la plupart sont des déjà-vus. Même si je n'étais qu'en sixième lorsque j'ai découvert ce livre, ce fut réellement une déception pour moi dans cette série.

Néanmoins, le tout reste facile à lire, étant donné que ce doit être une lecture pour enfants à la limite. Les personnages secondaires sont autant travaillés que les personnages principaux, et c'est ce qui fait le charme du livre. On brise dans cette oeuvre le côté « bon » et « méchant » très présent dans les contes.

Bien que je ne vois que ces stéréotypes au début de l'histoire, je m'attendais à ce qu'il y ait un retournement de situation (lequel, je ne sais pas trop, mais je croyais à quelque chose d'encore plus grandiose et très inattendu), parce que la saga avait vraiment du potentiel: une bonne ligne directive, des personnages secondaires sympathiques et de très bonnes idées! Je pense que c'est grâce à cet espoir que j'ai continué cette saga. Néanmoins, plus on avance, plus on s'enfonce dans le cliché des livres fantasies. Et finalement, j'ai terminé la série avec une énorme déception.
Je pense surtout que l'auteur, face au succès de son oeuvre, n'a pas su bien le contrôler et surtout, voulant ressembler aux grandes séries cultes, a voulu faire de même.

Une déception, de mon point de vue. Mais reste agréable à lire. Recommandable pour les personnages qui ne connaissent pas vraiment la littérature du merveilleux et qui ont du temps à perdre pendant leur temps libre.
Résumé : Depuis la mort de leur père, la vie d'Alex et Conner, jumeaux a perdu de sa saveur, et les jours s'enchaînent sans joie. Mais un jour, l'aventure vient frapper à leur porte, quand leur grand-mère leur offre son livre de contes, car ils se retrouvent happés par le livre, et parviennent dans le pays des contes. Après le ravissement des premiers moments, vient le temps des questions : comment faire pour retourner dans leur monde ? Il leur faudra mener une grande quête pour y arriver…

Mon avis : Voilà un premier tome d'une série plutôt rafraichissant, avec un démarrage plutôt classique au début, avec deux jumeaux orphelins de père, qui se retrouvent dans le pays des contes, après être passés à travers un livre.

C'est ensuite que l'histoire devient franchement originale, avec nos héros qui vont rencontrer les personnages de contes, qui ont évolué depuis le happy end des contes que l'on connaît. Et tout le monde n'est pas forcément comme on aurait pu le penser.

Par exemple, le Petit Chaperon Rouge, devenue reine, est carrément une enfant gâtée qui ne comprend pas qu'on lui résiste, et qui joue de mauvais tours aux autres pour parvenir à ses fins. Blanche Neige a pitié de sa belle-mère, la Méchante Reine. La Belle au bois dormant doit reconstruire un royaume endormi depuis un siècle. Cendrillon doit s'imposer dans son royaume avec difficultés, car elle n'était pas une princesse. Boucle d'Or est une fugitive qui fuit la justice…

Nos deux héros vont rencontrer beaucoup de personnages, traverser divers royaumes, vivre beaucoup d'aventures heureuses ou dangereuses. Car pour pouvoir retrouver leur monde, ils vont devoir retrouver huit objets magiques, et la Méchante Reine est aussi en train de les chercher !

Un beau début de série qui nous emmène au-delà de ce qu'on sait des contes, dans lequel on se plonge avec délices, et qui fait réfléchir aux différentes morales des contes. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je connaissais Chris Colfer l'acteur, mais pas l'écrivain,j'ai donc tenté. C'est une belle histoire,c'est bien écrit, mais écrit un peu trop « jeunesse », certains faits sont un peu téléphonés entre autre et la longueur des chapitres pourraient lasser les jeunes lecteurs.
Périple dans le monde des contes de fées!
Tout d'abord on fait la connaissance des deux héros, des jumeaux qui semblent bien différents dans notre monde: si Alex est la tête de classe qui participe tout le temps et ramène d'excellentes notes, Conner s'endort trop souvent en classe pour gagner autre chose que des retenues. Mais une fois plongés dans le Pays des contes grâce au grimoire magique de leur grand-mère, les enfants vont se montrer plus proches que jamais et parfaitement complémentaires ("Elle n'avait pas souvent l'occasion d'être fière de son frère").

Pour réunir les objets nécessaires à la réalisation du Sortilège des Voeux (le leur étant de rentrer chez eux), les jumeaux vont parcourir les différents royaumes: le Royaume de la reine Petit Chaperon rouge, celui (mal réveillé) de la Belle au Bois dormant, de la reine Blanche-Neige, de la reine (enceinte) Cendrillon, mais aussi le royaume Charmant, celui des fées, le territoire des trolls et gobelins, sans oublier la forêt des nains (une carte aurait été la bienvenue!). L'aventure se déroule entre émerveillement ("Alex ressemblait à une touriste") face à cet univers imaginaire devenu réalité ("Ils étaient captivés de tout ce qu'ils voyaient") et frayeur face aux différents dangers qu'ils doivent affronter (notamment la Meute du Grand Méchant Loup mené par Malgriffe).

Ce pays des contes est à la fois familier et original puisque les personnages (et leur histoire) ne sont pas toujours fidèles à l'image que l'on a d'eux. La reine Petit Chaperon rouge par exemple, est "une idiote égocentrique". Quant à la Méchante Reine qui s'est échappée ("Qu'était-elle en train de mijoter?"), elle a une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît ("J'ai fait beaucoup de choses exécrables au cours de ma vie, mais on m'a fait subir des choses odieuses également").
Enfin, Alex et Conner vont découvrir des révélations sur leur famille (et eux-mêmes) plutôt surprenantes... Ce n'est que le début de leurs aventures (la série compte six tomes)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Premier tome de la saga "Le pays des contes". Un univers qui replonge dans l'enfance tout en y mettant une sacrée pagaille parmi les protagonistes.
On y retrouve de la magie et tout les héros de nos histoires d'enfants.
C'est un tome de plus de 400 pages qui nous fait voyager et découvrir le pays de tout ces contes.
J'adore cet auteur: il est incroyable. Je suis très rêveuse et j'aime ce nouveau monde ( le pays des contes ).J'adore les personnages quand on les regarde de loin ils ont l'air heureux quand on les regarde de près on peut apercevoir de la tristesse : ils sont malheureux comme les pierres. Ce livre nous embarque dans un endroit que nous ne connaissons pas encore.
[Si je n'ai pas noté ma lecture c'est parce que je préfère faire une critique plus ou moins détaillée que noter un peu au hasard]

Le pays des contes était un livre que je rêvais de lire, dont j'enttendais parler, et j'ai pût me le procurer il y a pas longtemps.

Le pays des contes est surtout un livre attirant par l'univers qu'il nous propose : le pays des... contes !

Une aventure de deux jumeaux terriblement attachants et complices, ensemble ils vont
essayer de réunir huit objets pour partir du pays des contes auquel ils sont atteris.

Un roman débordant de références aux contes merveilleux de notre enfance.

Découvrir tous ces personnages célèbres sous un autre angle est super intéressant.
Une chance de découvrir ce qui s'est réélement passer dans certains contes et ce que sont devenus tous ces personnages (gentils comme méchants).

Ce livre est ma plus grande lecture de tout les temps (en terme de pages (480)) mais pourtant, étonnement, les pages ont défilées à toute vitesse !

Très contente d'avoir pût lire ce roman de Chris Colfer. À peut-être bientôt pour le deuxième tome.
Bien que j'ai vu de loin certaines révélations, j'ai adoré suivre les jumeaux et croiser des personnages de contes. La plume de l'auteur est addictive et le récit a été bien mené. j'ai été émue, j'ai ri, ce fut que du bonheur. J'ai retourné en enfance jusque en claquant des doigts et je comprends l'engouement des lecteurs qui ont eu un coup de coeur pour cette saga.