AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 836 notes
Un enchantement dans un monde merveilleux ! Un magnifique coup de coeur pour ce compte pour enfants !



Quand Michel Lafon a proposé ce partenariat, au milieu d'un certain nombre d'autres beaucoup plus "adultes", j'ai littéralement craqué sur l'image de sa couverture.
Ensuite, j'ai vu que c'était Chris Colfer qui l'avait écrit (Kurt dans Glee, mon personnage préféré) et ça m'a rendue hyper curieuse (d'autant que je n'avais pas pu postuler à l'époque de la sortie de Struck). Et puis, je l'avoue, j'avais envie d'une lecture qui fait rêver, et qui puisse réveiller la gamine en moi, une envie qui revient régulièrement, chez moi. du coup, je n'ai pas hésité.

Quand j'ai reçu le livre, j'en suis restée bouche bée. Il est absolument magnifique, comme livre objet. (je vous en dirai plus dans les "détails"...)

Je l'ai commencé très rapidement, hyper impatiente. Et je ne peux que vous dire à quel point il m'a plu d'emblée !
J'ai passé avec le livre des contes un moment absolument merveilleux, un délice entre le rêve de petite fille et un Once Upon A Time version enfants. Je me suis absolument régalée, ce livre a l'etoffe des plus grands contes de fées. Il a eu sur moi l'effet d'une cure de jeunesse, je suis redevenue une petite fille (tout en comprenant un certain nombre de choses grâce à mon regard adulte aussi), j'ai eu 11 ans pendant 414 pages, et ce fut un pur bonheur.

Alors attention hein, si vous êtes rebutés par les ficelles un peu grosses, par le fait de deviner les choses avant qu'elles ne se produisent (à quelques exceptions près, j'ai quand même eu quelques surprises), par les facilités, et enfin, si vous ne savez plus retrouver votre regard d'enfant, émerveillé par la vision d'une princesse ou d'une fée, passez votre chemin ! Oui, j'ai vu tout ça dans ce livre, et non, ça n'a changé ni ma note, ni mon coup de coeur. Oui, cette histoire a tous ces défauts. Et non, ça ne change ABSOLUMENT rien au bonheur qu'on éprouve pendant cette lecture. Car enfin, c'est un conte de fées. Cela DOIT se terminer comme ça se termine. Cela DOIT se dérouler comme ça se déroule. Ce livre n'aurait pas pu être plus parfait. J'ai tellement tellement hâte que mes enfants "poussent" encore un peu pour pouvoir leur lire cette histoire, ou confier ce livre à ma grande fille (tout aussi fan de Kurt et de Glee que moi) qui apprend justement à lire cette année, pour qu'elle en dévore chaque page. Aucun doute qu'elle en aura des étoiles plein les yeux !

J'ai été absolument émerveillée dès que les jumeaux arrivent dans le pays des contes, en tombant dans le livre de leur grand-mère. J'ai ouvert les mêmes yeux ébahis que la jeune Alex, et j'ai refermé le livre avec une sérieuse envie de taper des mains de joie ! Ce fut vraiment un pur régal comme j'aimerais en lire plus souvent. Dans sa catégorie bien sûr. Un livre pour enfant, qu'on peut apprécier même adulte, avec peut-être un regard différent, mais tout autant passionné et ébahi.

A vrai dire, le seul défaut que je lui ai trouvé est qu'il est un peu "lourd". Il finit par faire mal au poignet, lol (oui c'est vraiment pour dire de trouver quelque chose ^^)

Qu'est-ce qui fait de ce livre une merveille parmi tant de livres pour enfants moins bons ? Voici mon avis dans le détail :

- La couverture : Juste un mot : SUPERBE ! Elle est splendide ! Je ne sais pas comment vous exprimer cela. Ce livre est un magnifique objet, une splendeur qui nous replonge directement dans l'enfance. La couverture est très épaisse, assez rigide pour une couverture dite "souple" (pas cartonnée), solide. Elle possède des rabats très costauds, dissimulant une très belle carte géographique du monde des contes, qu'on prend plaisir à consulter régulièrement pour se repérer dans l'histoire. L'illustration est une tuerie. La VO également d'ailleurs, est magnifique :



Mais je crois même que, une fois n'est pas coutume, je préfère la version française. Quoique... J'aime les deux :p

Vous l'aurez compris, je suis fan !



- le style : Totale découverte pour moi, car je n'avais jamais rien lu de Chris Colfer auparavant. Et la surprise fut incroyablement bonne. C'est hyper fluide, très facile à lire sans être trop simplet, le style est absolument idéal pour un livre jeunesse. La plume est efficace, travaillée, pas trop complexe, et donc accessible dès 10 ans, je dirais, et pas trop enfantine pour pouvoir l'apprécier de la même manière une fois adulte. C'est une réussite !



- L'histoire : Une nouvelle fois, rien à redire, une merveille ! Chris nous ressert les contes de fées bien connus (Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Blanche Neige, Boucle d'Or, Raiponce...) à sa sauce, parfaitement réinterprétés, et magistralement mêlés. 2 jeunes gens (12 ans) de notre monde sont propulsés dans cet univers dont ils connaissent déjà une partie des ficelles pour avoir lu, aimé, relu, adoré et rerelu les contes de Grimm et d'Andersen, et se retrouvent à arpenter les royaumes qui les ont tant fait rêver de leurs petites jambes, et rencontrer des personnages aussi illustres qu'incroyablement impressionnants du haut de leurs 12 petites années. Des reines, des princesses, des grenouilles qui parlent et s'habillent en costume, des méchantes reines, et des loups gros comme des éléphants, des châteaux variés et colorés, des sirènes, des lacs scintillants, et des fées joyeuses, des bals enchantés et de la magie. Il y a même une "assemblée des gens qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui dirige tout cela, c'est plein d'humour et d'amour. Qui ne retrouverait pas son âme d'enfant avec une histoire pareille. Pas moi en tout cas. Ce fut tout simplement un plongeon dans mon enfance, un puits de merveille et de plaisir. Alors comme je le disais en préambule, oui on sait pratiquement déjà au début comment ça va se finir, mais c'est un peu le principe du conte de fée, oui, les aventures d'Alex et de Conner semble presque trop faciles, mais c'est normal aussi, ce sont des enfants dans un conte pour enfants :) mais bon sang, qu'est-ce que ça "marche bien" quand même, tout cela !



- Les personnages : Je les ai adorés !! Tous !! Les persos principaux sont géniaux : Alex et Conner, 12 ans, des petits issus de notre monde, arrivent au "pays des merveilles". L'émerveillement et l'émotion palpables d'Alex sont joyeusement contrebalancés par le scepticisme et l'humour de Conner, l'équilibre est parfait et le duo fonctionne à merveille ! Ils sont hyper attachants et nous entraînent avec eux dans leur aventure avec une facilité déconcertante.
Les persos secondaires (les héros de contes de fée qu'on adore déjà avant de lire ce roman) sont à redécouvrir entièrement dans cette histoire, et en même temps, ont ce petit côté familier qui fait qu'on les aime déjà d'emblée.



- L'édition : Je vous le disais, l'objet-livre est une vraie merveille, la couverture est non seulement superbe, mais d'une qualité exceptionnelle, le texte est bien aéré, les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts, les illustrations internes sont très agréables, notamment la carte géographique du pays des contes, divisé en plusieurs royaumes confiés à nos princesses bien-aimées.
La correction est parfaitement honorable, même s'il reste quelques coquilles, comme dans n'importe quel livre, ni plus, ni moins.



En résumé, c'est vraiment un roman absolument merveilleux, que je relirai avec plaisir dans le futur, avec ou sans mes enfants, et je n'ai qu'une envie, découvrir le tome 2 au plus vite, tellement le plaisir fut immense pour ce coup de coeur jeunesse ! (le premier ? Oui je crois bien !)



Lisez-le, vous ne serez pas déçus !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          180
Merci à l'équipe de Livraddict et aux éditions Michel Lafon qui m'ont permis de retourner en enfance le temps de ces quatre cent pages.
C'est dommage, le résumé en dit beaucoup… du coup, on s'attend à ce qu'il se passe plein d'autres choses mais non le principal est y déjà raconté. J'ai donc trouvé le début un peu long mais d'un autre côté il permet d'en apprendre plus sur les deux personnages principaux.
En parlant de Conner et Alex ce sont de jeunes adolescents comme les autres sauf qu'ils ont perdu leur papa. le fait qu'ils soient comme les autres permet une identification plus facile pour le jeune lecteur. Côté histoire, c'est assez simple voire même parfois trop simple. Les jeunes adolescents trouvent rapidement les objets nécessaires parfois de façon vraiment bizarre… D'accord on est dans un monde magique mais bon quand même, l'auteur aurait pu trouver des péripéties un peu plus complexes. de même, je n'ai pas été surprise quant à l'identité de certains personnages. Pour autant, je me suis facilement laissée emporter par l'univers féérique de ce livre. Retrouver les personnages de mon enfance mais avec une impression de modernité était très sympa.
Le nom de Chris Colfer ne me parlait pas. Lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un acteur de Glee j'avoue que j'ai pris un peu peur. Finalement son style est simple et agréable à lire. Il est tout à fait adapté pour les jeunes adolescents et même pour les adultes qui veulent retrouver les héros de leur enfance.
Pour conclure, une lecture agréable qui nous ramène en enfance mais qui ne faut pas lire si on est à la recherche de suspense. Un livre que l'on peut lire à tout âge à condition d'avoir gardé son âme d'enfant. Je lirais la suite des aventures des jumeaux avec plaisir.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de commencer cette critique, je remercie sincèrement Livraddict et les éditions Michel Lafon car ce premier tome du "Pays des contes" est un vrai coup de coeur pour moi. Je savais que Chris Colfer avait beaucoup de talents, c'est en effet un très bon acteur mais c'est aussi un très bon écrivain, il n'y a pas a en douter.

Du haut de mes 25 ans, j'aime toujours autant les contes de fées et je me suis régalée en retrouvant tous mes personnages préférés au cours de cette intrigue. On suit Alex et Conner, des jumeaux de 12 ans que la vie n'a pas gâté pour le moment. Ils ont en effet perdu leur papa et vivent avec leur maman qui doit travailler beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille. Leur grand-mère va leur faire un très beau cadeau puisqu'elle va leur offrir le livre de contes qu'elle leur lisait en étant petit. Mais très vite ils vont littéralement tomber dans le livre et vont vivre de sacrées aventures.
Comme je disais précédemment, on y croise tout nos héros d'enfance : du Petit Chaperon Rouge, qui est vraiment très agaçante ici, Boucle d'or qui est en cavale et qui n'a pas sa langue dans sa poche (elle m'a d'ailleurs beaucoup fait rire), La belle au bois dormant qui attend un heureux évènement et bien d'autres....

Chris Colfer a sans aucun doute une très grande imagination et adapte parfaitement son roman sans jamais saccager ou profaner l'héritage laisser par les grands auteurs de contes comme les frères Grimm, Andersen ou encore Perrault. Au contraire, il m'en a appris énormément sur les versions originales des contes et "cette suite" s'adaptent parfaitement en leur donnant juste une petite pointe de modernisme.

L'intrigue est vraiment parfaite et très prenante, j'ai souvent eu du mal a lâcher mon livre le soir avant de dormir ou encore pour manger. Je l'ai même emmener au travail avec moi espérant avoir un moment de libre pour pouvoir poursuivre ma lecture.

Les personnages des deux enfants m'ont beaucoup plu, malgré le fait qu'ils soient jumeaux ils sont vraiment différents de caractères et c'est ce qui les rend intéressant. Car dans l'aventure qu'ils vont vivre, ils se complètent parfaitement et arrivent toujours a se sortir des situations les plus dangereuses.

Je suis vraiment curieuse de voir ce que le deuxième tome nous réserve et en attendant je vous recommande vivement ce roman qui je suis sur plaira aux plus petits comme aux plus grands. Chris Colfer est en tout cas un auteur a suivre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          421
La chose la plus compliqué pour moi avec ce roman a été de me sortir le série Once Upon a Time de la tête. le fait est qu'il a des points très semblables entre la série et le roman, c'est un fait. le tout donne une rendu bien différent cependant puisque ce roman est orienté jeunesse et met en scène des héros eux-même pré-adolescents.

Nous suivons donc Alex et Conner, deux jumeaux qui se ressemblent comme le jour et la nuit. Si Alex est une petite Hermione Granger en puissance, Conner est quand en lui tout l'opposé. Et il est pénible. Capricieux, aussi. J'ai donc eu beaucoup de mal face à ce gamin de douze ans égocentrique et geignard. Bien heureusement, j'ai complètement accroché à Alex qui m'a beaucoup attendrie. Sa détermination, sa solitude, et son émerveillement face aux contes dans lesquels elle a toujours pu trouver réconfort, sont très touchants et la rendent tellement plus attachante que Conner.

Au delà des deux héros il faut bien avouer qu'il y a peu de personnages qui se démarquent puisqu'ils se succèdent tous sans que l'on ne s'y attarde trop. Les jumeaux sont dans une vraie quête au travers le Pays des Contes et de ce fait ils passent de royaumes en royaumes de manière très rapide. On aperçoit donc que très sommairement Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant. Parmi ceux qu'on croise deux ou trois fois (ce qui est donc énorme dans la configuration des choses) il y a Jack (de Jack et le Haricot Magique), le Petit Chaperon Rouge, et Boucle d'Or. Chris Colfer a également fait un petit clin d'oeil à la fameuse running joke du "Et elles se sont toutes mariées avec le Prince Charmant..." en créant trois frères Charmants pour nos chères princesses.

Le rythme du roman est quand à lui très rapide et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Comme je l'ai dis nos héros sont engagés dans une quête et ne perde pas de temps, les lieux et les rebondissements s'enchaînent donc à une grande vitesse. Personnellement cela m'a plutôt plu mais c'est vrai qu'à certains moments on espérerait un moment pour se poser un peu. le roman a presque un rythme de dessin animé Disney, et en ferait d'ailleurs un très bon, mais à la lecture ça peut donner un sentiment de rush et de manque d'approfondissement.

Cela m'amène donc à l'histoire même du roman que je qualifierais de sympathique mais ultra prévisible. Bien sûr l'auteur reprend les codes inhérents aux contes avec la méchante reine, le happy ending, etc... Mais les quelques mystères du récit sont vraiment facilement présumables. Il n'y a pas un seul moment où j'ai été surprise et j'ai plutôt passé mon temps à dire "J'le savais !". le fait est que même si le livre est orienté jeunesse, je ne pense pas que les jeunes lecteurs se laisseront surprendre non plus. On reste donc dans du très basique niveau intrigue et péripéties.

Pour conclure je dirais que le Sortilège Perdu est une très bonne réinterprétation de contes version jeunesse. le rythme est soutenu, le monde coloré, et le rendu est mignon bien qu'assez prévisible. Pour les lecteurs plus âgés, je le recommanderais principalement aux fans de la série Once Upon a Time qui y retrouveront très certainement leur compte (sous réserve que vous arrivez à bien délimiter les deux univers et à oublier ce que vous savez de la série). Pour ma part j'ai passé un bon moment et je me plongerais avec enchantement dans le second tome, The Enchantress Returns !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          20
si vous aimez les contes de fées c'est vraiment le livre à lire. drôle, frais et facile à lire, ce livre réveil notre âme d'enfant. Chris Colfer en plus d'être un bon acteur semble être un bon écrivain.
(Critique complète sur mon blog )
Lien : http://mindofanarrow.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2033) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}