Je me suis laissée tenter par cette lecture de Chris Colfer.

Essoufflée en milieu de roman j'ai fais une pause. Après ça j'ai eu le sentiment qu'il y'avais un peu trop de répétitions.
Mais je l'ai fini, et je ne regrette pas car la fin de ce 1er tome était plutôt sympa.. ce qui relève le niveau et nous donne envie de découvrir la suite !

Sinon je pense que globalement cette lecture devrait plaire au public visé &#xNaN
Wouah ! Un coup de coeur !
Après avoir terminé le dernier tome de "Les quatres filles du dr March" (Louisa May Alcott), j'etais à la recherche d'une nouvelle saga littéraire.

Et je n'ai pas été deçue ! le Pays des Contes est une superbe histoire.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et sa facon de decrire les differents royaumes. J'aime particulierment les personnages de la bonne fée, Conner et Jack.
Une belle histoire, positive, drole, et surtout plus profonde qu'elle n'y parait.
Sur ce, bonne lecture !

J'ai adoré ! Clairement pour la littérature jeunesse par contre !
Ce que j'ai aimé c'est qu'on retrouve cet univers féerique raconté par des enfants au départ de notre monde.
Ca nous rappelle un livre ? Harry Potter bien sur !
Bref, tout d'abords les persos : c'est surement le truc le plus cool ! Ce que j'ai apprécié c'est que au fur à mesure de ma lecture je me disais :
"Le petit chaperon rouge ? BLANCHE NEIGE ? C'est un truc de ouf ! "
Je pense que j'ai apprécié par ce que ça me faisait du bien de voire un lien entre tous ces contes ! J'aimais ce monde où tous mes personnages d'enfance se retrouvaient ! Alors j'ai continué et j'ai adoré ! J'ai lu tous les tomes imaginables ! le truc qui m'a gêné ?
On pourrait dire que le perso d'Alex n'est pas réaliste et ne s'inquiète pas de ces événements et qu'elle ne s'inquiète même pas sa mère mais c'est ce qui fait les caractères du roman jeunesse il y aura toujours une part de mystère et d'illogique. Ca nous rappelle cet univers de conte où l'histoire n'est même pas cadré dans un temps ou un espace.
Bref super livre à conseiller pour la jeunesse !
D'abord regardons la couverture (je n'ai pas la même couverture mais on va faire les 2). Sur celle-ci, nous pouvons apercevoir Conner et Alex, les 2 jumeaux, tombaient. On peut voir sur le côté la Méchante reine qui est de couleur violet, à côté d'elle on peut voir une femme avec les cheveux bouclés, de plus elle est blonde et elle porte une capuche. Sur l'autre couverture (que j'ai) on peut voir uniquement la Méchante reine.
Je retourne à l'histoire. J'ai adoré. C'est l'histoire d'Alex et Conner qui reçoit un livre mystérieux de leur grand-mère. Mais en fait le livre est un passage vers un autre monde. Alex et Conner sont envoyés dans l'autre monde ils doivent chercher les 8 éléments pour pouvoir sortir du '' livre''. Je ne vous en dit pas plus pour garder le suspence. Une très bonne lecture. Je vous le conseille.
J'ai pris L'école du bien et du mal T1 et le Pays des contes : le Sortilège perdu en même temps. J'étais clairement dans un mood contes de fées. J'ai craqué pour les premières lignes de L'école du bien et du mal T1. Et j'ai craqué pour les illustrations du Pays des contes. le travail de Brandon Dorman est exceptionnel. À commencer par les couvertures des Fablehaven. J'ai aussi été interloquée par son auteur. Puisqu'il s'agit bien du Chris Colfer de Glee que nous connaissons toutes. le gars qui jouait Kurt Hummel. Et qui a réussi sa reconvertion à en juger par les critiques lues. Critiques méritées. J'ai adoré (pour changer). Dans le Sortilège perdu, Chris Colfer imagine les suites de nos contes préférés. Après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Et vous serez contents d'apprendre que tous les personnages ne nagent pas dans le bonheur ou ne sont pas des modèles pour les têtes blondes. le Petit Chaperon rouge le premier. L'auteur imagine également des backgrounds un peu plus fournis aux méchants. Non, ils ne sont pas nés foncièrement mauvais. Oui, ils ont un coeur (ou presque). Et bordel que ça fait du bien. Je n'ai pas vu le temps passer. C'est pourtant une jolie brique de presque cinq cents pages, mais qui se lit très facilement. Et il y a beaucoup d'action. À offrir au monde entier (au moins).
L'auteur nous entraine dans une univers merveilleux des contes de notre enfance, sous une plume fluide et agréable. Une véritable chasse au trésor pleine de rebondissements et d'aventures. Les héros de contes apparaissent sous un nouveau jour assez intriguant. L'humour est assez présent et tout est plein de douceur. Chaque début de chapitre, nous découvrons une petite illustration ce qui amène un plus et est tout à fait adaptée à un roman jeunesse.
J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite des péripéties de ces jumeaux qui ont encore beaucoup de chose à nous dévoiler.

Qui veut découvrir le monde des contes de fées ? Visiter le château de Cendrillon ? Côtoyer les princesses ? Et la tour de Raiponce ?
Les descriptions des paysages sont plaisants à lire. Ils sont magiques, font rêver ! Qui veut une poignée en forme de pantoufle ?

Alex me fait penser à Lisa dans les Simpsons, super intelligente, attentive, a un grand coeur et essaie d'aider les personnes qu'elle croise. J'aime vraiment beaucoup son côté joyeux, tout excitée pour un rien.
Je la comprends parfaitement, être plonger dans le monde des contes de fées doit être vraiment impressionnant !
Conner son frère, est un mauvais élève mais un bon garçon. Il se fait facilement des amis contrairement à Alex. Leur relation est tendre, solidaire et forte !
A travers leur aventure, ils vont découvrir des lieux, retrouver les personnages des contes de fées, redécouvrir leur histoire et passé mais aussi ils vont avoir des révélations très importantes pour eux !

Cela faisait tellement plaisir de revoir nos chers personnages qu'on a regardé pendant notre enfance. J'étais un peu étonnée par le comportement du Chaperon Rouge, je ne l'imaginais pas du tout comme ça. On peut voir les comportements des princesses et s'apercevoir qu'elles ne sont pas toute comme ce que l'ont pense.

J'ai beaucoup aimé Cendrillon et Belle
Si vous aimez les contes revisités, foncez-y les yeux fermés !
C'est toujours sympa de lire des contes revisités, même si c'est parfois un pari risqué !
Ici, ça marche. À fonds.
Je ne pensais pas qu'il était possible de me faire encore plus apprécier les princesses... :3
Mais je trouve que ça peut être quand même lourd pour le public visé, je pense que cela convient plus aux jeunes ados (11-12ans) plutôt qu'aux enfants (8-9ans), en fonction du niveau de lecture évidemment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est que vous avez vu quelques épisodes de la série Glee (ou toutes les saisons, ce qui n'est ni mieux ni moins bien)
Ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté à la base, mais plutôt parce que j'aime beaucoup les contes et leurs dérivés - même si au final je n'en ai pas lu tant que ça.
Ce fut une bonne découverte, facilement accessible aux enfants. Pour les habitué.e.s, l'intrigue semblera un poil prévisible mais il y a également quelques surprises.
Les personnages sont attachants dans l'ensemble, agaçants pour certain.e.s (et même beaucoup pour d'autres) mais c'est aussi ça qui fait le charme de l'histoire. Personnellement j'adore détester un ou plusieurs personnages, ça apporte un truc en plus lors de la lecture.
Ce qui est certain c'est qu'il est difficile de s'ennuyer lorsqu'on a atterri à l'intérieur du pays des Contes, les péripéties s'enchaînent très rapidement. Parfois un peu trop peut-être.
Le fait de découvrir les personnages de contes après leurs histoire respectives soulève des perspectives de réflexions intéressantes.
Des jumeaux, Alex et Conner ont beaucoup souffert de la mort de leur père et leur mère peut à peine payer toutes ses factures sans lui. Leur grand-mère débarque pour leur douzième anniversaire et leur offre un livre magique qui les transporte au pays des Contes.

Les personnages sont bien construit, Alex et Conner ont une personnalité bien distincte.
L'univers est très bien ficelé, les intrigues aussi, bien que j'en ai deviné la plupart.

[les personnages très intéressant : la méchante reine se révèle être une victime et à une vision critique de sa société (qui n'est pas très différente de la nôtre). Page 404 " le monde choisit toujours ce qui l'arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre. Personne ne veut la vérité ; les gens veulent du divertissement."

Le petit Chaperon rouge qui se trouve être vraiment une petite peste capricieuse, prête à tous pour ces intérêts.

la petite sirène transformée en écume, elle est comme un esprit. ]