La comtesse Julie de Cameilhan a connu des jours meilleurs en cette toute fin des années 30 mais ne se laisse pas abattre pour autant.
Bien sûr, Herbert d'Espivant, son second mari l'a « jetée » pour épouser Marianne une jeune héritière richissime, mais à 45 ans, Julie continue a faire en sorte de paraître plus jeune, plus belle et plus fortunée qu'elle ne l'est en réalité, et d'avoir toujours auprès d'elle de jeunes admirateurs.
Mais quand Herbert d'Espivant dont tout Paris le sait bien malade lui envoie un mot en lui demandant de venir à son chevet, elle ne peut y résister.
Et malgré la forte opposition de Léon son frère qui n'a jamais apprécié d'Espivant, Julie ne peut se résoudre à laisser celui qui l'appelle si tendrement « Youlka » mais une fois de plus il va abuser de la crédulité de cette femme qui l'aime encore tant.
Humiliée, désemparée, c'est Léon qui lui apportera le secours dont elle a besoin en quittant avec lui Paris pour leur terre natale alors que la ville se fait l'écho d'une grande rumeur : la guerre est imminente.
Un joli portrait de femme demi-mondaine dans ce Paris qui s'apprête à succomber au chaos de la Seconde Guerre Mondiale.