AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382922279
180 pages
Bouquins (24/02/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Le candidat de l’extrême droite a grandi dans des écoles juives et fréquenté les synagogues.
Pour devenir « le premier des français », cet homme disqualifie les valeurs dont il a pourtant hérité.
Pourquoi tant de contrefaçons et d’atteintes à cette part de filiation dont il se réclame ? Peut-on être à la fois juif et défendre le maréchal Pétain, mettre en doute l’innocence de Dreyfus et attaquer le choix du lieu de sépulture des victimes d’un attentat ... >Voir plus
Que lire après Zemmour et nousVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il paraît surprenant qu’un Juif adhère aux idées d’extrême droite. L’histoire des xixe et xxe siècles regorge pourtant de cas similaires. En 1930, le philosophe allemand Theodor Lessing retrace l’itinéraire idéologique de six d’entre eux dans son livre le plus connu : La Haine de soi. Le refus d’être juif. L’intellectuel tente d’expliquer leur hostilité à la communauté juive allemande ou autrichienne à travers la névrose générée par la détestation des origines, et commence son livre sur le mode de la confession. « L’auteur de ces lignes est lui aussi dans sa jeunesse passé momentanément par un abandon éperdu à la “germanité” et un rejet absolu du judaïsme. Où trouverait-on un jeune homme noble, épris de vérité, né dans cette double lumière et contraint de choisir entre deux peuples, qui n’eût à livrer un tel combat ? Il n’existe pas un seul homme juif où l’on ne décèlerait au moins les débuts de la haine juive de soi. »
Parmi les personnages étudiés dans ce livre, le plus hostile à l’égard du judaïsme est un docteur en psychologie né à Vienne en 1880 : Otto Weininger. Lessing ne lui reproche en rien sa conversion au christianisme mais dissèque ses diatribes antijuives corrélées à une misogynie outrancière.
Commenter  J’apprécie          100
L'objectif de ce livre est d'interroger la nature de cette candidature "identitaire", qu'elle aboutisse ou non, et d'analyser les raisons de l'opération de réhabilitation d'intellectuels et politiques du passé qui ont tenté de fossoyer le judaïsme français.
Durant cette campagne, Éric Zemmour définit sa France et la place dévolue aux religions, aux appartenances culturelles et aux minorités. Cette vision est inquiétante.
C'est pourquoi ce livre existe. (8)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Judith Cohen Solal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Cohen Solal
Rire ou mourir: les Juifs ont choisi, avec Jonathan Hayoun & Judith Cohen-Solal
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}