EAN : 978B00B5WO7XI
Pole (30/11/-1)
L'art a été largement influencé par les mathématiques pour diverses raisons. L'ouvrage permet d'établir les liens entre mathématiques et esthétique. En se limitant à la peinture et à la sculpture, ce document montre comment les mathématiques constituent à la fois un outil de représentation artistique et une source d'inspiration pour les artistes.
Esthétisme calculé aurait très bien pu être le titre de cet ouvrage.

De tout temps les mathématiques ont inspiré les arts, tous les arts. Dans cet ouvrage, qui aurait pu être augmenté de plusieurs centaines de pages, si pas d'autres volumes, ce sont les arts plastiques qui sont mis à l'honneur via les mathématiques. Nous voyageons succinctement du Moyen Age jusqu'à notre époque pour essayer de comprendre ce que les artistes (mathématiciens ou non) ont voulu nous montrer dans leurs oeuvres et nous faire comprendre ce qu'ils voulaient exprimer.

Cet ouvrage est admirablement bien imagé et compréhensible visuellement (mathématiquement, c'est une autre affaire et j'ai repensé à quelques uns de mes anciens professeurs de maths). Les mathématiques expliquées comme cela seraient bien plus faciles à apprendre.

Faut-il être mathématicien pour comprendre cet ouvrage ? Certes non et sûrement pas pour apprécier une « toile », une «sculpture » ou une des nombreuses oeuvres présentées ici. Par contre, pour en comprendre le sens final que l'artiste et les mathématiques nous donnent, des connaissances de base de certaines théories sont plus que bienvenues, sans pour autant n'y voir plus que des « calculs ». Et que finalement, pour toute chose, on aime… ou pas.