AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 331 notes
5
51 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous faisiez quoi le 7 janvier 2015 ?

C'est avec pudeur et sincérité que Coco revient sur le traumatisme qu'elle a vécu en ce 7 janvier 2015. Un attentat est perpétré à Charlie Hebdo, elle est présente dans les locaux, a vécu la dernière réunion avec ses amis et a survécu à l'horreur. Cette journée l'a marqué comme celui où tout ne sera plus jamais comme avant. Comment surmonter l'enfer ? Comment reprendre le crayon et Dessiner Encore ? Parce que ce récit parle de courage, de résilience, de démon, un témoignage poignant, brut, sincère qui nous plonge, nous lecteur et lectrice, dans ce qu'il s'est réellement passé ce 7 janvier. Après tout ce qui a pu être dit, tout ce que les médias ont pu en dire, les politiques et ceux qui se sont approprié le drame, Coco raconte, se livre et nous montre par son trait de dessin comment elle tente de garder la tête hors de l'eau.

Mais au-delà de l'horreur j'y ai aussi vu de la lumière et un magnifique hommage à tous ceux qui ont péri ce jour-là, toutes ces vies arrêtées pour un dessin. J'y ai lu l'histoire d'une femme passionnée, impressionnée par ceux qui deviendront ses amis, mais surtout une femme combative, forte qui va au bout de ses projets, et notamment celui-ci qui a dû être l'un de ses plus difficiles.

J'ai terminé ma lecture impressionnée par Coco, par sa détermination et son talent, par la réalisation de cette oeuvre si forte, difficile et nécessaire. Nécessaire pour Coco mais pour le lecteur également. Pour ne jamais oublier. Pour que le slogan "Nous Sommes Charlie" résonne toujours, et surtout pour ces femmes et hommes qui sont tombés ce jour-là qui ne seront jamais oubliés. C'est cruel mais c'est la réalité et Coco y met de la beauté et de la lumière car il faut dessiner, encore.
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Commenter  J’apprécie          30
"Dessiner encore" choque, bouleverse, fait basculer en arrière. Aussi terrible et frappant que ce jour du 7 janvier 2015.
Mais Coco en fait de la beauté, de la force. Elle transfigure cette catastrophe en un livre poétique et cathartique. Elle célèbre la vie. Si elle dessine l'angoisse, le flot de culpabilité qui l'a submergé, l'effroi, la solitude, elle le fait avec des couleurs. du bleu, du noir, du rouge, et ces couleurs envahissent l'espace, le re-investissent. Elles se vengent de l'histoire.
Historiquement, ce livre est important car il revient sur l'histoire de Charlie Hebdo, son procès, ses combats, humainement, il est essentiel si l'on veut comprendre le concept de résilience.
Coco s'ouvre à nous, déverse l'indicible, ce qui ne peut pas être compris ni dit, et pourtant, nous le voyons, nous le comprenons.
Merci beaucoup pour ce dessin sensible, émouvant, troublant, pour ce texte sincère et authentique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette bédé, Coco relate son lent processus de reconstruction, toujours fragile et en chantier, mais elle met aussi à plat, à nu et en perspective le
cheminement tordu et vicieux qui mena aux attaques meurtrières de Charlie Hebdo, auxquelles elle a échappé de justesse et en ne comprenant pas comment. Bien entendu, elle ressasse cette question : pourquoi ses amis et pas elle ? Grâce au dessin, qui possède une double valeur à la fois intime et publique, elle réapprend à vivre. Une rescapée !
Commenter  J’apprécie          10
Dans Dessiner encore, ouvrage d'espoir, il y en a des invitations à réfléchir... Au-delà de nos convictions étriquées, il y en a des appels à l'ouverture. le plus incroyablement dingue, c'est la couleur bleue qu'elle brandit face aux spectres informes hachurés de noir. Ce bleu, qui domine le livre est synonyme d'espoir. Un bleu qui tend vers le ciel infini ou cette eau qui noie les violences passées, qui porte sur ses flots la résilience qui pousse à vivre encore, à reprendre goût à tout. Doucement, car Coco a vécu un traumatisme profond !
Commenter  J’apprécie          10
Plus de trois cents pages dans lesquelles elle prouve que c'est le travail du dessin qui l'extirpera du tourbillon de tristesse et de colère qui tente de maintenir sa tête sous l'eau. Avec pour arme la graisse généreuse des pastels et la poésie liquide de l'aquarelle. Je ne suis pas du tout fan de bédé, mais cette femme m'a touchée. Je l'ai découverte à la télévision et son témoignage m'a poussée à acheter son album. Davantage par soutien que par intérêt. J'adore sa force, ses propos. Il ne s'agit pas d'une bédé traditionnelle, mais d'un livre fait pour continuer à exister, pour prouver à tous les fanatiques que la vie mérite d'être vécue et qu'il ne faut pas se taire. Autrement on donne raison aux fous de Dieu qui tuent en pensant bien faire.
Commenter  J’apprécie          30
Le 7 janvier 2015, deux terroristes sèment la mort à Paris. Onze morts, dont une majeure partie de l'équipe de "Charlie Hebdo". Leur crime : avoir osé dessiner des choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Sanction : la mort pour un dessin ! Six ans plus tard, Corinne Rey dite Coco continue de vivre de ses dessins. Elle était sur place, le jour où elle a vu ses amis se faire abattre sommairement. Elle a plongé dans l'abîme de l'horreur et, même si elle subit toujours un traumatisme profond, elle vit dans la résilience, incapable de taire ce qui l'angoisse et de témoigner. Elle offre un livre plein de lumière qu'elle présente comme un doigt d'honneur à tous les obscurantistes, à toutes celles et ceux qui refusent de vivre en paix mutuelle et qui placent la haine au dessus de tout. Rien que pour sa démarche, je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman graphique hors norme qui deviendra sans doute une référence lorsque l'on parlera des attentats de Charlie Hebdo, des survivants aux massacres terroristes. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la façon dont Coco nous parle du dessin, de cet art qui lui a sauvé la vie (après les attentats) sans doute, de ce besoin de dessiner pour avancer pas après pas et pour reprendre son souffle lorsque la vague d'angoisse, de stress, la submerge.
Ce qu'elle dit sur le dessin est magnifique. Ses souvenirs avec Cabu ce mentor de plume est si émouvant !
En plus de ce témoignage hors du commun, c'est une oeuvre artistique remarquable dans les moindres détails !
Exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          50
Coco, de son vrai nom Corinne Rey nous propose un gros roman graphique puissant, émouvant, magnifique. "Dessiner encore" est je pense la seule façon de pouvoir vivre et s'en sortir. C'est aussi la preuve que le dessin est la meilleure arme pour garder la liberté.

Coco était une des petites dernières arrivées à Charlie. Son premier article a été publié le 24 décembre 2014.

Le 07 janvier 2015, première réunion de la rédaction de l'année. Tout le monde est content de se retrouver. La réunion de la rédaction se passe et Coco s'en va discrétement pour récupérer son enfant à la halte garderie. Et là c'est l'horreur !

Elle va être contrainte sans choix possible d'ouvrir la porte aux tueurs de Charlie Hebdo !
C'est à une véritable scène de guerre qu'elle va être mêlée. le traumatisme est énorme !

Ce roman graphique est la réponse, un des moyens pour continuer à avancer !

Dessiner, dessiner encore pour essayer de vaincre ce sentiment de culpabilité qui lui fait revivre ancore et toujours cette horrible journée !

L'album est superbe, le bleu juste magnifique ! Celui de la vague qui la submerge tout le temps. le bleu du ciel vers l'espoir. le bleu de l'angoisse permanente.

Le trait de crayon pour retracer les différents moments de la journée, les couleurs pour les moments heureux comme la cueillette de champignons avec son père, moments auxquels s'accrocher pour essayer de s'en sortir.

Elle rend hommage à ses collègues et amis, Charb, Cabu, Tignous, Wolin et les autres...

Elle rend hommage à leur gentillesse, disponibilité, bienveillance, humour, à l'esprit d'entraide qui régnait au journal, aux débats de la rédaction.

Humour, tristesse, sincérité dans ce bouleversant voyage intérieur, pudique et authentique.

C'est ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas "Charlie Hebdo", c'est un journal. La liberté de la presse, c'est une liberté sacrée pour les français. La liberté de la presse, ça veut dire la liberté d'expression et même la liberté de penser.

Si jeter de l'huile sur le feu, c'est dire ce qu'on a envie de dire au moment où on a envie de la dire, alors il n'y a plus de liberté d'expression possible, et tout est "huile sur le feu"!

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis les attentats de janvier 2015, sa vie a basculé.

Cette biographie retrace ces jours atroces et la suite, l'impossibilité de (sur)vivre. L'émotion est bien sûr saisissante, on ne peut que revivre nous aussi ces événements, se souvenir, découvrir d'atroces précisions et comprendre les sentiments horribles ressentis par tous ceux qui ont survécu. Les planches sont absolument sublimes, la variation des styles graphiques contribue à faire passer les émotions et la bande dessinée se lit avec grand intérêt tout du long. Voici, assurément, une oeuvre nécessaire. Dessinons encore et lisons encore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent « album courage » de Coco pour raconter comment elle a vécu l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et comment elle essaie de se reconstruire, malgré l'absence de ses copains, parmi lesquels Charb et Cabu.
Magnifique album qui ne peut pas laisser indifférent!
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}