AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bel-Ami (647)

Elle portait une robe marron foncé, qui moulait sa taille, ses hanches, sa gorge, ses bras d'une façon provocante et coquette ; et Duroy éprouvait un étonnement confus,
presque une gêne dont il ne saisissait pas bien la cause, du désaccord de cette élégance soignée et raffinée avec l'insouci visible pour le logis qu'elle habitait.
Tout ce qui vêtait son corps, tout ce qui touchait intimement et directement sa chair,
était délicat et fin, mais ce qui l'entourait ne lui importait plus. 
Commenter  J’apprécie          200
Puis, rentré chez lui, l'obsession continuait. C'était la maison tout entière maintenant qui lui rappelait le mort, tout le mobilier, tous les bibelots, tout ce qu'il touchait. Il ne pensait guère à cela dans les premiers temps ; mais la scie montée par ses confrères avait fait e son esprit une sorte de plaie qu'un tas de rien inaperçus jusqu'ici envenimaient à présent.
Commenter  J’apprécie          200
Il arrive un jour, voyez-vous, et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c'est fini de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu'on regarde c'est la mort qu'on aperçoit.
Commenter  J’apprécie          200
«  Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve » ….
Commenter  J’apprécie          190
« Puisqu’elle avait des envies qu’il ne pouvait satisfaire dans le moment, n’était-il pas naturel qu’elle les payât plutôt que de s’en priver ? » (p. 87)
Commenter  J’apprécie          190
Il lui semblait avoir pris quelque chose d'elle, l'image de son corps restée dans ses yeux et la saveur de son être moral restée en son coeur. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'attends rien... je n'espère rien. Je vous aime. Quoi que vous fassiez, je vous le répéterai si souvent, avec tant de force et d'ardeur, que vous finirez bien par le comprendre. Je veux faire pénétrer en vous ma tendresse, vous la verser dans l'âme, mot par mot, heure par heure, jour par jour, de sorte qu'enfin elle vous imprègne comme une liqueur tombée goutte à goutte, qu'elle vous adoucisse, vous amollisse et vous force, plus tard, à me répondre : "Moi aussi je vous aime.
Commenter  J’apprécie          190
Clotilde l' appelait aussi : Mon chéri, mon petit , mon chat . Ces mots lui semblaient doux et caressants . Dits par l autre tout à l' heure , ils l' irritaient . Car les paroles d' amour , qui
sont toujours les mêmes , prennent le goût des lèvres dont
elles sortent .
Commenter  J’apprécie          180
Moi maintenant, je vois la mort de si près que j’ai souvent envie d’étendre le bras pour la repousser… Je la découvre partout. Les petites bêtes écrasées sur les routes, les feuilles qui tombent, le poil blanc dans la barbe d’un ami, me ravagent le cœur et me crient : la voilà !
Commenter  J’apprécie          180
Les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (54411) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Au temps de Bel-Ami

    Dans quelle ville se déroule le roman ?

    Bordeaux
    Lille
    Paris

    12 questions
    1962 lecteurs ont répondu
    Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}