Voilà un roman bien sympathique et survitaminé. Tout bon pour le moral.

C'est l'histoire de quatre amis de longue date unis dans le meilleur et surtout le pire. Quand Jérôme décide d'en finir avec sa vie, les trois autres amis, Sacha, Marc et David vont se souvenir combien un ami tel que Jérôme doit rester des plus vivants dans les tiroirs de la mémoire.

C'est un roman polyphonique où l'on entend chanter, C'est une beau roman, c'est une belle histoire... Un roman qui nous parle d'amitié, de liens, de liberté, d'amour, de choix, avec une plume folichonne qui se lit le sourire aux lèvres.

Une bien jolie découverte que cet auteur qui écrit certainement la main sur le coeur, entouré de vitamines et de soleil.
Bon, on connaissait bien déjà la chanson.

Vous savez, le machin là, sur les amours, les amis, les emmerdes…

Mais le truc, c'est que Gavin's Ruiz dynamite la formule et offre un roman aussi vitaminé que sa couverture psychédélique !

Ils s'appellent Sacha, Jérôme ou David, entre autres. Ce sont des types comme vous et moi, des mecs plus ou moins bien, qui ont le mérite de ressembler à nos potes.

Je me suis régalé à suivre les tribulations de cette bande de potes. A l'heure où les mecs n'ont pas vraiment la côte, j'ai adoré les fêlures, la sincérité et la folie douce de ces sacrés drôles de gars !

Il ne faut pas trop en dire pour ne rien gâcher du plaisir. C'est un roman sur l'amitié, sur la vie qui passe et qui s'offre même le luxe d'étonner son lecteur sur la fin ! C'est un roman follement cinématographique qui offre la part belle aux hommes, pour une fois et leur redonne une place !

J'ai lu ce livre comme je regarde un bon Lelouch. Des hommes, des femmes, sans mode d'emploi mais avec cette jubilation permanente de tourner la page suivante.

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé le Club Des Feignasses et quel bonheur de retrouver son regard tendre et percutant. Il y a tellement de tendresse dans sa façon d'observer les autres qu'ici, le plaisir est renouvelé. Une comédie juste et enlevée, à la fois grand souffle d'air frais et jolie brise émouvante.

C'est un roman court, qui se lit d'une traite, avec un vrai plaisir gourmand ! En ce moment, ils sont terriblement précieux ces livres qui nous permettent de s'évader pour de bon…

Et puis, les types qui font du sport en collant, ça fait craquer, non ?
Non, en fait, c'est vrai.

Pas vraiment !
Jérôme, Sacha, Marc, David sont les personnages de cette divine comédie. Des personnages en crise dans une époque en crise elle-même, où chacun cherche sa propre vie en jouant la comédie.

Cette divine comédie, c'est un groupe de potes qui partagent tout depuis l'adolescence : les amours, les aventures, les emmerdes, les drames.. Jusqu'au jour où Jérome demande à Sacha d'organiser sa propre mort sans chercher à savoir pourquoi..

Une demande qui surprend, une demande qui bouleverse, une demande qui va changer la vie de cette bande de copains. Et la question que tout le monde se pose : jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Alors ?

Un roman choral, un cercle de personnages qui partage, qui parle, qui se souvienne, à tour de rôle de leur vie, de leur passé, de leur présent et du futur. C'est un roman d'amitié, où on se laisse vite prendre au jeu dans cette ronde de souvenirs.

C'est un roman court, positif, drôle, qui aborde des thèmes contemporains importants ; où l'homme prend la part belle et que cela fait du bien dans une époque où le hashtag "balance ton porc" est de rigueur.

Vous l'avez surement compris, "La divine comédie de nos vies" de Gavin's Ruiz est un roman frais, beau, pétillant, où l'amitié trouve tout son sens, où l'amitié se retrouve au coeur des pages. Des pages qui se lisent souvent le sourire aux lèvres. Un livre qui fait du bien.. et cette fin magistrale, on en parle ? Bien entendu que non, je vous laisse le plaisir de découvrir cette divine comédie de nos vies !
Cher Gavin's

Alors non, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient impatiemment ton nouveau roman, ou de ceux qui vont comparer entre celui qui paraît et ceux déjà lus, non, pour moi c'était la première fois, celle qui va déterminer si demain encore je te lirai.

Je n'avais aucune idée de ce que j'attendais, je n'ai pas voulu lire le résumé, je ne savais pas dans quelle catégorie te ranger…et en même temps est-ce bien nécessaire… ?

Donc, j'y suis allée comme on part en découverte, l'esprit ouvert, sans attente particulière juste prendre le temps de vivre ce roman, page après page.

Dès le début, la sensation d'être au bon endroit, le bon ton, l'écriture qui convient, et un début d'intrigue qui éveille ma curiosité, c'est certain je vais vouloir en savoir plus….

Et là, des personnages, passionnants, attachants, une histoire d'amitié qui défie les ans avec pourtant les non-dits, les secrets, l'image que l'on offre au regard des autres et ce que l'on est véritablement. Mais toujours la persistance des liens, le silence plutôt que la vérité profonde, les désirs inavoués, préserver l'équilibre, l'amitié prédomine.

Réjouissant, toujours tendre, drôle, jubilatoire, et des révélations semées juste comme il faut, un récit qui se lit comme un suspens, l'image prend toute sa dimension jusqu'au coup final, ultime révélation.
Un sans-faute pour ton roman qui se déguste avec bonheur, qui finit bien trop vite tellement j'aurais pu rester encore longtemps en ta compagnie.
Mais pourquoi j'ai pas encore lu tes autres titres ?!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le synopsis:"une seule chose est sûre :j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde."
Mon avis :
3eme livre de Gavin's, 3ème coup de coeur (mais le Club des Feignasses reste mon préféré)!
Merci Gavin's pour cette divine histoire de nos vies.. Roman trop court ou trop vite dévoré !
C'est l'histoire de 4 potes liés pour la vie et au delà, pour les bons et les mauvais moments. Mais Jérôme décide de mettre fin à sa vie et tout son entourage se retrouve pour partager des souvenirs et continuer à faire vivre leur ami.
Ces 4 potes sont des héros du quotidien à leur manière dont on suit les tribulations avec plaisir et joie.
Un roman chorale, où chaque chapitre donne la voix à l'un des membres de l'entourage de Jérôme :ses potes, sa femme, sa maman d'adoption...
On retrouve Deauville et Honfleur, tels un fil qui nous relie à ses précédents romans.
Un excellent roman sur l'amitié, la confiance, l'amour, l'entraide, la famille, la solidarité mais aussi la fin de vie.
Gavin's a réussi à nouveau à me faire passer du rire aux larmes avec sa tendresse personelle diffusée au fil des mots.
Les personnages sont tous attachants, passionnants et agréables à découvrir.
Le suspense est maintenu jusqu'à la pirouette finale de ce roman qui m'a emporté
Un roman frais, agréable, printanier, petillant, lumineux.
J'ai lu ce livre sans m'arrêter, presqu'en apnée. Un coup de coeur intégral. Jérôme, avec sa gentillesse et sa sensibilité, m'accompagnera encore longtemps. Ces amis, les mousquetaires, si différents les uns des autres et pourtant si proches sont comme une bouffée de vie dans un monde parfois difficile à appréhender.
J'avais déjà adoré « Le club des feignasses » et je retrouve ici le même bonheur et le même attachement pour les personnages.
Je vous laisse savourer le titre… « La divine comédie de nos vies », titre plus qu'à propos en ce moment, sujet potentiel d'une réflexion philosophique de nos futurs bacheliers : la vie est-elle une divine comédie ? Vous avez quatre heures pour me convaincre que ce monde est sérieux (merci Francis) et moi une chronique pour vous encourager à découvrir ce roman de Gavin's Ruiz. Si j'avais le courage d'écrire un roman, c'est sans doute une histoire de potes qui se connaissent depuis toujours que j'aurais envie de raconter. Histoire de copains, histoire de famille, voilà sans doute pourquoi tous les romans qui abordent ces thématiques m'attirent comme des aimants. Gavin et moi ne nous connaissions pas, mais l'erreur est désormais réparée, même si, soyons honnête, il m'aura manqué environ 650 pages aux 214 écrites, tant j'aurais aimé que ce roman choral n'en finisse pas. Et bien oui, quand on est bien dans une lecture, on n'a aucun désir d'en sortir, on meurt d'envie d'en savoir plus sur les personnages qui l'habitent, sur leurs vies passées et leurs choix à venir. « La divine comédie de nos vies » repose sur une galerie de personnages très attachants. Trois d'entre eux dont je suis tombée un peu amoureuse : Jérôme, Sacha et Marc, 3 mousquetaires dont la devise est « Un pour tous, et tous copains. »

Ce roman pourrait avoir comme bande originale la chanson d'Aznavour « Mes amis, mes amours, mes emmerdes », mais débute comme un film de Lelouch, gros plan sur Jérôme, face caméra, petit chabada bada en toile de fond. « J'étais plein, plein des autres, des actualités, des activités, du monde entier. Je n'en pouvais plus. À force de vivre pour les autres, je me suis oublié. Je suis devenu un autre. » Jérôme, post coïtum animal triste décide que sa vie ne lui ressemble plus, qu'il s'est trahi, menti à lui-même, qu'il étouffe, se bride, suffoque sous la routine, s'asphyxie à vouloir à tout prix le bonheur de son prochain tout en oubliant le sien, travestit la vérité de ses émotions. Il a viscéralement, désespérément envie de tout changer et d'aller voir ailleurs. Un évènement précis provoque l'étincelle nécessaire à la mise en place de l'exécution d'un plan complètement fou. Aidé de l'un de ses amis les plus proches, il va trouver le courage de tout changer pour métamorphoser sa vie. de l'audace, de l'audace, de l'audace ! Risquer pour avancer, hypothéquer le passé pour construire l'avenir et redevenir soi, celui qu'on était avant de s'oublier. « Combien de chemins dans nos vies n'avons-nous pas pris par peur, par manque de courage, avec cette sensation au fond de soi de ne pas être à la hauteur ? Et pourtant… que risquait-on vraiment ? »

« La divine comédie de nos vies » met les pieds dans le plat de nos propres existences en interrogeant chaque lecteur sur son parcours de vie. C'est assez troublant dans la mesure où le récit donne des idées… des idées pas toujours « politiquement correctes », mais assez jouissives. Comme il est jubilatoire d'envisager l'espace de quelques heures de mettre sur pied ce plan complètement déjanté en faisant fi du monde extérieur, des émotions de ses proches et de ne penser (pour une fois !) qu'à soi ! Voilà de quoi réjouir les plus téméraires d'entre nous, persuadés qu'un peu de piquant et d'égoïsme latent sont nécessaires au bonheur. de plus, la construction du récit sous forme de roman choral absout, d'une certaine façon, le choix de Jérôme en démontrant qu'il n'est pas si loin de la vérité dans ses analyses et que ses intentions étaient finalement légitimes. Amen !

Roman résolument positif qui aborde une thématique singulière dont je ne parlerais pas, « La divine comédie de nos vies » replace le « Moi » au centre de tout. Être heureux, c'est d'abord être en harmonie avec soi-même. Retenez bien cette petite phrase : « Voilà le secret. Ne jamais s'habituer. » Ne jamais s'habituer à la médiocrité de certaines phases de nos existences, de la vacuité de nos émotions, rester en alerte de nos exaltations, mais aussi de leur absence. le petit secret du bonheur…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Je suis assez mitigée concernant ce roman

J'ai adoré les deux premiers romans de Gavin's mais celui-ci m'a quelque peu laissé sur ma faim contrairement aux deux autres.
J'aurai aimé en apprendre plus sur la vie de Jérôme, connaitre son ressenti plus précisément sur ce changement. Connaitre comment sa prise de conscience est arrivée etc.
Je suis également déçue de ne pas avoir eu de passage à la fin du livre avec les retrouvailles de Jérôme et Sacha. J'aurai aimé connaitre la vision de chacun après ce temps d'absence.
Enfin peut-être que je suis trop exigeante et que le livre se suffit amplement comme ça et je ne doute pas une seconde que cette volonté est justifiée, simplement cela m'a laissé sur ma faim.

Je continuerai malgré tout à lire les livres de Gavin's Clemente Ruiz avec plaisir !
Aujourd'hui, j'ai fait la rencontre d'une bande d'amis. Sacha, Jérôme, Marc, David. Mais aussi Marguerite, Olivia et Juliette.

Aujourd'hui, j'ai vu ce que c'était une vraie amitié. Ces liens uniques et forts.

Aujourd'hui, j'ai suivi une bande d'amis pendant leur deuil.

Aujourd'hui, j'ai suivi un être prêt à disparaître pour vivre.

Aujourd'hui, j'ai vu. Aujourd'hui, j'ai entendu. Aujourd'hui, j'ai palpé les émotions de chacun.

Aujourd'hui, j'ai vu le courage de l'un et la détermination de l'autre.

Aujourd'hui, j'ai compris que l'on doit être qui l'on veut et non ce que les autres désirent.

Un chouette roman que je vous conseille d'ouvrir !
Avec ce roman, vous allez partir à la rencontre de Sacha, de Jérôme, de David et de Marc. Ils sont 4, et sont amis depuis la sixième.
Leur devise ?
"Un pour tous et tous copains !".
Ils vont vous entraîner dans leur vie, tranquille ou plus tumultueuse.
Ils vont vous présenter leurs proches, comme Marguerite ou encore Juliette.
Ils vont vous partager les envies, les doutes, les souvenirs, les fêlures ou encore les choix qui les habitent...
Ils vont vous raconter la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'amitié tient le premier rôle. Un roman tour à tour sensible, tendre et drôle. Les souvenirs et partage du passé sont très présents. On navigue à travers eux au détour d'une pensées, d'une parole ou d'une photo. le résumé au dos du roman ne comportant que 3 phrases, je me dois de ne pas trop entrer dans les détails dans cette chronique. Pour que vous puissiez être dans le même état d'esprit que moi en commençant la lecture de ce roman.

J'ai adoré l'écriture à la 1ère personne et que chaque chapitres correspondent à un personnage. On les découvre mieux, on connaît leurs sentiments, leurs failles et ce qu'ils cachent aux autres. À la longue, savoir à qui appartient le chapitre devient superflu. On peut aisément deviner de qui il s'agit au ton qu'il utilise, aux mots employés. Des personnages très différents mais complémentaire pourtant.

C'est un roman touchant sur les choix que l'on peut faire plus jeune et leurs répercussions par la suite. Chacun réagit différemment face à l'adversité et nous le découvrons entre ces pages.
Je ne veux pas en dire plus, de peur d'en dire trop. Mais sachez que ce roman est plein d'amitié, d'amour, de rire, de larme. Plein de tendresse, de coup de coeur/de gueule/de sang...
Ce roman est plein de vie, tout simplement et je vous le recommande à 100 %.