AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Princen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080722461
125 pages
Flammarion (13/04/2006)
3.39/5   23 notes
Résumé :
Dans son sommeil, une jolie veuve assiste au saccage d'une église par deux fringants marquis. Ce rêve grandiose d'impiété lui procure une extase sans précédent. Elle met tout en œuvre pour revivre sa jouissance onirique. Un beau matin, on la retrouve poignardée dans sa bibliothèque, un étrange sourire de statue d'église sur les lèvres... Le jeune Colin le Bihot est un voleur. Il s'apprête à tuer puis à détrousser un marchand ventripotent quand, sous les traits de l'... >Voir plus
Que lire après Les Confidents et Autres nouvelles : Récits tirés des Petites MécaniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Receuil de quatre nouvelles de Philippe Claudel, où l'on se demande si le fantastique n'est pas autre que du fantasmique...
Que l'on considère l'un des quatre récits, chaque protagoniste est seul, en mal être, à la recherche de réponses, de quelque chose, quelqu'un ou de lui-même, et le trouvant qui dans le rêve, qui dans l'errance, les livres ou la rédemption. Mais chaque histoire a une fin, souvent tragique, abrupte, parfois béate ou cynique.
Je ne connais pas la plume de Philippe Claudel, et je suis content d'avoir commencé ma découverte de cet auteur par ces nouvelles aux cadres variés, car j'ai pu apprécier son écriture en dehors du thème ou des personnages. Certains ingrédients de ses récits ont grandement su me satisfaire, et je noterai, pour mémoire, 1) la folie maniaque de comtesse esseulée dans Les Confidents, 2) le dépaysement et l'immersion totale de L'Autre, 3) l'ironie tragique et les étymologies erratiques de Paliure, et enfin 4) le mélange de réalisme et de fantastique du moyen-âge dans le Voleur et le Marchand.
Commenter  J’apprécie          200
Quatre nouvelles dont le thème est le fantastique... Elles sont bien écrites, comme tous les textes de Philippe Claudel. Ces textes sont de longueurs très variables, la dernière, la plus courte, le Voleur et le Marchand, est ma préférée.
Cet opuscule a été réalisé, par Anne Princen, professeur de lettres, à l'usage de l'enseignement, et ce qui est intéressant c'est que ces textes sont complétés par un dossier qui permet de prolonger la lecture en découvrant d'autres auteurs, ici, Théophile Gautier (Omphale), Marguerite Yourcenar (Comment Wang-Fô fut sauvé) et Julio Cortazar (Continuité des parcs), ainsi qu'une interview de Philippe Claudel.
Bien écrit, ce livre n'est cependant pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          140
Etranges nouvelles, quatre en tout. Fantastique, étrange, mystique à la fois l'univers de Philippe Claudel nous est ici révélé avec beaucoup de talent.
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour je suis desolerde demander sa mais est ce que quelqu un pourrait me faire un resumer de paliure s il vous plait je n ai rien compris du tout et c est pour les cours . Donc voila si quelqu un m envoie un resumer se serai super gentille de sa part merci beaucoup d avance
Commenter  J’apprécie          00
Lu que 3 nouvelles sur 4 (contre ma volonté) en Avril 2018
J'ai reconnu la plume de Philippe Claudel. Livre adressé pour des adolescents. Il y a des définitions données pour certains mots à la fin de la page. ça permet de comprendre et d'enrichir son vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Igor Beshevich pressait le pas. Son service au musée commençait à six heures et l'encombrement des rues du quartier Mlanecsz l'avait déjà bien trop retardé.
La foule lambinait comme un gros serpent le long des boutiques d'écriture et de bougies, et chacun essayait tant bien que mal d'éviter les mares que la neige fondante avait formées dans le ruisseau. Les femmes surtout étaient les plus lentes, à force de relever leurs jupons pour ne pas les crotter, posant une bottine, puis l'autre, avec la délicatesse de très jeunes danseuses.
(Paliure)
Commenter  J’apprécie          150
Eugène Frolon recommanda sa femme et ses trois filles à la Vierge Marie, puis partit sur les routes en direction du sud. Il laissait derrière lui une existence calme, un commerce florissant de cordages en gros, ainsi qu'une réputation sans tache qui avait fait de lui un des citoyens les plus respectés de la sous-préfecture de C.
Des poèmes aux titres étranges avaient eu raison de son confort paisible en précipitant ce grand changement qu'on attribua par la suite à un subit accès de folie.
(L'Autre)
Commenter  J’apprécie          110
Des enfants nus couraient après de maigres chèvres. la ville sentait l'orange, la poussière, les feuilles de menthe, la viande douce à peine tuée, l'alcali et le benjoin,la coriandre, la sueur, le poivre et le goudron, les corps graissés de suif et de henné, le sel de la mer, le jasmin, le musc et la merde de chien.
Commenter  J’apprécie          30
Au déclin du jour, Colin le Bihot arriva non loin de Colmar. Il apercevait déjà les portes de la ville mais réfléchit qu'il valait mieux attendre le lendemain avant que d'y entrer. Le matin, il passerait plus facilement sous les yeux du guet, parmi la foule des paysans, qu'à cette heure déjà tardive où les gardes voyaient arriver d'un mauvais oeil un étranger, et le questionnaient alors grandement en conséquence.
Colin avait une belle horreur des questions, et même s'il n'était venu depuis longtemps dans cette ville, le souvenir de ces larcins y avait peut-être perduré dans quelque mémoire pétrie de rancune.
(Le Voleur et le Marchand)
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit, la comtesse Beata Désidério fit un rêve qu'elle ne parvint jamais à expliquer.
Ce songe la mena sur une route d'un pays du Sud, qui aurait pu être l'Espagne, mais en plus petit, ou bien encore l'Italie, mais en moins sale. A la sortie de la ville déserte, vers le milieu d'un jour d'été, Beata suivait deux hommes à la mise recherchée, ducs ou marquis de cour échappés d'une fête galante dont ils portaient encore une partie du déguisement : un loup de velours noir.
(Les Confidents)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Claudel (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Claudel
« Éditeur en marchant, écrivain en courant »
Avec Justine Lévy, Marie Modiano & Peter von Poehl, Éric Reinhardt, Anne Plantagenet, Isabelle Jarry, Teresa Cremisi, Capucine Ruat, nicole Lapierre, Jean-Louis Fournier... Animation : Sandrine Treiner
Jean-Marc Roberts fut l'une des figures les plus flamboyantes des lettres françaises. Écrivain précoce, il publie son premier roman à dix-sept ans et découvre alors ce que sera sa vie : se mettre au service des auteurs et des livres. Immense découvreur de talents, il insufflera à la littérature audace et élégance, ne se souciant jamais de la bien-pensance. Pas de ligne éditoriale, plutôt un air de famille joyeusement recomposée qui lui ressemble. Il publie notamment Vassilis Alexakis, Didier Decoin, Christine Angot, Erik Orsenna, et aussi Nina Bouraoui, Philippe Claudel, Aurélie Filippetti, Jean-Louis Fournier, Brigitte Giraud, Luc Lang, Justine Lévy, Eric Reinhardt, François Taillandier…
À l'occasion du 70e anniversaire de sa naissance, cette soirée composera un portrait à son image, vivant et éclectique. Il y sera question de music-hall, de football et de cinéma, de Michel Piccoli et de Nathalie Baye, d'une petite femme et d'un père américain, des émissions de Jacques Chancel, Bernard Pivot et Pierre Desproges, de Hervé Guibert et de Jean Cayrol, de poker, de variétés française et italienne… et bien sûr de fêter la littérature.
À lire – Collectif, sous la direction de Capucine Ruat, “Je vous ai lu cette nuit”. Hommage à Jean-Marc Roberts, Albin Michel, 2023.
Son par William Lopez Lumière par Iris Feix Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..