Imaginez que la guerre froide n'ait pas eut lieu. Imaginez qu'au début des années 1950, un mystérieux virus ait décimé l'Europe, poussant le continent américain à fermer ses frontières. Imaginez que les populations asiatiques aient été épargnées par ce virus. Imaginez que la Chine de Mao ait réussi à mettre au point un médicament protégeant de ce virus. Et imaginez que grâce à cela, cette Chine de Mao ait pris le contrôle de l'Europe, et que 25 ans plus tard Berlin affiche des portraits géants du grand timonier sur ses murs et que les inscriptions partout, publicité, enseigne ou propagande, sont en allemand et en chinois.

Voilà l'uchronie dans laquelle nous plonge Clarke. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne est un pays occupé et sous dictature. Dans cet environnement géopolitique, l'inspecteur Viktor Eberhard mène une enquête sur un tueur en série qui sévit dans les parcs de la ville.

Ce qui frappe d'abord c'est l'opposition entre la couverture ou le rouge domine et le choix du noir et blanc pour la BD. Un dessin aussi sombre que les crimes commis, fait d'ombres et de lumières comme l'ambiance qui règne dans la ville, de grands aplats et de lignes fines. La quasi omniprésence de la pluie renforce cette atmosphère oppressante créée par la combinaison de la situation politique et de ces meurtres en série de femmes.

Tout l'attirail de la dictature est là : le petit Livre Rouge, constamment revu, réimprimé et redistribué à la population en échange du précédent, les rédemptions publiques, la peur de l'autre, la résistance et les arrestations arbitraires. Cela ne fait pas vraiment envie !

L'inspecteur semble totalement imperméable à tout ce qui a trait à l'occupation, au grand dam de son jeune stagiaire. Reconnu pour ses compétences, Viktor Eberhard reste concentré sur son enquête, même si le fantôme de sa fille partie il y a des années le hante entre deux verres d'alcool (interdit par les Chinois, tout comme le café ou les couples mixtes), et lui reproche la mort de sa femme.

Le récit est bien rythmé et le récit est bien ficelé. Clarke nous entraîne sur les pas de son nouveau héros, naviguant au milieu des faux-semblants et des manipulations en tous genres, son enquête étant perturbée par la police politique chinoise qui est persuadée que la résistance prépare un grand coup, pour nous mener à un rebondissement final qui ne peut que laisser présager d'une suite.

L'album se termine par quelques pages façon compilation de coupures de presse qui expliquent ce qui s'en passé entre 1950 et 1975, rendant encore plus crédible l'univers décrit.

Belle découverte de cette BD dont l'idée a germé dans l'esprit de son auteur pendant la pandémie du Covid 19.

Merci à Babelio et aux Editions Quadrand.
Je remercie #NetGalleyFrance pour m'avoir donné la chance de lire cette excellente BD policière qu'est #Nouvellechine. Je me suis régalé!

Comment décrire cette bande dessinée?
Je dirais qu'elle est à mi-chemin entre les romans policiers noirs des années 40-50 et les romans dystopiques.

Nous sommes plongés dans les années 1970, dans un monde où l'Europe au complet est sous le contrôle d'une dictature menée par le Parti communiste chinois, un inspecteur de police solitaire et incorruptible tient coûte que coûte à résoudre une sordide affaire de tueur en série.

Les illustrations en noir et blanc (majoritairement sous la pluie) sont justes parfaites pour nous plonger dans la morosité de cette époque. J'ai aussi adoré les jeux de lumière et les ombrages, ça ajoute grandement à l'atmosphère du livre. Je me suis vraiment crûe spectatrice d'un monde imaginé durant une collaboration entre Raymond Chandler et Orwell.

L'intrigue est peut-être un peu trop courte à mon goût, j'en aurais facilement pris 30 pages de plus. J'espère que Clarke poursuivra dans cette série pour de nombreux autres tomes.
Je lis rarement de romans graphiques mais là, je trouvais la couverture particulièrement belle avec cet homme seul et décidé, ce monument allemand symbolique associé à ce titre et ces couleurs noires et rouges. Alors quand @babelio m'a proposé de le lire dans le cadre d'une masse critique, j'ai immédiatement accepté. Et je n'ai pas été déçue !

L'action se déroule à Berlin en novembre 1975.
Ce polar uchronique nous plonge dans une Allemagne occupée non pas par la Russie mais par la Chine, suite à un virus qui s'est développé et seule la Chine possède le vaccin.

Avec ce genre phare de la Science-Fiction, nous découvrons petit à petit une Allemagne qui doit suivre les règles chinoises. de nombreuses caractéristiques de la dictature sont reprises dans cette alternative de l'histoire et c'était très intéressant.

Nous suivons l'inspecteur Viktor Eberhard qui est obsédé par une enquête pour retrouver un tueur en série, le « Boucher du Tiergarten ».

Les planches m'ont beaucoup plu. Avec cette couverture rouge, je m'attendais à de la couleur, mais le choix du noir et blanc, le cadrage et les enchaînements donnent un côté très cinématographique à l'histoire. Et j'ai trouvé le récit bien rythmé.

Je ne suis pas une experte mais j'ai trouvé les coups de crayon nets, incisifs. Et la maîtrise du noir et blanc associée à cette pluie incessante sur presque chaque vignette ont renforcé la noirceur de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin proposée.

Je connaissais Clarke pour Mélusine, et bien je dois dire que j'ai été scotchée par cet album qui se situe clairement à l'opposé des albums avec la petite sorcière.

Je remercie encore @babelio_ et les éditions @soleil.bd pour cet envoi.
Uchronie : Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

Voici ce que nous propose l'ouvrage «Nouvelle chine », mais contrairement à d'autres uchronies plus classique comme Fatherland de Robert Harris où ce sont les allemands qui ont gagné la seconde guerre mondiale, Clarke nous propose une domination de la Chine à l'époque de la guerre froide.
Rajoutons à cela une pandémie mondiale qui n'épargne que la population asiatique et un serial killer au méthode sanglante et nous plantons le décor de cette bande-dessinée.

Avec ce titre et sa couverture rouge, ma première surprise fut celle d'une intrigue se déroulant à Berlin.
Je me suis ensuite plongée avec plaisir dans ce polar haletant.
Nous suivons un inspecteur chevronné qui tente de mener son enquête, souvent court-circuitée par la police politique du parti. A ses côtés, un jeune policier, en admiration devant le savoir-faire de son aîné mais également révolté face à sa dépression latente. Car Viktor Eberhard s'évertue d'oublier la perte de sa femme et la fuite de sa fille en se focalisant uniquement sur son travail avec un pessimisme assumé.

L'enquête est bien menée, l'auteur brouille les pistes jusqu'à la fin et je ne m'attendais pas à un tel dénouement.
Les contrastes des dessins en noir et blanc contribuent à appuyer le déroulé de l'investigation. L'ambiance est lourde et sombre au début, il pleut sans cesse et peu à peu, lorsque des éléments sont découverts, les pages s'éclaircissent avec l'arrivée de la neige.

J'ai apprécié les images de propagande maoïste disséminées tout au long de l'ouvrage, sur les murs, les façades des bâtiments ainsi que la présence du fameux petit livre rouge. Mais également toutes les traces de contestations, autocollants ou tags qui pouvaient les recouvrir.
Face à la dictature la résistance gronde…
Un grand merci à masse critique Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée, j'ai adoré je ne lis pas assez de BD mais ça change des livres.

On y retrouve Viktor Eberhart qui enquête sur une multitudes de meurtres qui ont eu lieux à Berlin en aucun lien avec cette mystérieuse épidémie Chuaran ou l'occupation chinoise. Quant à Mao il vaccine l'Europe et le Moyen-Orient se méfiant de tout. Cette enquête va aller jusqu'à la resistance.

Vous aimez les bandes dessinées, Berlin, cette BD est faite pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Nouvelle Chine
Clarke
Editions Delcourt BD, Quadrants
Merci @netgalleyfrance et @delcourt.bd pour le SP numérique
Note : 5 / 5

Berlin en 1975. Un meurtrier en série sévit dans les parcs de la ville. L'enquête de l'inspecteur Eberhart l'entraîne vers les rebelles à l'occupation chinoise survenue avec la pandémie. L'enquête s'annonce difficile.
L'opiniâtre Viktor Eberhart enquête sur une série de meurtres commis dans les parcs berlinois, sans lien apparent avec l'épidémie de Chuánran ou l'occupation chinoise depuis que Mao prodigue un vaccin aux populations d'Europe et du Moyen Orient. Tant mieux, il se méfie de la politique. C'est pourtant vers la résistance que l'entraîne son enquête.

Avis :

✒Une BD polar avec un coté historique en noir et blanc j'ai adoré.
✒Un graphisme intense qui accentue le côté sombre de l'histoire.
✒L'enquête est menée brillamment par un inspecteur pugnace, particulier mais attachant.
✒J'ai apprécié l'histoire, les illustrations.
✒Une suite avec une nouvelle enquête et le même enquêteur sera une bonne nouvelle.
✒ Une belle découverte et une agréable lecture.