Enfin un autre coup de coeur. Je m'y attendais plus ou moins vu les critiques que j'ai pu en lire, le résumé et l'engouement des fans un peu partout dans le monde. Il faut dire que nous sommes assez gâtés en ce qui concerne la littérature young adulte ces derniers temps. Et je suis très heureuse de découvrir toutes ces séries alors que pratiquement tous les tomes sont déjà sortis (ça a du bon finalement, d'avoir du retard dans mes découvertes de petits chefs d'oeuvre !).

J'ai découvert La cité des ténèbres de Cassandra Clare grâce au film qui sortira cette année. J'ai tout de suite adoré l'univers qui s'en dégageait. Et même si après ma lecture, je me dis que les réalisateurs ont pris pas mal de libertés par rapport au roman d'origine, il n'en reste pas moins que je suis très impatiente de sa sortie - encore plus maintenant - pour enfin voir Clary, Jace, Isabelle, Simon et Alec en action. Comme quoi, cela a vraiment du bon tous ces films qui sortent, basés sur des romans young adulte.

Mais revenons un peu à l'histoire en elle-même. Je l'ai dévoré... en deux jours à peine, et je vais devoir faire beaucoup d'efforts pour ne pas acquérir le second tome tout de suite, ma PAL débordant plus qu'il ne se le doit. Il faut dire que Cassandra Clare a vraiment un don pour rendre son récit captivant. On ne s'ennuie à aucun moment car au final il n'y a pas de temps mort, ou si peu. L'histoire est très dynamique, bien construite surtout quand on voit les complexités se dévoiler petit à petit. Il aurait été très facile de s'emmêler les pinceaux avec ses diverses intrigues, mais l'auteur a su s'en tirer avec brio. Tout est très bien ficelé, même si un détail en particulier me chiffonne un peu, mais je pense que les tomes suivants m'éclaireront plus sur le sujet.

J'ai aussi beaucoup aimé l'univers. Il regroupe pas mal de créatures du surnaturel, et en même temps le choix se posant sur les héros, à savoir ces êtres mi-anges, mi-humains, est fascinant. Si bien qu'en lisant le roman, je n'ai pas eu la sensation que l'auteur suivait la tendance vampires/loup-garous du moment. Bien au contraire, la complexité de l'univers des Chasseurs d'Ombres est vraiment exquise et c'est un bol d'air frais à l'heure actuelle.

Je me suis aussi beaucoup attaché à Clary. Elle n'est pas vraiment l'héroïne typique forte et courageuse, elle reste très humaine au final dans cette aventure et je pense que ce détail la rend plus accessible aux lecteurs. Elle se découvre petit à petit, entre dans un univers qui aurait dû être le sien et qui au final lui est complètement étranger. Une sorte de métaphore du passage à l'âge adulte en quelque sorte. Et j'ai aimé ses doutes, ses questionnements, le fait qu'elle se débatte, qu'elle doive au final avancer par ses propres moyens. J'ai dit qu'elle n'était pas une héroïne typique forte et courageuse, mais elle le devient à sa manière. Elle change en restant elle-même. C'est sûrement toute la beauté du personnage.

Les personnes qui l'entourent ne sont pas en reste. Que ce soit Simon, Alec, Isabelle, Luke ou Magnus, j'ai aussi énormément apprécié ces personnages. Chacun à son propre caractère, sa propre façon d'appréhender la vie, et surtout ses propres liens avec Clary. Ces liens qui se tissent d'ailleurs sont toujours pour moi quelque chose de très important. Je pense que sans eux, un roman ne peut pas réellement tenir debout.

La cité des ténèbres est donc un petit bijou qui je l'espère saura me charmer tout autant dans les tomes suivant.
J'ai toujours adoré ce qui a trait au surnaturel et pour ça, mon mari me connaît bien. C'est lui qui m'a offert cet ouvrage et, anticipant un peu car il me connaît justement trop bien (ainsi que ma soif débordante de lecture), il m'a également déjà offert le deuxième tome. J'ignorais tout jusqu'à présent de Cassandra Clare, de son style d'écriture ainsi que de son monde mi enchanteur-mi démoniaque sans oublier les simples terrestres que nous sommes dans tout cela et je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu. Clarissa Fray, plus connu sous le surnom de Clary ignore tout ou presque du passé de sa mère. Son seul ami est un garçon du nom de Simon et il est son seul confident. Aussi, lorsque sa mère lui apprend soudainement qu'elles vont partir pour toutes les vacances d'été dans un coin complètement perdu, Clary, en tant que bonne ado de 15 ans qui se respecte, ne saute pas de joie. Elles partiront toutes deux le plus rapidement possible avec Luke, un ami de sa mère qui a plus au moins joué le rôle de substitut dans la vie de Clary en tant que père même si cette dernière sait pertinemment que celui-ci est mort avant sa naissance. Cependant, ici, toutes les croyances et certitudes de Clary vont être mises à rude &preuve lorsqu'elle va être confrontée à des créatures merveilleuses, dont certaines plus bienveillantes que d'autres qui sont entièrement démoniaques. Si on lui avait dit il y a quelques jours à peine que loups-garous, vampires, sorciers ou tout simplement fées existaient, elle vous aurait probablement ri au nez mais si en réalité, tout au fond d'elle, elle l'avait toujours su mais l'avait tout simplement oublié ? Il faut vous dire que normalement, ces créatures ne sont pas visibles pour le commun des mortels alors comment se fait-il que Clary les voit ? Chasseur d'ombres, cela vous dit quelque chose ? C'est normal mais je vous en ai déjà trop dit...
C'est en rencontrant un trio pas très ordinaire avec Jace, Isabelle et son frère Alec que Clary va enfin découvrir qui elle est vraiment et surtout lever le voile sur son passé et sur celui de sa mère qu'elle croyait pourtant connaître...

Un premier tome que j'ai littéralement dévoré et j'ai hâte d'en commencer le second puisqu'il n'attend que moi (prônant bien en évidence sur ma PAL) et je ne peux que vous recommander, surtout pour ceux et celles qui sont fans de fantasy et de créature étranges comme moi, d'en faire autant !
J'avais vu le film, et j'ai vite fait regarder la série (assez mal jouée...) et ma foi, comme souvent, le livre est meilleur ! Les personnages sont attachants et le monde construit par l'auteur intéressant et complexe.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Alors que dire de ce livre?
Tout d'abord après lecture je peux assurer que le résumé de l'éditeur est assez réducteur et superficiel par rapport au contenu de ce roman car il se veut tout le contraire. L'auteur, Cassandra Clare, a su créer un monde riche, vaste et surtout passionnant nous faisant découvrir des créatures de la nuit pour certaines d'apparences originales et pour d'autres horrifiques. Les lois gouvernant ce monde et ses habitants se veulent très intrigantes. La magie qu'elle soit noire ou blanche prédomine pendant tout le récit par l'utilisation de Runes, chaque découverte et avancement de l'histoire est un pur bonheur.
Les personnages sont également bien traités et attachants. Clary l'héroïne a un caractère bien trempé et est très mature pour son âge, comme tous les autres d'ailleurs. Cette jeune fille s'aperçoit que tout son passé n'était que mensonge lors de l'enlèvement de sa Mère. de plus elle a le pouvoir de percer des charmes et de voir ce qui est invisible aux yeux des êtres humains appelé Terrestres par ceux de la nuit.
Jace un excellent guerrier appartenant à l'Enclave, c'est un jeune homme sûre de lui et se battant par soif de vengeance, pour lui la loi c'est la loi quant bien même elle est dure elle se doit d'être appliquée, cependant au contact de Clary il évoluera et changera petit à petit, ses priorités devenant tout autres. Il se rendra vite compte que "ses résolutions" au côté de Clary cèdent.....
Alec et Isabelle sont frères et soeurs et également la famille d'adoption de Jace, personnages assez hostiles à Clary et ce pour différentes raisons que l'on apprendra petit à petit. Hodge est le maitre de l'institut, son rôle est de rester quoi qu'il arrive dans ce bâtiment et cela à son plus grand désarroi...
Simon quant à lui est le meilleur ami de Clary, garçon très présent dans la vie de Clary, assez protecteur et très proche. Luke est un peu le Père de substitution de Clary, ami d'enfance de sa Mère Joceline elle le connait depuis toujours, personnage très intéressant car ambigu. le dernier personnage important à apparaitre est Valentin, il fut jadis un guerrier de l'Enclave mais les a trahis et s'est fait passé pour mort, pourquoi réapparaitre aujourd'hui?

Voici donc un coup de coeur pour moi, habile mélange d' aventure, action, fantasy, suspens, horreur et amour.
Une fois la première page tournée il devient difficile de refermer ce roman, une certaine addiction fait surface.

"La Cité des Ténèbres : La Coupe Mortelle" ou le livre que j'ai bien failli ne jamais terminer...avant de le dévorer au bout de 3 ans !

Et dire que j'avais acheté ce premier tome en langue anglaise à l'aéroport de Dublin parce que j'avais eu la merveilleuse idée de mettre mes livres en cours dans ma valise déjà enregistrée...
A l'époque j'avais lu durant le vol la première partie du livre (qui en contient trois) et j'avoue qu'une fois mes autres livres retrouvés, j'ai rapidement mis de côté l'ouvrage de Cassandra Clare, bien que je l'ai apprécié sur le moment.

Ce n'est que trois ans plus tard, après un second hasard, que je suis tombé sur la version française dont la couverture est nettement plus jolie. Exit le torse musclé couvert de symboles, la ville de New York peu à son avantage et les nombreux effets qui frôlent l'overdose visuelle et bienvenue la sobriété du noir et le visage mystérieusement encapuchonné...déjà plus classe.

Comme je l'ai dis un peu plus haut, le livre est fractionné en trois parties, chacune s'ouvrant sur une citation littéraire issu de classique et chef d'oeuvre tels que "Le Paradis Perdu" de Milton ou "l'Enéide" de Virgile. Je vais donc reprendre chaque partie dans ma chronique.

Première partie :
Bon, celle-là, je l'avais déjà lu trois ans auparavant. Pour autant, j'ai été agréablement surpris de me rendre compte que je n'avais quasiment rien oublié de ma lecture précédente. Heureusement, je ne me suis pas ennuyé devant ces pages que je connaissais déjà. Peut-être grâce au changement de langue...
Le récit ici est très classique pour de l'Urban Fantasy : un soir, dans une boîte, une jeune fille assiste à un évènement étrange et dès lors sa vie bascule et la vérité la frappe telle une vague déferlante ou une bonne claque dans la gueule ! Heureusement, l'amour n'est jamais loin telle une caresse réconfortante. C'est un peu le sort réservé à toutes les héroïnes de ce genre de littérature...

Deuxième Partie :
J'étais encore un peu dubitatif quant à la tournure des évènements. le background sort un peu de l'ordinaire, les personnages et leurs relations sont plutôt sympa mais l'histoire demeurait classique, de même que la "révélation" attendue en fin de partie précédente. Et puis, au fil des chapitres j'ai commencé à vraiment être entraîné par le récit qui se révèle bien plus complexe que je ne m'y attendais.
En effet, on découvre en même temps que Clary l'univers si particulier de l'auteure mais un fait bien appréciable, on reste assez loin d'un Twilight-like. Je veux dire par là qu'il ne s'agit pas ici de dépeindre la romance naissante entre les deux héros principaux sur fond de quête surnaturelle. Au contraire !
C'est probablement l'une des choses que j'ai le plus apprécié, qu'un doute persiste constamment sur Clary et ses relations avec Simon et Jace. Qu'il ne soit pas question de coup de foudre mais de quelque chose de beaucoup plus commun et donc réaliste dans un sens. Qu'il s'agisse aussi d'explorer, de tâtonner, de questionner des sentiments ou absence de sentiment.
Une partie dans laquelle j'ai également beaucoup plus apprécié Jace, Clary et Alec, qui sont mes trois personnages préférés dans ce tome. Peut-être aussi les plus fouillés dans leur psychologie par rapport à Isabelle par exemple.
Enfin, les révélations et les évènements se précipitent en fin de partie et le rythme est loin de s'essouffler. Impossible de lâcher le livre à ce stade !

Troisième Partie :
Le final. Et quel final ! Toutes les versions, les vérités de chacun se confrontent et ça fait mal ! Personne n'en sort véritablement indemne et j'ai été complètement happé. Certes, on avait deviné certaines choses au cours de la lecture, on en connaissait déjà d'autres mais de les voir éclater au grand jour au beau milieu des protagonistes donne une toute autre dimension. Cassandra Clare a vraiment réussi son coup en y apportant émotions, surprises et retournements de situations.

Conclusion globale :
Une lecture plutôt banale au début qui s'est transformée en véritable coup de coeur dans la seconde moitié du roman.
Comparé à d'autres dans la littérature jeunesse, le style est bon, moderne, pas trop simpliste et même plutôt soutenu par moment. J'aime ! Peut-être de légères fautes de goût stylistique sur une ou deux métaphores trop grossières (je pense notamment à celle sur l'iceberg et le Titanic) qui n'étaient pas très littéraire à mon sens mais qui restent bien trop rares pour entacher le reste du texte.

Peut-être un reproche quant à la traduction française. Dans la première partie, l'histoire débute au Charivari qui s'appelle le "Pandemonium" en vo. Je peux comprendre l'intérêt de traduire le nom du club, pour donner plus de sens aux lecteurs. En effet, pandemonium peut se traduire en français par "tohu-bohu", "désordre" ou..."charivari" pour un nom de boîte plus stylé. le problème c'est que "Pandemonium" renvoit justement à la citation de John Milton introduisant la première partie puisque c'est John Milton qui a créé ce terme pour désigner la capitale des Enfers dans "Le Paradis Perdu" et donc on perd un double sens ainsi qu'une référence culturelle alors que Cassandra Clare en dissémine justement un peu partout dans son roman...
Deuxième reproche sur la partie 1 (je n'ai pas lu les autres en vo donc je ne peux pas comparer) c'est la traduction grossière et peu imaginative de "mundane" en "Terrestre". Bien que le côté péjoratif subsiste (heureusement !) dans la manière que les personnages ont de le prononcer, on perd quand même du sens. C'est dommage bien qu'honnêtement ça ne m'a nullement empêcher d'adorer ce livre. Juste histoire de chipoter un peu :) (et de ramener ma science ^^).

Bref, pour finir je me réjouis d'avance d'avoir d'autres tomes qui m'attendent déjà en librairie !! Une lecture que je conseille vivement. Et un film que j'attends avec plus d'enthousiasme bien que je sois dubitatif sur certains choix de casting... Wait and see !
Je ne suis pas sûre qu'il faille se fier à la 4e de couverture, parce qu'elle donne un aperçu de l'histoire un peu trop niais, et que certains éléments ne sont pas tout a fait présenté ainsi dans le livre.

Le premier livre donc, nous introduit Clary et Simon, deux jeunes adolescents américains. L'intrigue commence quand Clary s'éloigne de Simon pendant une soirée pour suivre un garçon discrètement. Les choses se corsent quand elle voit un jeune homme en tuer un autre, et que ce dernier disparait en mourant. Plus étrange encore, sa mère se fait kidnapper chez elle et l'appartement est retrouvé sans dessus-dessous. Clary se retrouve alors mêlée à quelque chose qui dépasse le naturel et son monde ainsi que ses croyances se retrouvent complètement bouleversés.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai dévoré en quelques heures. Il m'a un peu fait penser à une autre saga dont je tairais le nom, pour ne pas que vous fassiez des parallèles avec dès le début de l'histoire (on m'avait fait le rapprochement avant que je ne commence à lire, et je mettais les têtes des personnages de l'autre saga sur les personnages de celle-ci, et ce n'est pas l'idéal pour se faire un bon avis).
L'histoire est prenante, et même si quelques éléments sont un peu du déjà vu, elle n'en reste pas moins un minimum originale.
Lien : http://listesratures.over-bl..
ENFIN! Je l'ai lu ! Après avoir vu le film ainsi que la série télé, j'avais ce désir incroyable de lire le roman et j'ai été servi ! Étant une collectionneuse de livre, j'ai vécu une petite frustration lorsque PKJ on sortie le bouquin avec comme couverture celui du film ! Il brisait la collection ! Bref j'ai réussi à trouver ce chef d'oeuvre dans les livres usagés ! JOIE !

Maintenant que je l'ai terminé, je comprend totalement pourquoi ils ont fait une version film et série téléviser avec l'histoire. Plein d'action et de rebondissement, c'est une belle aventure que l'on a pas l'habitude de lire. Clary rencontre un beau jeune homme du nom de Jace qui bouleversera à jamais sa vie simple et ordinaire. Malheureusement pour les tourtereaux, un terrible secret pèse sur leur relation et ils tombent amoureux sans même si attendre. D'autre personnages tout aussi attachant sont de la partie. Je dois avouer que j'ai un faible pour le caractère du sorcier Magnus Bane mais je vous laisse le découvrir ! Une belle série que je conseil à tout ceux aimant l'action et surtout même à ceux ayant écouter le film. Tout grand lecteur qui se respecte sait pertinemment qu'une version roman est toujours meilleur qu'une version adapté au grand écran !
C'est suite au visionnage du film que j'ai décidé de commencer à lire cette saga car j'avais eu un énorme coup de coeur pour l'univers des chasseurs d'ombres et pour les personnages de Clary mais surtout de Jace.
Je trouve que le résumé donne vraiment envie de lire ce livre alors je ne vous en dirais pas trop sur l'histoire.
Nous sommes en présence d'une héroïne Clary qui découvre brutalement que le monde dans lequel elle vit est peuplé de créatures surnaturelles et qu'elle a un rôle important à jouer dans la lutte contre les forces maléfiques. Elle ira de découverte en découverte, que ce soit sur son passé ou sur ses pouvoirs.
J'ai savouré ma lecture de bout en bout en la faisant durer sur une semaine. Ça se lit tout seul, et l'histoire m'a rendue accro à cette série. Ce que j'ai trouvé agréable c'est que l'auteur fasse souvent des rappels. En effet elle crée un univers très riche avec beaucoup de créatures, la société secrète des chasseurs d'ombres, et les différents clans, et l'auteur fait souvent des rappels pour ne pas perdre son lecteur et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là.
Les scènes d'actions sont très nombreuses, les personnages intéressants, il y a du suspense et des révélations, en bref un excellent mélange qui font de ce premier tome un beau coup de coeur. L'auteur met en place les bases de son univers qui m'a totalement conquise et qui a un énorme potentiel. Si vous aimez les univers fantastiques avec des créatures étranges aux pouvoirs surnaturels lancez-vous dans The Mortal Instruments !
On est d'accord on est pas en présence d'une plume divine mais ce roman m'a fait passer un très bon moment, l'écriture est simple mais pas ennuyeuse, l'auteur crée un bon dynamisme entre récit explicatif et descriptif et dialogues dynamiques.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Ce livre est incroyable. Clary est une jeune fille comme les autres jusqu'au jour où elle voit un jeune homme commettre un crime. Depuis elle le voit partout. Elle apprend par la suite qu'elle est comme lui , un chasseur d'ombre. Une belle histoire d'amour , un combat contre les démons. J'ai adoré !
Clary mène une vie normale jusqu'au jour où, lors d'une soirée, elle voit un jeune homme tuer un des fêtards. Sauf qu'elle est la seule à les voir. le lendemain, sa mère se fait enlever. C'est à partir de là que commence sa folle aventure pour retrouver sa mère et la Coupe Mortelle qui la mèneront inévitablement vers sa nouvelle vie. Mais qui a enlevé sa mère ? Quel est le rôle de cette Coupe Mortelle ? Pourquoi personne, à part elle, n'a vu ce qui s'est passé au Pandémonium ? Bref, autant de questions et, bien d'autres encore, auxquelles Clary va devoir trouver une réponse.

Tout comme l'a été la trilogie Les Origines (par laquelle j'ai commencé cet univers), ce premier tome est un véritable coup de coeur.

Cassandra Clare nous (re)plonge dans le monde des Chasseurs d'Ombre avec une grande facilité. Sa plume est simple, efficace, fluide et immersive. Elle parvient à accrocher son lecteur du début à la fin en dévoilant les éléments juste au bon moment, mais surtout en offrant plus de questions que de réponses.

Je retrouve donc cet univers avec grand plaisir. Il est sombre, intriguant et plein de mystères. L'auteure a su créer ce monde qui est proche du notre et il est très bien conçu.
L'histoire est plutôt sympa, addictive et bien ficelée. Il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, … bref, on tourne les pages sans s'en rendre compte et quand on referme ce premier tome, on en veut encore.

La fin est top. On achève l'histoire sur une révélation inattendue et déstabilisante (autant pour les personnages que pour nous). On se pose encore plus de questions et on se demande comment cette histoire va évoluer.

Les personnages sont plutôt sympas et attachants. Pour la plupart, je les ai découverts avec ce tome, mais pour certains, Magnus et Church, notamment, je les retrouve avec grand plaisir.
Clary est courageuse, déterminée et malgré son jeune âge, fait preuve d'une grande force de caractère et de maturité, ce qui lui est nécessaire pour s'adapter au monde qu'elle vient de découvrir.
Simon est gentil, attachant, c'est l'ami idéal. Toujours présent et prêt à aider Clary quand elle en a besoin, même si les événements dépassent totalement Simon (au début, en tout cas).
Jace et Alec sont parabatai. Ils sont très différents et en même temps assez complémentaires. Cependant, après avoir lu Les Origines, je trouve que leur lien de parabatai n'est pas si fort que ça comparé à celui qui unit Jem et Will.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment de lecture avec ce livre. J'ai adoré me replonger dans cet univers et j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec Clary, Jace, Simon, et tous les autres. Je dirai toute fois que, pour le moment, j'ai préféré Les Origines que j'ai trouvé un peu plus original. Mais bon, mon marque page est déjà dans La Cité des cendres.